Adieu Jean-Luc...
Le défunt était né le 23 août 1946 à Lille. Il était arrivé dans les Ardennes en août 1966 en même temps que Sillou, Watteau, Oudjani, Broissard et Levavasseur.
Jean-Luc, attaquant au club « Sports Loos-les-Lille », était alors militaire à Berlin. Pendant trois saisons, il évoluera en Championnat de France Amateur (C.F.A) sous la houlette de Gaétan Chrétien.
A lentame de la saison 69-70, Louis Dugauguez lappellera en équipe fanion et il disputera son premier match en division 1 à Bordeaux, lors de la journée inaugurale doù les Sedanais ramèneront le point du match nul.
Sa carrière en pro est lancée et « Msieur Louis » aura eu raison de faire confiance à un garçon rapide et au tempérament offensif qui répondra toujours « présent » durant tout lexercice. Au classement final des buteurs, il sera juste derrière Serge Dellamore.
La suite de la carrière sous le maillot sedanais sera marquée par un changement de poste puisquil évoluera en défense centrale mais cela ne lempêchera pas dêtre toujours aussi régulier et fidèle. Ses coéquipiers se nomment Tordo, Salem, Rastoll, Bourgeois, Zamojski, Dellamore, Hardouin, Cardoni, Le Bihan, Barre, Wicke, Maryan, A. Roy et Dalheb.
La saison suivante, il sera toujours aussi assidu en compagnie de Michel Cardoni et, en 71-72 et 73-74, Jean-Luc sera le seul à avoir disputé lintégralité des rencontres de championnat ! Cest dire si sa régularité aura été fort précieuse au sein du onze ardennais.
En coupe de France, Fugaldi se distinguera aussi en trouvant à deux reprises le chemin des filets adverses, face à Viry Chatillon puis Metz (69-70).
Au total, notre « Chti », plutôt longiline (1,78 m pour 74 kgs), joueur au nez de boxeur et à labattage incessant, portera le maillot sedanais pendant 228 matches, inscrivant une vingtaine de buts.
En juin 1975, Jean-Luc Fugaldi quitte le club ardennais -qui, sous la présidence de Roger Pierrot sappelle dorénavant « Sedan-Mouzon-Ardennes »- sur une ultime défaite à Gueugnon (0-5).
Alors que Bernard Caron est en partance pour Nancy, voilà que notre garçon, âgé de 29 ans, quittera les bords de la Meuse pour ceux de lEscaut et, deux mois plus tard, il sera rejoint à Valenciennes -présidé alors par lemblématique Arthur Pouille- par « le Grand » Ivica Osim. Retour au pays natal et retrouvailles avec lélite française.
A lUSVA, lentraîneur Jean-Pierre Destrumelle lui confie le brassard de capitaine et, véritable tour de défense, il montrera encore et toujours lexemple aux côtés des Six, Zaremba, Milla, Escale et
Bruno Metsu. En juin 1979, lex-sedanais poursuit son aventure en devenant, à 33 ans, entraîneur-joueur à Argentan, dans lOrne. Dans ce club de Promotion de Division dHonneur, Jean-Luc fera toujours montre de sa générosité et de son exemplarité légendaires et, pédagogue écouté, il prodiguera de précieux conseils. Avranches et Lisieux seront ses ultimes étapes avant de regagner le Nord.
Domicilé à Marly, dans le valenciennois, Jean-Luc Fugaldi intégrera les services sociaux de la Ville de Valenciennes et il simpliquera jusquà ces derniers jours, au sein du comité directeur de lUS Valenciennes-Anzin.
Nous lavons revu une dernière fois le 1 er mai 1992 car il avait rallié les Ardennes à loccasion de linauguration du terrain municipal de Beaumont en Argonne. Il était heureux dévoluer une fois de plus aux côtés des Bourgeois, Simon, Klimek, Chrétien, Lemerre, A.Roy ; Barre, Collinet, Herbet, Di Salvio, Zamoski, Suray, Marie, Massenhove, etc.
Emporté par une maladie implacable, Jean-Luc laissera un souvenir impérissable à Sedan où, compte tenu de ses bons et loyaux services, il méritera lappellation d « ardent Ardennais »
Claude LAMBERT