Laval - Sedan... ... interview croisée
Allezsedan.com s'est associé au site allezlaval.com pour réaliser une interview croisée... une bonne occasion pour découvrir ce club, cette région... et reparler de Pierre Deblock Si tu avais à définir en quelques mots ta ville ? ta région ?
Laval est une ville de 80 000 habitants en comptabilisant son agglomération proche, la ville est dynamique, pour preuve le bon classement dans différents magazines économiques qui définissent notre ville comme vivante, entreprenante et tournée vers lavenir.
Capitale d'un département préservé, vert et fleuri, traversé par la superbe vallée de la rivière "La Mayenne", Laval a su préserver et embellir un patrimoine qui justifie l'attribution par l'État du label "Ville d'Art et d'Histoire" pour ses 40 monuments.
Laval est festive et offre de nombreuses animations : sa fête médiévale - Les Balladelles -, la fête de la rivière, le festival "Les Uburlesques" ,
Laval est de plein pied dans le nouveau millénaire. Elle a su développer "Laval Mayenne Technopole" dont le but est de promouvoir l'innovation technologique et notamment les recherches sur l'informatique en temps réel appliqué qui a son salon international : Laval Virtual, un temps fort pour la ville qui chaque printemps devient la capital mondiale de la réalité virtuelle. Accueillante, festive, et innovante, Laval saura vous séduire
Peux-tu nous présenter en quelques lignes ton site ? Et ton rôle sur le site ?
 |
Le site allez-laval.com est un site non officiel qui existe depuis décembre 2001 ma qui a sensiblement évolué depuis sa création avec un nouveau design, un nouveau langage en php, de nouvelles rubriques
Le succès du site est grandissant de mois en mois avec notamment un record à plus de 12 000 visiteurs uniques par mois et ce nest pas terminé avec des idées nouvelles qui émergent régulièrement pour attirer de nouveaux internautes.
Pour ma part, je moccupe de la communication du site en général avec pour mission principale les interviews de joueurs actuels de léquipe dans le cadre de lélection du tango du Mois, de même, nous allons de temps en temps à la rencontre danciens joueurs du club pour alimenter notre rubrique « Anciennes Gloires ». |
Doù vient ta passion pour le Stade Lavallois ?
Je suis supporter du Stade Lavallois depuis 10 ans, je mappelle Aurélien mais on me connait plus facilement sous le pseudo " riri53 ". Ce goût pour le football et plus spécialement du Stade Lavallois mest venu de mon grand-père qui ma emmené voir mon 1er match à Le Basser. Depuis, je ne cesse de suivre cette équipe que je soutiens avec beaucoup de ferveur.
Quel est ton meilleur souvenir avec Laval cette saison ? Et depuis que tu es supporter ?
Pour cette saison, mon meilleur souvenir est le match de Coupe de la Ligue à la Beaujoire conter Nantes avec près de 1000 supporters qui avaient fait le déplacement, malheureusement lissue du match a été moins glorieuse avec lélimination en 16ème de finale. Sinon, mes meilleurs souvenirs depuis que je supporte le Stade Lavallois sont les victoires en Coupe de France face à Monaco, Troyes,
jusquà la ½ finale perdue à Le Basser face à Nice. De même, il y a un match auquel jai assisté à Geoffroy Guichard et là pour lambiance cest vraiment quelque chose, je vous invite tous à faire le déplacement dans ce stade mythique si vous avez loccasion.

Que connais-tu de léquipe du CSSA ?
Léquipe de Sedan est une équipe qui existe depuis le début des années 1900 tout comme le Stade Lavallois et a écrit plusieurs belles pages de son histoire dans les années 50 60. De même, plus proche de nous, ils ont réussit des beaux parcours en Championnat de Ligue 1 et en Coupe de France avec notamment une finale dont je me rappelle bien en 1998 conte Nantes. De même, il y avait eu le ¼ de finale contre le Mans, ce match ma bien marqué car jétais au Mans dans le cadre de mes études et de nombreux amis attendaient beaucoup de ce match.
Que penses-tu des matches de Ligue 2 le vendredi soir ? Laffluence au stade Le Basser a-t-elle sensiblement baissé à cause de cette mesure ?
Tout comme à Sedan, peu apprécient les matches le vendredi soir avec limpossibilité dassister à certains matches à domicile et je ne parle pas des déplacements qui sont très difficile à organiser étant donné le faible nombre de participants. Le club fait le maximum pour assurer une affluence correcte avec le projet " Cap 6000 " qui vise à réunir à terme une moyenne de 6000 spectateurs de moyenne pour chaque match à Le Basser. Lobjectif nest pas encore rempli mais les dirigeants travaillent dans ce sens avec notamment des navettes prochainement mises à disposition gratuitement des différents cantons pour venir assister aux matches à domicile.
Que peut espérer léquipe de Laval pour cette fin de championnat de Ligue 2 ?
La fatigue se fait ressentir en cette fin de saison mais il faut saccrocher on peut dores et déjà tirer un grand coup de chapeau à léquipe pour la saison en cours qui nous voit dans les 10 premiers avec lavant-dernier budget de Ligue 2. Chacun garde en mémoire la saison 2003/2004 avec un sauvetage in-extremis lors de la dernière journée à Amiens.
Quels sont tes commentaires sur le dernier match de L2 perdu à Niort sur le score de 2-0 ?
Les lavallois ont raté une belle occasion de se rapprocher du trio de tête, les Chamois Niortais ont confirmé le statut de « bête noire » des mayennais et ont réussit par la même occasion de garder espoir pour le maintien en L2. Leur place de lanterne rouge les obligent à simposer et enchaîner les matches sans se poser des questions, après la victoire contre Laval, ils ont encore la possibilité de se sauver mes les coéquipiers de Jean-François Rivière devront batailler ferme.
Peux-tu nous faire un point sur le groupe lavallois qui affrontera le CSSA (blessés, suspendus,
) ? Stade Lavallois MFC 53 Club Sportif Sedan Ardennes Comment léquipe de Laval aborde cette 32ème journée de Ligue 2 ?
Les lavallois vont tout faire pour terminer à la meilleure place dici la fin de saison, il ny a quasiment plus despoir daccéder à lélite mais il ne faut pas pour autant se relâcher et navoir aucun objectif. Même si lune des 3 premières places sans impossible à récupérer, il faut terminer au mieux et une 5ème place serait très appréciée. Est-ce que le fait de jouer devant les caméras dEurosport vous a réussi jusquà présent ? Je serais tenté de dire que cette année oui avec la victoire empochée 1-0 devant Gueugnon à domicile mais il y aussi eu un 3-0 encaissé sur le terrain du Mans lors des matches aller.
Qu'a apporté Pierre Deblock au groupe ? Va-t-il continuer son aventure chez les Tangos ?
Pierre Deblock a très bien été accueilli en Mayenne et a apporté toute son expérience au sein du groupe, il a même beaucoup surpris en inscrivant déjà 6 buts depuis le début de la saison. Cest un joueur vraiment sympa pour lavoir interviewé dans le cadre de son élection en tant que tango du mois de novembre 2004. Il est très combatif et est venu à Laval dans un seul objectif « jouer ». |
 |
Quel est le joueur du CSSA le plus craint ?
Je pense que le CSSA possède un très bon collectif et plus quun joueur en particulier, chacun est capable de faire la différence. Bien sûr, il faudra surveiller de prêt leurs armes de pointes que sont Noro, Gagnier, Sabin,
Quel est ton pronostic pour ce match ?
Je pense que les joueurs tango seront revanchards après la défaite concédée sur le terrain de Niort lors de la dernière journée. Je dirais donc une petite victoire 2-1, ça me conviendrait bien.
Un grand merci à riri53, webmaster du site
allez-laval.com