08 mars 2021 > Chronique du passé

Le football sedanais a 120 ans

Allez Sedan.com

Le titre de cet article de Thomas Delage pourra peut-être surprendre plus d'un supporter du CSSA puisque ce dernier a dignement fêté son Centenaire en 2019. Pourtant, en 1901...

 

I) L'apparition du football à Sedan

La soule médiévale est souvent considérée comme l'ancêtre du football moderne. Nulle trace de sa pratique - dans l'état actuel des recherches - au temps de la Principauté de Sedan, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a pas été pratiquée, bien qu'elle se rattache davantage à l'Ouest de la France.

 

Copyright AllezSedan.com :

La soule se définissait par son... manque de règles et d'organisation structurée au Moyen-Age.

 

En revanche, le célèbre Jeu de Paume fut prisé par les Sedanais lors de l'époque moderne (XVIème-XVIIIème siècle). Et ce malgré la rigueur de la foi protestante, plusieurs salles ont été ouvertes. L'historien ardennais Gérald Dardart en dénombre au minimum quatre (1). Le Roi de France et de Navarre Henri IV vint même s'essayer au jeu dans l'ancienne Principauté au moment du mariage de Charlotte de La Marck et Henri de La Tour d'Auvergne en 1591. Plus globalement, G. Dardart précise : « Ainsi, est née à Sedan une tradition sportive solidement ancrée (...) répondant aux attentes d'une population dynamique ». L'historien sedanais Jacques Rousseau indiquait d'ailleurs que c'est le Faubourg du Ménil qui accueillit l'un des premiers jeux de balle au XVIème siècle à Sedan, de là à dire que "le quartier abrita le berceau du football", les plus ardents supporters du CSSA feraient certainement preuve de beaucoup d'imagination ! (2)

 

Copyright AllezSedan.com :

Les équipements du Jeu de Paume ont suivi à Sedan avec un encadrement nombreux.

 

Quand Sedan bascule dans l'époque contemporaine, le XIXème voit éclore de nombreux sports (les sports nautiques, le cyclisme, l'athlétisme, l'escrime, le tir, la lutte, la boxe française, la course à pied...), reflets de l'urbanisation, de la transformation de la ville et de l'âge industriel de l'époque. Ces associations, à vocation sportive, culturelle et mondaine sont souvent le résultat de la volonté d'une élite locale, éclairée et dynamique (3).

 

Copyright AllezSedan.com :

Les statuts de la Société de Tir de Sedan (édités chez Laroche) représentent l'une des plus anciennes associations sportives sedanaises. Ceux du Club Vélocipédique Sedanais remontent à 1891.

 

Copyright AllezSedan.com :

Les fêtes nautiques à Sedan montrent un aspect de la vitalité de la ville. (13 août 1883)

 

Copyright AllezSedan.com :

Copyright AllezSedan.com :

Les présidents du Sport Nautique Sedanais sont caricaturés dans "la Vie ardennaise illustrée" (hebdomadaire ardennais, août 1898)

 

Copyright AllezSedan.com :

Le ballon "Aéro-club des Ardennes" (14 juillet 1910)

 

Il ne faut pas également oublier la plus ancienne course pédestre de France, le fameux « Sedan-Charleville », sur la route depuis 1906 (4).

 

Copyright AllezSedan.com :

Le quotidien sportif "L'Equipe" (1999)

 

Copyright AllezSedan.com :

Les statuts de la "Société de Gymnastique et d'Escrime de Sedan" (1872)

 

Copyright AllezSedan.com :

11 août 1878, à l'emplacement de la future place Alsace-Lorraine (DR)

 

Pour faire la transition avec la seconde partie de mon propos, la gymnastique a pu se produire dans le stade du Bourrelet dans les années 1920, devenant le stade Emile Albeau en 1936 :

 

Copyright AllezSedan.com :

Fête de la jeunesse en 1935 ; la petite tribune n'existe alors pas encore (collection J.Barilly)

 

Copyright AllezSedan.com :

Photo datée de 1949, la petite tribune a donc... une année d'existence !

 

Copyright AllezSedan.com :

Fête des écoles en juillet 1952 ; la grande tribune d'Albeau n'existe pas encore, il faudra attendre 1955 et la montée de l'UAST en Première Division. A son emplacement, il y avait une tribune en bois datant des années 1930. (Fonds Roger Vincent - Médiathèque de Sedan)

 

Ainsi, au gré des vicissitudes de l'Histoire (l'éducation sportive fait son apparition dans les écoles suite à l'humiliante défaite de Napoléon III contre la Prusse à Sedan en 1870), du temps présent (la présence des militaires dans la cité de Turenne), et des hasards (les commerçants transportent certes leurs marchandises mais également les nouveautés et autres curiosités de l'époque), le football arrive progressivement dans les Ardennes, et à Sedan en particulier.

 

Le rôle des professeurs n'est pas non plus pour rien dans la diffusion du « roi des sports » : Marcel Schmitt, futur fondateur de l'UAS (Union Athlétique Sedanaise, ancêtre de l'UAST et de l'actuel CSSA) en 1919, ne fut-il pas professeur au collège Turenne avant la Grande Guerre ?

 

De manière informelle, entre amis, entre camarades de classe, des premiers matches de football voient le jour au collège Turenne à la fin du XIXème siècle, « premier fief du football sedanais » dixit Olivier Laurant (6).

 

Copyright AllezSedan.com :

Loin des Public Schools britanniques, les jeunes s'adonnent au football dans les cours d'école pour canaliser leur énergie et celui-ci gagne petit à petit les milieux populaires.

 

Nous sommes en conséquence à l'aube de la naissance du premier club de foot à Sedan, et d'une grande aventure sportive et humaine.

 

II) L'année 1901, l'an I du football sedanais

1) 1899 ou 1901 ?

 

En effet, la première société civile sedanaise dédiée au football apparaît au printemps 1901. Cependant il faut commencer ici par un éclaircissement : année 1899 ou 1901 ?

 

Pendant longtemps, l'historiographie - au sujet de la création du « Football club sedanais » (1er club club de foot à Sedan) - a daté celle-ci de l'an de grâce 1899, or ce n'est plus le cas. Si l'Histoire est passée, elle peut encore changer !


L'erreur de départ vient d'un article de « L'Ardennais » qui en 1951 fit un premier essai louable de résumé historique sur les origines du club (7) : « En 1899, le Football Club Sedanais fait ses débuts. Il opère aux côtés d'autres clubs comme Braux, Warcq... ». Cette ligne va induire en erreur de nombreux écrits pendant plusieurs décennies. Y compris le premier concerné, à savoir le club lui-même ! En témoigne la phrase introductive dans la plaquette éditée par l'UAST en 1956 pour raconter son propre récit : « L'ancêtre de l'Union Athlétique de Sedan-Torcy, si l'on peut dire, est le Football Club Sedanais qui existait déjà en 1899 ». (8)


Jusqu'au milieu des années 1980, la faute originelle sera répétée : le journaliste J-C Michaud affirma ainsi que « Déjà, en 1899, le Football club Sedanais avait introduit le ballon rond en la cité de Turenne » (9) ou encore Claude Lambert, collectionneur passionné des Vert et Rouge, qui confirmait en 1986 qu'il « nous faut remonter à 1899 - soit 87 ans en arrière - afin d'identifier "la" Société, première du nom, officielle, et évoluant sur le territoire sedanais : Le Football Club Sedanais » (10).

Le changement de perspective et surtout de datation nous vient d'une ancienne conservatrice du château-fort de Sedan, Marie-Noëlle Maynard qui a reproduit le premier compte-rendu d'un match de football des Sedanais de mars 1901 et qui marqua ainsi le point de départ de « la carrière d'une équipe qui fut parmi les plus célèbres de France. Certes, en ce début de siècle, il s'agissait de balbutiements. Le costume était alors constitué d'un maillot noir et d'une écharpe mauve. L'équipe était réduite à livrer des matches entre ses propres membres, mais le virus avait pris » (11).

 

Depuis, les recherches récentes (12) ont confirmé (avec la presse du début du siècle en appui) que la première équipe de foot constituée à Sedan remontait bel et bien à l'année 1901, et non 1899.

 

2) Mais alors, qui est ce "Football Club Sedanais" ?

Copyright AllezSedan.com :

Copyright AllezSedan.com :

"Le Petit Ardennais" du 17 mars 1901 relate dans une brève en Une de son journal les débuts du club.

 

Le 13 mars 1901 peut constituer "l'acte de naissance du football sedanais" (Marc Barreaud). Ce jour-là, le comité central du « Fott-Boll-Club Sedanais (F.C.S)» est validé au café du théâtre à Sedan par une vingtaine de « jeunes gens ».
Ce dernier va être présidé par Edmond Cardinal. M. Julien en sera le vice-président, avec M. Guillin en secrétaire, et M. Beaurin comme trésorier. Les capitaines de jeu seront Godin et Godron. Enfin « l'uniforme » est donc composé d'un maillot noir, d'une écharpe mauve (!) et d'une culotte courte (ce qui signifie qu'elle s'arrête au niveau du genou).

 

Copyright AllezSedan.com :

Sur la gauche de la Rotonde, on aperçoit le café du théâtre. Le lieu actuel mériterait une plaque commémorative.

 

Le 31 mars 1901 a lieu le premier entrainement de cette nouvelle équipe dans la prairie de Torcy. Les buts pouvaient être réalisés à partir de piquets, une corde tendue faisant souvent office de transversale...

 

 

Copyright AllezSedan.com :

Les arches du viaduc servaient régulièrement de vestiaires en cas de mauvais temps !


Deux rencontres vont se dérouler au cours de ce premier printemps du XXème siècle. Comme nous le raconte toujours la presse locale et notamment le précieux « Petit Ardennais », une opposition interne se joue le dimanche 21 avril 1901 par un temps agréable et devant une « assistance nombreuse ». La formation portant les brassards est conduite par le capitaine Godin et gagne par trois buts à zéro contre l'équipe seconde.

 

Puis le 12 mai 1901 se dispute le premier match officiel de football à Sedan et dans les Ardennes entre le FCS et l'Union Athlétique du Collège de Turenne. « L'Echo des Ardennes » évoque la présence d'une foule « considérable » : cette « fête sportive » se joue devant 1500 spectateurs parmi lesquels des notables de la ville qui apporteront un soutien financier au club. Une Coupe était également offerte par le maire de la ville, Jean Stackler, dont le premier stade sedanais portera le nom. Accompagnée par la musique du 147ème régiment de ligne, la rencontre se joue malgré un vent violent. Le premier buteur dans l'histoire du football sedanais est l'attaquant Schmoll et le résultat final de cette première confrontation officielle est un score de parité 1-1.


Le quotidien ardennais a pu relever le nom des joueurs composant l'équipe sedanaise qui sont donc les véritables ancêtres de toute une lignée de footballeurs qui porteront la maillot sedanais décennies après décennies ! Les pionniers s'appelaient : Godray (gardien), Edmond Cardinal, Petitjean (arrières), Verguin, Faure, Minet I (demis), Godin (capitaine), Julien, Minet II, Guillin et Schmoll (avants) (14)


Le football des débuts était pour le moins offensif !

 

 

Copyright AllezSedan.com :

Le "Fott-Boll-Club Sedanais (F.C.S)" en 1901 (Collection SHAS, Fonds Bonhomme)

 

Le FCS disparait en 1908 après une ultime rencontre contre Mouzon.

 

III) Réflexions et perspectives

Ma question pourrait paraître provocatrice, mais est-ce que le CSSA n'a-t-il pas oublié (parce que méconnu) son rendez-vous avec son premier centenaire, en... mars 2001 ?


Mars 2001 fut un mois terrible dans l'histoire récente du CSSA, marquée par la tragédie de la Beaujoire (Une lourde défaite 4-1 à Nantes, le samedi 17 mars, doublée de la grave blessure au genou de Cédric Mionnet, mettait fin aux illusions sedanaises de jouer le titre de champion de France de Première Division) et la destruction de la grande tribune du stade Emile-Albeau, « la cathédrale de Sedan » pour Pierre Tordo (15), ancien gardien et entraineur de Sedan.

 

Copyright AllezSedan.com :

Le 30 mars 2001 disparait une partie du patrimoine footballistique sedanais (Photo Claude Lambert)

 

La direction actuelle du CSSA, avec Marc Dubois à sa tête, a fêté avec faste le Centenaire du club le samedi 14 septembre 2019 (avec un peu d'avance par rapport à la date officielle du 2 novembre 1919) dans un savant mélange entre le passé (le match des anciens et les échanges organisés au Club-House), le présent (le match de N2 et la victoire contre Sainte-Geneviève-des-Bois) et l'avenir (le tournoi et le défilé de toutes les équipes de jeunes, sans oublier la présentation du projet économique dans les loges du stade Louis-Dugauguez) (16).

 

Copyright AllezSedan.com :

Les anciens, arborant un maillot bleu vintage, posent devant les supporters sedanais (Photo Arnaud Gratia)

 

Copyright AllezSedan.com :

Un feu d'artifice avait clôturé cette journée festive pour les 100 ans du club (DR)

 

Idem au cours de la décennie précédente, où le CSSA du Président Urano avait organisé les festivités des 90 ans, le 11 septembre 2009 lors d'un match de L2 contre Vannes. (17)

 

Dix ans plus tôt encore, les 80 ans du club se déroulaient en revanche dans un anonymat total. Le CSSA, tout à son retour dans l'élite du foot français en 1999 (après une traversée du désert de 25 ans), avait simplement fait réaliser un nouveau logo, inscrivant dessus pour la première fois de son histoire son année de naissance.

 

Copyright AllezSedan.com :

 

Toutefois, la date de création du club n'a pas toujours été l'année 1919 ! Ici aussi, si le passé ne peut pas être changé, l'Histoire peut être modifiée. Jusqu'au milieu de la décennie 1980, l'année 1920 était la référence originelle du club. Encore une fois, une mauvaise interprétation au départ avait induit en erreur plusieurs générations (18) jusqu'à Yanny Hureaux (19), chroniqueur quotidien de La Beuquette depuis un quart de siècle, et doté d'un grand lyrisme quand il aborde l'histoire sedanaise. D'ailleurs, cet historien romantique du Grand Sedan (celui de l'âge d'or de l'UAST des années 1950/60, emmené par Louis Dugauguez et les frères Laurant) ne s'est jamais véritablement intéressé à la préhistoire du football sedanais.

 

En conséquence, l'UAST avait organisé son Trentenaire en 1950 avec un match de gala contre Lille alors en D1 (18 mai 1950), et son Cinquantenaire en 1970 avec une rencontre internationale contre le Standard de Liège (2 mai 1970). Les dates ne sont jamais figées !

 

Nous savons maintenant, grâce aux travaux de Claude Lambert (10), que lUAS ne fut enregistrée à la sous-préfecture que le 28 mai 1920, après avoir été créée le 2 novembre 1919, d'où la confusion qui a pu exister.

 

Notre CSSA est donc l'héritier de l'UAST, lui-même descendant de l'UAS (Union Athlétique Sedanaise). Mais pourquoi s'arrêter en 1919 ? L'UAS n'est-elle pas le produit de la fusion des clubs qui existaient avant la boucherie de la Première Guerre mondiale ? A savoir, le Stade Sedanais, l'US Balan et le Racing Club Sedanais (20), ce dernier descendant du lignage de notre fameux grand-père commun, c'est-à-dire le « Football Club Sedanais » du 13 mars 1901 ! (Voir Annexe 1).

 

 

Copyright AllezSedan.com :

Sur ce courrier, le cachet UAS se superpose sur le papier du feu Racing Club de Sedan

 

Cette question ne rencontrera peut-être de l'intérêt qu'auprès des puristes, et peut se révéler une simple « construction intellectuelle ». (21) Mais dans ce cas, on pourrait aussi inscrire « Depuis 1970 » pour le CSSA (date de la nouvelle appellation sedanaise)...

 

Quoi qu'il en soit, le football est devenu le « nouveau territoire de l'historien » (22), un objet d'étude à part entière. Pour terminer, et en conséquence de mes remarques précédentes, je formule deux suggestions finales :


Il est important de mettre en valeur son histoire, son passé, ses collections et les recherches réalisées en la matière. C'est le projet mené maintenant depuis une quinzaine d'années par Claude Lambert (23) : ouvrir un musée sur le sport ardennais en général, et le football sedanais en particulier (24). Jusqu'à aujourd'hui, les pouvoirs publics (mairie de Sedan, département des Ardennes) ou privés (le CSSA) n'ont malheureusement toujours pas donné de l'envergure à ce projet alors que s'élabore l'écriture scientifique du nouveau musée municipal.

 

Mais rêvons en grand, et imaginons un Musée du football sedanais qui aurait pour entrée principale les colonnes d'Emile-Albeau !

 

Copyright AllezSedan.com :

Les ultimes vestiges de l'ancien stade sedanais (1936-2000)

 

A l'heure où un Collectif de supporters sedanais réfléchit à la réalisation d'un nouveau logo pour le club après la polémique de l'été 2020, il serait intéressant d'envisager avec sérieux la possibilité de passer d'un « Depuis 1919 » à un « Depuis 1901 », davantage fidèle à la filiation historique des différents clubs sedanais.

 

Pour conclure, « Question pour un champion » : les 150 ans du club sedanais seront-ils fêtés en 2051 ou en 2069, voire 2070 ?


Vous avez un peu de temps pour y répondre ! Quoi qu'il en soit, souhaitons à notre cher Sedan du XXIème siècle un joyeux anniversaire pour ses 120 ans, ce samedi 13 mars 2021 !


Thomas DELAGE (Enseignant en Histoire, et supporter de Sedan depuis 1992)

 

Annexe : Les dénominations successives de la plupart des clubs sedanais :

1901-1908 : Football Club Sedanais.
1901-1914 : Union Athlétique du collège Turenne
1903 : L'équipe de la Place du Château
1904-1907 : Union Sportive Sedanaise, première version
1906-1907 : Sedan Cricket Club
1907 : Sportif Club Sedanais
1908-1913 : Hirondelle Sedanaise
1909-1911 : Etoile Sportive Sedanaise
1911-1914 : Racing Club Sedanais
1911-1912 : Union Sportive de Torcy
1912-1913: Union Sportive Sedanaise, deuxième version
1913-1914: Stade Sedanais (en mode rugby)
1913-1914: Union Sportive de Balan


1919-1928 : Union Athlétique Sedanaise (U.A.S).
1928-1966 : Union Athlétique de Sedan Torcy (U.A.S.T).
1966-1970 : Racing Club de Paris-Sedan (R.C.P.S).
1970-1974 : Club Sportif Sedan-Ardennes (C.S.S.A).
1974-1976 : Club Sportif Sedan-Mouzon-Ardennes (C.S.S.M.A).
Depuis 1976 : Club Sportif Sedan Ardennes (C.S.S.A).

 

Notes

(1) Gérald Dardart, « Le Jeu de Paume à Sedan », Sedan Magazine, n°31, janvier/février 2008.
(2) « Un peu d'histoire... », L'Ardennais (8/06/2002).
(3) Gérald Dardart, Autrefois Sedan (1998).
(4) Robert Cordelette, Une course mythique Sedan-Charleville La Centenaire ! (2011).
(5) Olivier Laurant, La Gymnastique mémoire vivante de Sedan (2011).
(6) Conférence d'Olivier Laurant à l'amphithéâtre Pierre Mendès-France à Sedan, organisée par la SHAS, 27 avril 2019.
(7) « Depuis plus de 50 ans on joue au football dans la Cité de Turenne », L'Ardennais, 20/06/1951.
(8) « Naissance de l'UAST », Il était une fois... (1956).
(9) J-C Michaud, « La glorieuse épopée des footballeurs ; Le début des voyous », L'Ardennais, 13/01/1982.
(10) Claude Lambert, « Les précurseurs du football sedanais », revue Terres ardennaises, n°17, décembre 1986.
(11) Marie-Noëlle Maynard, « Des traditions populaires dans le Sedanais », Le Guide de Sedan, 1986.
(12) Marc Barreaud, « Les aventuriers » (page 5), Sedan, il était une fois... la coupe de France (2005) ; Marc Barreaud, « Genèse d'une passion ardennaise : les prémices du football sedanais (1901-1919), Revue Historique ardennaise, n°46, 2014 ; Olivier Laurant, « Les pionniers du football sedanais (1901-1946) », Le Pays sedanais, tome 37, 2019.
(13) Emission radio « Contre-pied » (sur les ondes de RCF) de Marc Barreaud et Alain Colzy, « Sedan a 100 ans » (2ème partie, diffusée le 11/11/2019).
(14) Consultation du journal « Le Petit Ardennais » aux dates indiquées (Disponibles et numérisés sur le site des archives départementales).
(15) Pierre Tordo, cité par Claude Lambert, « La Cathédrale Emile-Albeau... », revue Terres Ardennaises, n°139, juin 2017.
(16) Pour revivre ce « passé recomposé à Dugauguez » (Une de « L'Union » du 15 septembre 2019), il est possible de visionner le reportage de France 3 Champagne-Ardenne, « Sedan, 100 ans de football » (15/09/2019, 9 minutes) ou encore la vidéo d'Ardennes TV du 25 septembre 2019 (15 minutes), éditée depuis par le club sous forme de clé USB (en septembre 2020) avec en bonus une centaine de photos souvenirs de Claude Lambert.
(17) Pascal Rémy, « Sedan en tenue de soirée », France-Football, 11/09/2009.
(18) Le journaliste uniquement connu sous ses initiales C.G. écrivit un article intitulé « Les enquêtes de... À l'UA Sedan-Torcy » dans lequel il affirme : « En 1920, le Racing Club sedanais cédait la place à l'Union Athlétique de Sedan-Torcy » (Sic) et non à l'UAS... (L'Ardennais du 30 août 1950).
(19) Que ce soit dans Le Défi de Sedan, paru sous forme de feuilletons dans L'Ardennais en 1972, ou sous un format édité (en 1982 et 1984), Yanny Hureaux mentionne toujours 1920 comme date de fondation du club sedanais.
(20) Marc Barreaud, « Bon anniversaire... (2 novembre 1999) », Au coeur du football sedanais, les portes de l'Europe (2000).
(21) Conférence de Marc Barreaud aux archives départementales de Charleville-Mézières, 6 juin 2014.
(22) Alfred Wahl est l'historien universitaire - « défricheur d'histoire » pour France-Football - qui a fait entrer le football à l'université afin de mener des recherches scientifiques sur le sujet (cf, revue Vingtième Siècle, n°26, avril/juin 1990).
(23) Pascal Rémy, « Un musée du sport ardennais en gestation », L'Ardennais, 24/01/2007.
(24) Dans son premier ouvrage Ardents Ardennais (1993), Claude Lambert revient sur 40 ans de sport dans les Ardennes (Citons par exemple les chapitres sur « M'sieur Louis » ; les finales de 1956, 1961 et 1965 ; Roger Marche, le « Sanglier des Ardennes »...).

Article de Pinta

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Chrisdu54 a commenté cet article le 12 mars 2021 à 18h23

Bravo Pinta et merci. Joyeux anniversaire à notre cher club et ......
allez Sedan, encore et toujours


JR Testa51 a commenté cet article le 12 mars 2021 à 18h03

Excellent article, bravo Tom !!


rethel30 a commenté cet article le 12 mars 2021 à 08h42

Très intéressant, quel travail!
Bon anniversaire cher club en cette année tumul tueuse, longue vie, victoires et exploits qui redonneront le sourire au peuple Ardennais!


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.