Le doyen de D1, c'est Sedan !
Les Sedanais viennent de clôturer une saison durant laquelle ils se sont bien comportés puisque terminant au 5ème rang, leur dernier match à Emile-Albeau s'étant soldé par une nette victoire et ce aux dépens des Nantais (3-1). 1969. La saison 69-70 se profile à l'horizon et l'effectif du club ardennais a connu quelques modifications notoires ce qui pourrait inquiéter ses fidèles supporters. Il y a 46 ans de cela...Une fois de plus, les frères Laurant vont devoir laisser partir quelques bons éléments afin d'assainir les finances de l'UA Sedan-Torcy.
Le Comité de gestion rappelle que le club compte 15 joueurs professionnels ou assimilés et que le déficit ne peut être comblé que par l'argent des transferts, le club ne recevant aucune subvention.
Et donc, il a été contraint de se séparer de joueurs de talent soit Roger Lemerre et Philippe Levavasseur que l'on retrouvera sous le maillot nantais, José Broissard qui a signé -6 ans !- à Saint-Etienne et Jean-Pierre Di Salvio qui retourne dans le Midi en optant pour Avignon, club de seconde division.
Au rayon des arrivées, le seul René Sillou de retour de Lens où il est resté une saison et parmi les jeunes recrues prévues d'être alignées par Gaëtan Chrétien en CFA, Bernard Caron venu d'Agen mais aussi les Ardennais Barthélémy Fernandez (Revin) et Jean Barbière (Montjoly).
Avant d'entamer le championnat, les Sedanais battent en amical leurs voisins rémois (3-0) tout en essayant le Chaumontais Camara finalement non retenu et rencontrent Sochaux à Lunéville (1-1) avec l'apparition du Lensois Roger Wicke qui sera enrôlé.
Prenant la parole dans la presse locale, Louis Dugauguez, qui entame sa 21 ème saison au club, déplore « le départ de nos trois meilleurs joueurs affaiblit incontestablement notre potentiel » mais aussi affirme « il faut créer un climat de confiance » et Maurice Laurant, le directeur sportif, proclame « donnons leur chance aux jeunes ».
Bref, l'AS Monaco ayant connu la relégation, Sedan est devenu le doyen des clubs de division 1 !
Les Ardennais entament les débats au stade Emile-Albeau en recevant les Girondins de Bordeaux qui se sont aussi considérablement rajeunis. En effet, ont notamment quitté le club, Chorda, De Bourgoing, Abossolo alors que Nouzaret, Simon, Petyt et Andrien sont venus grossir les rangs girondins drivés par René Bakrim.
Le jour du lever de rideau, « L'Ardennais » titre « Sedan débute contre Bordeaux, équipe redoutable et... redoutée » et Dominique Maingé écrit « les Ardennais auraient sans doute préféré entamer les hostilités contre un adversaire plus modeste mais les responsables du calendrier en ont décidé autrement... » et de rappeler que la saison dernière les Sedanais s'étaient inclinés à la maison devant ce même adversaire (0-1).

Roger Wicke, photo collection Claude Lambert
Les Sedanais s'attendent à livrer une rude bataille mais « L'Ardennais » semble optimiste : « comme à l'accoutumée, les jeunes Sedanais tenteront de pallier leur manque d'expérience par une vitesse d'exécution et un enthousiasme qui devraient être encore cette année leurs armes principales ».
Pour sa part, « l'Union » titre « Sedan contraint de passer la « surmultipliée pour étouffer la vivacité technique de Bordeaux » et Pierre-Alain Cailleux évoque « le lancement dans le grand bain de Jean-Luc Fugaldi à la place de Jean-Claude Medot blessé et Roger Wicke qui, en attaque, sera le point de mire du public... »
Enfin, dans « L'Equipe », sous le titre « Des essais à Sedan », Marcel Perrier écrit « Pierre Barre sera second arrière central aux côtés de Gérald Zamojski et Daniel Bourgeois retrouvera son poste en milieu de terrain ».
Le match a lieu au stade Emile-Albeau le mercredi 6 août, en nocturne puisque disputé à 20h30.
Le lendemain, « L'Ardennais » titre « Les jeunes Sedanais ont contraint Bordeaux à partager les points, Wicke répliquant à Ruiter » ; « L'Union » plus sobrement « Pour la première journée du championnat, Sedan a partagé les points avec Bordeaux : 1-1 » et, quant à « L'Equipe », c'est « Sedan rajeuni tient tête à Bordeaux ».
Enfin, il y a trois gagnants qui doivent se faire connaître, eux dont le visage a été entouré sur une photo parue dans « L'Ardennais » et qui ont gagné une place de tribune d'honneur pour le prochain match à domicile soit Sedan-Angers...
Claude LAMBERT
Note:
Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant l?Histoire du club de foot de Sedan depuis sa création.
Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13 ou 06 73 46 77 21
Internet: claude-lambert08@orange.fr