Une finale de "paysans"
Les supporters auxerrois ont affiché la couleur durant léchauffement : en déployant une banderole à lopposé dans lesprit de celle des nantais en 1999, ils ont placé cette finale de Coupe de France 2005 sous le signe de la convivialité et de la fierté de nos origines.
Cette banderole sur laquelle était écrit « Fiers dêtre paysans » et qui arborait les logos des 2 clubs, à savoir lA. J. Auxerre et le C. S. Sedan Ardennes, a été saluée par de nombreux médias pour sa symbolique toute particulière. En effet, alors que le dénigrement du monde rural par les supporters des clubs des « grandes villes » devient systématique (on ne reviendra pas sur le tifo absurde des Ultrems), les « paysans » ont salué la France du football par une finale conviviale et de bonne qualité dans le jeu.
Les insultes des Ultras des grands clubs ainsi que les sifflets des extrémistes corses pendant lhymne national ont été oubliés par tous les amoureux du ballon rond pour laisser place à ce que devrait être plus souvent le football : un spectacle familial et festif. Un public composé de familles entières avait investi le théâtre des rêves de 1998, un public venu communier avec les joueurs de son cur. En saluant les actions de 2 écoles, lune du chef lieu de lYonne, lautre de la sous préfecture des Ardennes, le speaker sest dailleurs associé à ce qui restera lune des finales les plus agréables, dans son ensemble, des 20 dernières années.
Même si le résultat na pas été à la hauteur de nos espérances, que lon en veuille ou non à monsieur Derrien, « arbitre » garibianesque (point de vue somme toute personnel), il faut admettre que ce samedi de juin restera gravé dans nos mémoires à tout jamais comme un moment rare de respect entre 2 peuples. Notre cur a battu, que cela soit au son de la Marseillaise, ou lors du but extraordinaire de Stéphane Noro, et cest bien cela le principal.
Après une saison difficile où les joueurs du CSSA (on peut également dire la même chose pour les hommes de Guy Roux, le nouveau retraité) ont été ballottés par moments par leur public, les supporters Verts et Rouges, à limage de leurs homologues auxerrois sont fiers, à nouveau fiers davoir retrouvé la flamme qui rend le foot aussi beau et intense, à nouveau fiers de leurs couleurs et de leur ville, fiers de ce quils sont
fiers dêtre paysans !