'' Raymond la science '' au pays des Sangliers...
Pour nous qui sommes frontaliers avec la Belgique, l'annonce de la mort, des suites d'un cancer, de Raymond Goethals, nous attriste beaucoup. Ce jour, la presse dresse son portrait et évoque maints souvenirs et anecdotes qui, avec le respect qui s'impose, prêtent tout de même bien souvent à sourire.
N'empêche que son palmarès personnel est éloquent que ce soit chez lui ou bien en France. Aussi, n'est-il pas étonnant de rappeler que jamais il ne fut " éjecté ", car, disait-il, c'étaient ses adjoints que l'on " débarquait " et, à l'OM, l'un d'eux, qui lui resta en poste, fut... Henri Stambouli, bien connu dans les Ardennes.
L'un et l'autre furent gardiens de but, l'ex-entraîneur sedanais au club phocéen et Raymond, dont la carrière en tant que joueur est qualifiée d' " honnête ", le fut notamment au Daring de Bruxelles où opérèrent, beaucoup plus tard, les Sedanais Pierre Michelin et Mohamed Salem.
Raymond Goethals avait pu apprécier le nouveau stade de Sedan. En effet, mi-septembre 2001, il s'y rendit et ce à l'occasion de la venue de... l'OM. Bruxelles étant relativement proche de Sedan, il avait découvert le stade Louis-Dugauguez.
Avec son accent inimitable qui rappelait le journaliste sportif Luc Varenne, autre légende du football outre-quiévrain disparu, Raymond avait bavardé avec ses compatriotes portant alors le maillot phocéen mais aussi avec Toni Brogno, centre-avant du CSSA.
Après avoir foulé la pelouse en compagnie notamment de Bernard Tapie -ce dernier reconnaissant maintenant que tous deux étaient de sacrés... " menteurs " !- " le Belge " comme l'appelait familièrement le Président marseillais, avait pris place à nos côtés dans la tribune de presse. Avec sa légendaire " Belga " aux lèvres, ce " personnage de légende " avait été convié au micro de " Canal + Belgique " à donner ses impressions. Celles d'un expert es-football (surnommé " Raymond la science ") par ailleurs grand amateur de... belote, qui laissera une trace indélébile dans la planète football.
Affable, de bonne humeur et disponible, monsieur Goethals, ce jour-là, avait assisté à un match qui s'était terminé sur un score de parité (1-1).
Oui, un voisin de bonne compagnie vient de nous quitter. Une fois sais-tu, voilà une mauvaise histoire belge...
Claude Lambert