12 juin 2006 > Chronique du passé

Août 99 : Sedan - Nancy

Allez Sedan.com

La pelouse du stade Louis-Dugauguez étant actuellement en réfection, les dirigeants du CS Sedan-Ardennes ont demandé à disputer la seconde journée de L 1 à domicile. Déjà, lorsqu'’ils accédèrent à l’'élite, c’est en déplacement que les Sedanais effectuèrent leur retour puis ils opérèrent à domicile. Contre qui déjà et pour quel résultat ? Voyons cela. C’était en août 1999. Il y a -presque- sept ans.

Avec à sa tête Patrick Remy sacré à l’'époque « meilleur entraîneur de D 2 », le CSSA termine « son » championnat de superbe façon, l'’hôte stéphanois tombant lourdement à Emile-Albeau : 3 à 0 ! Coucou, revoici la D 1 côtoyée voici bien longtemps. Quant aux supporters ardennais, ils ont communié une dernière fois avec des « Vert et Rouge » ivres de bonheur…
Maintenant que l’'exploit est réalisé -seconde promotion d’'affilée comme Valenciennes voici peu- il convient d'’acquérir des joueurs, de structurer le club et ce en vue d’'un unique objectif : le maintien !

Du côté des dirigeants, Michel Bérard est Président-délégué salarié, Michel Bucquet responsable administratif et enfin Michel Perpète attaché de presse.

Début août 99, les Ardennes footballistiques apprennent une bien triste nouvelle : Michel Charlot n'’est plus… Celui qui fut joueur du temps de l’UAST, moniteur à l’'école de football sedanaise puis dirigeant au CSSA, décède juste après la défaite subie au stade vélodrome de Marseille (0-3).

Mais qui est donc ce premier visiteur à Emile-Albeau ? Tout simplement l’'AS Nancy-Lorraine ! Parmi son effectif, un certain Samuel Wiart, Ardennais né à Villers-Semeuse, déjà buteur patenté à l’Olympique de Charleville. Lui et ses coéquipiers viennent de « donner du fil à retordre » aux Auxerrois qui, en définitive, à l’'Abbé-Deschamps, l’'ont emporté de justesse (2-1).

« Sedan ayant échoué à Marseille et comme il s'’agira de son premier match à Albeau, on s’'attend à une chaude, très chaude réception » pronostique l’'ex-Carolo dans les colonnes de « L'’Ardennais ».

L’'équipe nancéenne aura pour elle l’'expérience de la dernière campagne au cours de laquelle il fallut se battre jusqu’à deux journées de la fin pour éviter la descente…

En page « une », « L’'Ardennais » titre sobrement, près d'’une photo couleur d’'Alex Di Rocco, « Première à domicile ce soir pour Sedan » et il est écrit « on attend bien sûr une victoire de Sedan pour cette première prestation à domicile depuis les retrouvailles avec la D1 ».

En page « Sports », un titre : « Ne pas s’'éclipser. Après 25 ans de disette, Albeau retrouve la D1. Premier client : l’'AS Nancy Lorraine ». Et puis ceci « Pour lever de rideau, une équipe nancéenne qui, si elle ne passe pas pour un cador, loin s’en faut, n’'en est pas moins déjà rompue à la compétition. Pour le CSSA, il urge déjà de prendre des points avant de livrer deux matches d'’affilée à l’extérieur contre Auxerre et Le Havre ».

Pour Patrick Remy « l’'adversaire est solide, bien organisé et bigrement efficace à l’'extérieur. On va donc avoir un mur devant nous et Nancy jouera le contre à fond. Je crains donc sa vitesse d'’exécution et il faudra éviter les pertes de ballon, passer très vite de l'’état d'’esprit offensif à celui de la récupération et surtout savoir se montrer patient ».

Quant aux Sedanais, il est précisé que « la défaite subie à Marseille n'’a en rien érodé le moral d’un groupe pas perturbé outre mesure par un échec qui n'’a rien d'’infâmant. Les Sedanais attendent avec un plaisir gourmand ces grands débuts à domicile dans un stade Albeau qui devrait être bien garni ».

A la fin de l’'ultime séance de travail, Patrick Remy a décidé de garder 17 joueurs sous pression. Seul Madjid Adjaoud a été écarté. « En attaque, c'’est le tandem des deux feux-follets Mionnet-N'’Diefi qui a été retenu alors qu’'à Marseille N'’Diefi avait été associé à Di Rocco ».

Quant à Eddy Capron, il déclare « avec Sedan, j’'existe à nouveau ! J’'ai quitté le Stade Rennais où j’ai passé une année très difficile et je sais que si je suis venu dans les Ardennes, c'’est pour me relancer et relever un nouveau challenge »

Dans la presse locale, il est rappelé les différents points de vente pour les matches disputés à Emile-Albeau : à Charleville-Mézières, « La Taverne » et « Le vert d’eau » ; à Douzy, « Chez Tonio » ; à Sedan, « La Bellevue », « Le Gaulois », « Le Mickey-Bar » mais aussi « le Centre Leclerc » ainsi que les guichets du stade municipal.

Et puis, un long article intitulé « Le grand soir ! » où il est rappelé le passé de l’'UAST et du CSSA en D3, D2, National. Il y est évoqué aussi « cette 19 ème saison en D1 appréhendée par Pierre Hubert alias « Mimile 'l’habitude », supporter ardennais de longue date ». Une précision s'’impose : « ce soir, après le coup de sifflet final, Mimile espère bien sacrifier au rite auquel il s'’astreint quand ses favoris l’'emportent : hisser un drapeau aux couleurs du club au faîte de sa maison ». Quant à Maurice Laurant qui, avec son frère Lucien, a été à la tête du club j'usqu’en 1975, il déclare « ce retour en D 1 me rajeunit ! Il me rappelle de sacrés souvenirs. Comme quoi la vie est un éternel recommencement. Maintenant, il faut espérer qu'’il ne s’agira pas d’un passage éphémère… » Enfin, Claude Breny, le meilleur réalisateur sedanais de tous les temps, « souhaite bien sûr que cette nouvelle aventure qui commence soit aussi belle que celle qu'’on a connue. Mais les difficultés sont à mon avis plus grandes »

Samedi 7 août 1999 : « L’'Ardennais », en « une », sur six colonnes, titre « Grande » (en vert) « première ! » (en rouge) juste au-dessus d’une photo de Cédric Mionnet et, à côté, le commentaire suivant : « Après vingt-cinq ans d’absence, Sedan a dignement fêté son retour en D1 à Emile-Albeau en battant Nancy (3-1) devant plus de 10.000 spectateurs. Deblock, Mionnet et Quint ont été les artisans d’un prometteur succès ardennais. D'’autant que les défaites de Troyes et de Saint-Etienne font faire la bonne opération du jour au CSSA ».

En page « Sports » ce titre « Ah, le joli baptême ! En se faisant respecter à domicile, Sedan n’a pas lambiné. Et Nancy en a vu de toutes les couleurs dans les Ardennes ».

Chez les locaux, on aligne Sachy, Montero, Capron, Satorra, Dieng, Deblock (puis Brandes), Huard, Faure (puis Oliveira), Quint, Mionnet (puis Crosnier), N'’Diefi et, côté visiteur, Laquait, Ferreira, Lecluse, Rambo, Biancalani (puis Rodrigues), Moracchini, Chiba, Meniri (puis Moustaïd), Koné, Mouret (puis Cascarino), Wiart.

Pour cette première nocturne de la saison 99-2000, il fait un temps chaud et lourd, le terrain est en bon état et l’'arbitre est M. Piccirillo.

Du compte-rendu de « L'’Ardennais », retenons ceci : « Dans une enceinte festive et somme toute bien garnie (10.018 spectateurs) pour un début de mois d’août, Sedan en présentant d’'entrée des intentions offensives prenait vite la température. Après quelques menus travaux d'’approche sans dommage pour les visiteurs, Mionnet démarquait N’'Diefi qui prolongeait aussi sec sur Deblock lequel ne se posait pas de question en fusillant Laquait et en signant un premier but sedanais en D 1 plein de spontanéité (4e). Sachy effectuait un arrêt difficile et cela ne freinait pas un Sedan plein d’'allant et franchement épatant. Et sur un renversement de Deblock, le petit Mionnet avait le bon timing pour ajuster d’une tête lobée du plus bel effet le gardien nancéen (13e). Ensuite, le CSSA éprouvait le besoin de souffler. La volonté évidente des Ardennais d'’essayer de produire du jeu faisait plaisir à un public vraiment comblé par ces retrouvailles. Après le repos, le CSSA profitait de chaque possibilité de contre pour ramener sans cesse le danger dans le camp opposé. Puis, Deblock donnait plein axe à Mionnet, lequel se heurtait à Laquait mais le cuir revenait à Quint qui marquait dans le but déserté par son locataire (71e). La persévérance de Nancy était finalement récompensée par un but de Cascarino dont la tête faisait mouche (77e). Dans les arrêts de jeu, N'’Diefi puis Deblock poussaient encore Nancy dans ses derniers retranchements mais on en restait là »

Aux vestiaires, chacun y va de son petit commentaire : « Le premier quart d’heure a été déterminant pour la suite des événements. Cela nous a redonné la confiance totale » (Michel Bérard); « nous avons évolué avec beaucoup de spontanéité et d’'assurance et évidemment je suis très content »; (Patrick Remy) « nous ne sommes par entrés dans le match, on était très lourd et, à partir de là, devant une équipe de Sedan aux contres très performants, c’est devenu difficile » (Hubert Velud, adjoint de Laszlo Bölöni); « premier buteur de Sedan pour ces retrouvailles avec la D1, je suis fier de laisser ainsi une trace dans les annales d’un club pour lequel je me bats avec force et puis, mieux vaut être un petit qui surprend qu’'un gros qui déçoit » (« Pierrot » Deblock) ; « on a effacé Marseille en se faisant vraiment plaisir sur le terrain » (Cédric Mionnet); « le fait de marquer rapidement nous a permis de vite retrouver nos bases de la saison passée » (Olivier Quint) ; « comme entame, à Albeau, on ne pouvait assurément faire mieux. Tout le monde voulait réussir ce match contre un adversaire direct dans la lutte pour le maintien et chacun a tenu son rôle du mieux possible » (Jean-Philippe Faure); « dans ce match, tout s'’est bien enchaîné et maintenant que le compteur est ouvert, il faut que ça continue » (Laurent Huard); « le travail commence à payer et on avait besoin d'’une telle victoire. En alliant le panache, la réussite et une bonne assise défensive, l'’équipe a retrouvé l'état d’'euphorie de la saison passée » (Luis Satorra) ; Gérard Parentin, le Président lorrain, reconnaissant que « la victoire sedanaise ne souffre aucune contestation. Les attaquants ardennais ont été brillants, vifs et efficaces de bout en bout. A partir de là, il n'’y a rien à dire. S'’il tient la distance, Sedan n’'aura aucun problème pour se maintenir »

Oui, une « sacrée soirée » même pour Bruno Guillen qui, avant le coup d’envoi, a annoncé, micro en main, « la première journée de D2 ! » Probablement encore un peu en vacances l’'animateur d’Emile-Albeau …


Claude LAMBERT

Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de herisson

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.