Finale 1961Cinq ans après la victoire face à Troyes, c'est encore au stade de Colombes que les Sedanais vont forger la légende des Sangliers. Le dimanche 7 mai 1961, Sedan bat Nîmes 3-1 devant 39.070 spectateurs. A son retour à la gare de Sedan, la foule acclame Zacharie Noah présentant la coupe dans laquelle il a mis son fils Yannick. Retrouvez le deuxième acte des finales sedanaises avec Claude Lambert. 1961. FINALE SEDAN-NIMES A COLOMBES
LE PARCOURS32 èmes, à Lille, Sedan-Armentières : 3-1 (Breny, Salem, Lion) 16 èmes, à Bordeaux, Sedan-Toulouse : 2-1 (Mouchel, Fulgenzy) 8 èmes, à Lille, Sedan-Strasbourg : 2-0 (Lebert 2) Quarts de finale : à Lyon, Sedan-Nice : 2-1 (Fulgenzy, Salaber) et Nîmes-R.C.Paris : 3-2 Demi-finales : à Paris (Colombes), Sedan-Bordeaux : 2-2 (a.p., Mouchel, Fulgenzy) et à Paris (Parc des Princes), Sedan-Bordeaux : 1-0 (Salem) et Nîmes-Montpellier : 2-1 LA FINALEDimanche 7 mai 1961. Stade de Colombes. Sedan bat Nîmes 3-1 (1-0). Pluie avant le match, puis soleil en deuxième mi-temps. Spectateurs : 39.070. Recette : 253.188 frs. Arbitrage de M. Bois. Buts : Fulgenzy (16e), Breny (74e), Salem (82e) et Constantino (86e). SEDAN : Bernard, Noah, Polak, Lemasson, Maryan, Hatchi, Salaber, Mouchel (capitaine), Salem, Fulgenzy, Breny. Entraîneur: Louis Dugauguez NIMES: Roszak, Bettache, Charles-Alfred, Bandera, Barlaguet (capitaine), Christian Oliver, Garnier, Constantinio, Akesbi, Cassar, Rahis. Entraîneur : Kader Firoud LES BUTS
16 ème minute. Une descente dAkesbi est stoppée par Lemasson. Sur la contre-attaque Mouchel contrôle une ouverture de Hatchi. Il passe à Fulgenzy qui dribble deux adversaires et du gauche bat Rozak dun tir en biais remarquable de précision et de force.
74 ème minute. Sur centre de Salaber, Salem est là devant le but : il gêne Rozak qui ne contrôle pas la balle et Breny la pousse dans le but vide.
82 ème minute. Deux contres-attaques sedanaises partent du centre. Sur la seconde Salaber est servi de belle façon par Breny et sur le centre Salem reprend victorieusement.
86 ème minute. Encore une belle action de Salaber aux 18 m nîmois puis cest un corner au bénéfice de Nîmes. Garnier le tire : devant Bernard personne ne dégage et Constantino de la tête marque.
AVANT LAPOTHEOSE
Les Ardennais ont rallié la capitale la veille du match par un train spécial parti de Sedan à 10 heures.
En lever de rideau, finale de la coupe Gambardella : Nîmes bat Joinville : 2-0.
Lhymne national et le programme musical sont exécutés par la Musique de lAir.
Sedan et Nîmes ne se sont jamais rencontrés en Coupe de France.
Dans les rangs nîmois, à noter la présence de Alex Rozak et Christian Oliver, anciens Sedanais. Ce dernier ayant déjà remporté le trophée avec lUAST en mai 56, contre Troyes.
Les couleurs : Sedan joue en maillot bleu, écusson vert et rouge et Nîmes en maillot rouge et blanc.
Les jeunes sedanais Lecuivre et Merveille disputent le même jour que Sedan-Nîmes, à Paris, la finale nationale du Concours du Jeune Footballeur.
Cest une petite laie de 7 mois prénommée « Dora », appartenant à M. Florent Toussaint, qui fait le déplacement de la capitale. Elle est accompagnée de marcassins qui ont aussi lhonneur de courir sur le terrain de Colombes.
Victime dun claquage à lentraînement, lailier Yannick Lebert, malgré les soins prodigués, na pu être rétabli pour la finale. Cest Claude Breny, un des « pionniers » de lUAST, qui le remplace.
Les Ardennais ont préparé la finale dans les Ardennes belges, à lhôtel « Beau Rivage » de Frahan.
Les élèves de « lEcole de foot » de lUAST ainsi que les membres du Comité et les moniteurs vont encourager les Sedanais à Colombes.
Les titres de la presse
« LArdennais » : « Demain à Colombes : Sedan-Nîmes. Pour la 3 ème fois une équipe ardennaise en finale de la Coupe de France : il y a 25 ans, Charleville et il y a 5 ans, Sedan déjà
Cest Nîmes qui partira favori mais le rôle de challenger convient à Sedan. Les Ardennais, décidés à se livrer sans réserve, ont leur chance »
« LUnion » : « Football réaliste, athlétique, vivace demain à 15 heures, au stade de Colombes. Deux équipes de tempérament, opposées pour la 44 ème finale de la Coupe de France »
« France-Soir » : « Cinq ans après leur première victoire en Coupe, les « footballeurs ouvriers » de Sedan ont déserté lusine cette semaine. Pour mieux préparer la finale
Sedan contre Nîmes : deux équipes ardentes et volontaires, aux chances égales »

ET APRES LE MATCH
Les titres de la presse
« LArdennais » : « Sedan ramène la Coupe. 45.000 spectateurs et M. Debré ont applaudi la brillante victoire (3-1) sur Nîmes. Plus ardents, plus volontaires, jouant un grand match, les Ardennais ont battu Nîmes de façon indiscutable. Ardeur en première mi-temps et prudence en seconde : Nîmes ne se retrouva jamais »
« LUnion » : « Pour la seconde fois, Sedan aura son nom sur le socle de la Coupe de France. Les Ardennais plus rapides, mieux organisés, sassurent la maîtrise du jeu et la victoire sur Nîmes par 3 à 1 »
« France-Soir » : « Finale mouvementée au stade de Colombes devant plus de 50.000 spectateurs. Sedan vainqueur de la Coupe. Les Ardennais ont battu Nîmes 3 à 1 après avoir mené 3 à 0 : buts de Fulgenzy, Breny et Salem »
« Miroir-Sprint. Le Reflet du Sport » : « Sedan avait les jambes
mais aussi et surtout la tête »
« But et Club. Le Miroir des Sports » : « La victoire de Sedan cest aussi le triomphe de Mouchel qui a rêvé tout éveillé. La Coupe retourne dans les Ardennes : Sedan a tombé Nîmes en appliquant à la lettre le plan de Louis Dugauguez »
« France Football » : « Une finale qui a tenu ce quelle promettait. Fulgenzy tira en un éclair
et Nîmes assommé ne sen remit jamais ! »
« LEquipe » : « Une finale attachante, une victoire âprement disputée, deux équipes généreuses. Sedan a plié sous lorage, mais na point cédé. Nîmes surpris par la qualité et la détermination sedanaises en première mi-temps et décontenancé par son propre manque de réussite en seconde »
LES POTINS
Après la finale, les dirigeants, joueurs et entraîneur sedanais se sont retrouvés au restaurant « En plein ciel » de la Tour Eiffel.
Zacharie Noah -qui, dans le vestiaire de Colombes, avait subtilisé le légendaire
chapeau du docteur Tissot !- retrouva son fils Yannick, âgé de onze mois, à la gare de Sedan. Il le plaça dans la Coupe à la grande joie des nombreux supporters présents !
Remplaçant le général de Gaulle, cest M. Michel Debré, Premier ministre, qui a remis le trophée à Marcel Mouchel, le capitaine sedanais.
Le crocodile est lemblème des Gardois
qui en ont amené un à Colombes. Mais
empaillé !
Coéquipiers de la première heure à lUAST, Marcel Pascal et Lucien Bochard sont venus à Paris pour encourager des « ardents Ardennais » prêts pour lévénement.
Malgré la défaite, Christian Oliver est venu faire une apparition au vestiaire ardennais pour embrasser et féliciter dirigeants et ses anciens équipiers ainsi quAlex Rozak qui se dit « content » pour les Sedanais.
A noter une petite rixe dans les tribunes entre les supporters nîmois et sedanais à coups de
boîtes de bière !
Albert Eloy et Pierre Tillon qui figuraient dans léquipe sedanaise victorieuse en 1956, ont adressé chacun un télégramme dencouragements reçu avant le coup denvoi.
Dans le vestiaire sedanais, on a sablé le champagne, une cuvée « spécial Coupe de France 1961». Tout avait été prévu !
M. Paul Leclers, président de « LArdenne à Paris », a fait porter dans le vestiaire sedanais une magnifique corbeille de muguet enrubannée de vert et rouge.
Larbitre, M. Bois, après avoir donné son ultime coup de sifflet, a récupéré le
ballon auprès de Breny mais il na pas pu obtenir toutes les dédicaces des joueurs.
Une véritable marée humaine attendait les Ardennais dans leur bonne ville ! En effet, dans Sedan en liesse, 10.000 supporters ont accueilli les vainqueurs de la Coupe de France. Dirigeants et joueurs ont été chaleureusement reçus par la municipalité. Un char spécialement aménagé attendait la délégation sedanaise devant la gare et le convoi traversa une ville en délire. La réception à lhôtel de ville a marqué un point final à ce périple à travers la ville.
DANS LES VESTIAIRES
Sedan
Louis Dugauguez (entraîneur) : « ils ont bien joué, ils lont bien gagné ! Je suis très satisfait de ce brillant résultat ! Notre tactique dérouta les Nîmois qui ne purent jamais se reprendre. Je vais pouvoir me reposer et dormir
»
Lucien Laurant (Président) : « nous y avons toujours cru. Léquipe a fait un très bon match, tous ont joué dune manière magnifique. Notre victoire est aussi celle de Dugauguez qui a su préparer ses hommes dune façon rationnelle, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Cest merveilleux ! »
Maurice Laurant (directeur sportif) : « cest pour nous une grosse satisfaction. On a plus de joie à gagner la Coupe de France que le championnat. On se libère, la joie est plus spontanée, plus intense »
Louis-Albert Oudart (Président de la section professionnelle) : « on a joué le match comme il fallait le jouer »
Roger Tissot (médecin du club) : « cinq ans après ou la victoire dun club persévérant qui ne forme quun tout, depuis lEcole de Football jusquaux professionnels »
Yannick Lebert : « je nai pas voulu prendre le risque de jouer. Spontanément, jai cédé ma place à Claude (Breny)
»
Emilio Salaber : « cette victoire vaut pour moi
100 millions ! »
Pierre Bernard : « pour une fois dans ma fichue carrière, jai eu de la chance sur terrain de Colombes ! »
Christian Perrin : « mon émotion est difficilement contenue mais, je suis encore jeune et jai le temps de revenir à Colombes
»
Marcel Mouchel (capitaine) : « mon rêve est réalisé avec moins de difficultés que je ne le pensais. Le premier but nous a décontractés et cest là que jai compris que nous allions gagner la Coupe. De plus, les consignes ont été strictement respectées alors que je savais quil nous faudrait subir un assaut désespéré des Nîmois »
Nîmes
Kader Firoud (entraîneur) : « nos joueurs étaient guindés et nerveux. Jen ai « gros sur le cur »
Sedan a très bien joué le coup ! Nîmes a été battu par une astuce tactique de Dugauguez en ligotant mes deux attaquants -Akesbi et Rahis- supposés les meilleurs »
Henri Chrabrol (Président) : « nous prenons de mauvaises habitudes. Voilà deux fois que nous allons à Colombes le cur gonflé despérance et deux fois que nous en revenons battus. Il faut que cela change ! »
Bernard Rahis : « une finale de Coupe nest pas un match amical. Il faut savoir se battre
»
Pierre Barlaguet (capitaine) : « jadmets parfaitement la victoire et dailleurs jai tenu à féliciter en premier Mouchel. Et jajoute que je ne veux surtout pas chercher dexcuses »
Claude LAMBERT
Note:
Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant lHistoire du club de foot de Sedan depuis sa création.
Ses coordonnées : Claude LAMBERT 5, rue de Montigny-aux-Bois 08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES Tel : 03 24 57 38 13 06 87 17 30 81 Internet: claude-lambert08@orange.fr |