04 juillet 2006 > Chronique du passé

M'sieur Louis à la tête des Bleus, il y a 39 ans ...

Allez Sedan.com

Actuellement, tous les yeux sont rivés sur l’Equipe de France de football qui dispute la Coupe du Monde en Allemagne. Pour l’heure, les « Bleus » sont qualifiés pour une demi-finale qui les opposera, à Munich, au Portugal. Dans le passé, le onze national a connu plusieurs entraîneurs et, parmi ceux-ci, un certain… Louis Dugauguez ! Il fut nommé en juillet 1967 et débuta sa carrière dès septembre en Coupe d’Europe des Nations. Et contre quel adversaire ? Avec quel résultat ? Voyons cela de plus près. Il y a 39 ans … Le quotidien sportif « L’Equipe » titre dans son édition du samedi-dimanche 8-9 juillet 1967, en rubrique « Football », ceci « Dugauguez directeur pour trois ans des équipes de France » et, sous la plume de Jacques Ferran, envoyé spécial à Rouen où s’est tenu le Bureau Fédéral, on peut lire « Me Chiarelli, président de la F.F.F. a eu un entretien avec Louis Dugauguez, l’entraîneur de Sedan, et ce dernier lui a précisé à quelles conditions -matérielles et de travail- il accepterait la charge de « directeur de l’Equipe de France ». Il a demandé qu’on lui fasse confiance pour mettre sur pied des structures techniques nécessaires et il a exigé de n’avoir de comptes à rendre qu’au Bureau Fédéral ».

Ce dernier met un terme à la mission de Just Fontaine qui fût associé dans sa tâche au duo Doumeng-Biancheri. Et il accorde la responsabilité des sélections « A », « B » et « Espoirs » à Louis Dugauguez dont le contrat a une durée de trois ans. En principe, il ira donc jusqu’aux Championnats du monde au Mexique.

« M’sieur Louis » apprend sa nomination en Espagne où il est en vacances. Il n’a pas consenti à se rendre à Rouen comme on lui avait demandé. Il a dit qu’il avait besoin de trois semaines de vacances avec sa famille et qu’il s’agissait non de l’entendre, mais de lui faire confiance. Et Jacques Ferran d’ajouter « il est certain que le nouveau directeur national va, par son caractère entier, trancher avec ses prédécesseurs. Il abandonnera, bien sûr, l’entraînement de l’équipe sedanaise qui sera vraisemblablement confié à ses adjoints Chrétien et Brény ».

Dugauguez ne tarde pas à se mettre au travail et, lors d’un match à huis clos disputé au stade Montbauron à Versailles, « France A » concède « un petit match nul (2-2) » face au Bataillon de Joinville. Par ailleurs, « ses » espoirs « 67 » dont Roger Lemerre et Yves Herbet, prennent le meilleur sur la Tchécoslovaquie (3-1), « Nenette » étant aussi buteur. Enfin, les espoirs « 70 », dont le Sedanais Jacky Rose et son ex-coéquipier Yvan Roy, se promènent littéralement au Parc des Princes face à la Jeunesse d’Esch : 11 à 1 !

Juste après, au stade Emile-Albeau, les Sedanais -sans Pierre Tordo prêté pour un an à Béziers- triomphent, en championnat de division 1, des Ajacciens (2-0) ce qui comble d’aise.. Gaétan Chrétien, leur nouveau mentor mais aussi « M’sieur Louis » présent au match ! « C’est la première victoire de la saison pour le RCP-Sedan » titre « L’Ardennais ».

Ce même week end, les amateurs sedanais s’en vont disputer un match de championnat -CFA, groupe Nord- à Amiens où les frères Brény sont… expulsés !

Les Tricolores sont réunis à la F.F.F. puis dirigés sur Orly d’où ils s’envolent pour Copenhague et Odense. Dans « L’Equipe », Jean Cornu donne des nouvelles des sélectionnés : « Herbet a fort bien tenu sa place à Sedan » et « Lemerre à un poste d’arrière central a été impeccable ».

« A trois jours de Varsovie, douche froide à Odense (1-2) » titre « L’Equipe » qui écrit ceci « Echec d’une équipe de France inconsistante devant une modeste sélection danoise » et Robert Vergne de noter « Il restait un peu plus d’une demi-heure à l’équipe de France pour se retrouver quand les joueurs Djorkaeff et Michel faisaient leur entrée sur le terrain en lieu et place de Lemerre et d’Herbet. Ainsi, paradoxalement, ce sont les deux Sedanais que leur propre entraîneur condamnait au repos… »

Après la rencontre, le sélectionneur ne manifestait pas trop d’inquiétude mais il déclarait « Herbet m’a paru en méforme physique et Lemerre me donna l’impression d’être paralysé alors que ce n’était qu’un match amical ».

Le jour du match, « L’Equipe » titre en « une » « Ambition de la France à Varsovie : jouer les trouble-fête. Notre équipe devra livrer un match de Coupe (des Nations) ».

Ce match sera retransmis intégralement ce dimanche, à partir de 12 h 55, sur la deuxième chaîne, et à cette occasion Pierre Loctin fera ses débuts de commentateur officiel du football sur le petit écran, son « challenger », Michel Drucker, étant à Tunis pour les Jeux Méditerranéens. Côté radio, c’est Roland Mesmeur, pour « France Inter », qui commentera depuis Varsovie.

Dans « L’Equipe », sous le titre « La France devant la Pologne : un challenger », Jean-Philippe Rethacker écrit « la révolution qui éclata soudain dans l’organisation du football français déposa Fontaine. Alors apparut un nouveau patron pour l’équipe de France. Un technicien d’ailleurs plus manager style anglais qu’entraîneur, pourvu de tous ses droits et de tous les pouvoirs, seul et unique responsable de la sélection. Louis Dugauguez, en deux mois, a pris l’affaire en mains avec l’accord et la collaboration de tous ses pairs les entraîneurs. Il a établi un plan de travail méthodique et précis, il a passé au crible les joueurs français. Il les a suivis ou fait suivre en championnat. Avec l’équipe de France, Dugauguez se trouve placé devant une demi-saison importante à la fois dans les faits et dans l’esprit » et de rappeler les propos du sélectionneur « nous ne sommes et ne pouvons être pour l’instant que des challengers et des trouble-fête. Alors, essayons de nous comporter comme tels ».

Au stade du X ème anniversaire, à Varsovie, les Tricolores -maillot bleu, culotte blanche, bas rouges- ont pour nom : dans la cage Aubour (Nice), à l’arrière Djorkaeff (Marseille), Mitoraj (Saint-Etienne), Bosquier (Saint-Etienne), Baeza (Monaco) ; en milieu Herbin (Saint-Etienne) et Michel ( Nantes) et en attaque Herbet (Sedan), Guy (Lyon), Di Nallo (Lyon), Loubet (Nice). Les réservistes ? Ils sont cinq : Carnus, Lemerre, Blanchet, G. Lech et Beretta. En cours de match, seul le gardien peut être remplacé…

La Pologne se présentera avec Kostka, Kowalski, Gmoch, Oslizlo, Anczok, Brychczy, Soltysik, Suski, Faber, Lubanski, Gadocha. Le trio arbitral est autrichien, M. Ferdinand Marshall tenant le sifflet.

Toujours dans « L’Equipe », Jacques Etienne affirme que « pour le sélectionneur, épaulé par Elie Fruchart, l’heure de la vérité va bientôt sonner. Il a préparé ses joueurs le mieux possible dans tous les domaines : entraînement et conférences se sont succédé chaque jour. Que peut-il faire maintenant de plus ? »

Lundi 18 septembre 1967, « L’Equipe » titre en première page sur 8 colonnes : « 4 buts français à Varsovie ! » Mais aussi « Meilleur résultat depuis 7 ans sur terrain adverse (Vienne). Bosquier, Baeza, Herbin, Guy, Di Nallo, Djorkaeff : illustrations de l’application et de l’efficacité des Tricolores. La France en tête de son groupe. Un match nul devant la Belgique le 28 octobre la qualifiera pour les ¼ de finale ».

Et, en pages intérieures, Jacques Ferran n’hésite pas à écrire qu’ « on dirait que cette victoire a été offerte par le ciel à notre football pour l’encourager à suivre la voie qu’il vient de choisir » ; Roger Vergne affirme que « la Pologne fut lente, décevante et… malchanceuse » ; Jean-Philippe Rethacker évoque « une équipe solidaire » mais aussi « Herbet qui se sacrifia à la collectivité dans un travail de harcèlement qui porta souvent ses fruits. Malheureusement, le petit Sedanais, qui ne paraît pas dans sa meilleure forme physique, ne put remplir parfaitement la seconde partie de son rôle : balle au pied, il manqua pas mal de passes, se fit souvent contrer par des rivaux plus athlétiques que lui, et porta un peu exagérément le ballon ».

Herbin, Guy et Di Nallo -par deux fois- mais aussi Brychczy, côté polonais, ont été les buteurs du jour. Pour Michel Matyas, le sélectionneur vaincu, « les Français constituent une équipe sage » alors que Just Fontaine, téléspectateur attentif et surtout… « beau joueur », clame « bonne préparation, bravo la France ! »

Enfin, Louis Dugauguez se réjouit en ces termes : « nous avons l’ossature d’une bonne équipe ». Au vestiaire, nous rapporte Jacques Etienne dans « L’Equipe », « il rayonne d’un bonheur contenu ». Et Louis Dugauguez de poursuivre « il vaut mieux commencer par un résultat positif, ça entretient la flamme, donne un regain d’enthousiasme pour les batailles futures. Je suis bien sûr profondément heureux ».

Dans « France Football », il est titré « Quand les Tricolores découvrent un vrai patron ». S’il est un homme qui ne fût pas surpris car il connaît par cœur « M’sieur Louis », c’est bien Jean-Claude Pêcheux, soigneur tant à Sedan que chez les Tricolores… Lui aussi attend avec impatience le prochain match, à Nantes, contre les voisins Belges… Et si le onze national récidivait ?


Claude LAMBERT


Note:


Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l’Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.

Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet:
claude-lambert08@orange.fr
Article de herisson

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.