Il y a 48 ans... espoirs et cauchemars pour les Sedanais
Que ce soit en amical, en championnat ou en coupe, léquipe de Sedan a parfois enregistré des résultats surprenants. La valeur de ladversaire, certains impondérables, des absences préjudiciables, des blessures et autres expulsions ; bref, il est arrivé que des espoirs se transforment en cauchemars, calvaires, etc. En tout cas, des « performances » à vite oublier ! Ce fut le cas en septembre 1957. Il y a 48 ans
Nous sommes au terme de la saison 56-57 et lUA Sedan-Torcy est parvenue à assurer sa place en Nationale.
Célestin Oliver est annoncé comme « partant », notamment à Monaco, mais il reste fidèle à Louis Dugauguez -alors responsable de lEquipe de France amateurs- avec qui il a disputé les Jeux dHelsinki. Par contre, le club ardennais se sépare du duo Daniel Carpentier-Diego Cuenca qui émigre à Forbach, la paire « Bébert »Eloy-Marcel Pascal prenant quant à elle la direction de Limoges. Cest ainsi : Forbach et Limoges sont deux nouveaux clubs dans le giron professionnel et ils font confiance à ces anciens « footballeurs ouvriers ».Quant au grand Alex Rozak, le voilà chez les Nîmois.
Question acquisition, voici Michel Vandamme, actuellement militaire et qui provient de Lille mais aussi « Pierrot » Bernard, transfuge des Girondins de Bordeaux, gardien international « amateur » et capé en « B ».
Afin dêtre prêt pour le début de la compétition officielle, les Sedanais se mesurent au Levski Sophia et à Cherbourg puis, cest louverture du championnat à Emile-Albeau, Monaco chutant dentrée (2-1).
Le premier déplacement à Valenciennes ne se passe pas au mieux (défaite : 1-3) mais, tout aussitôt, Emilio Salaber et ses coéquipiers nîmois sen retournent aussi défaits des Ardennes sur ce même score.
Arrive la 4 ème journée au cours de laquelle les trois leaders -Valenciennes, Lyon et Lens- joueront sur terrain adverse.
Pour sa part, Sedan ne doit guère se faire dillusion en effectuant le lointain déplacement de Nice où il sest régulièrement incliné ces deux dernières années. Dautant plus que les Azuréens ont obtenu jusquici de bons résultats.
Léquipe azuréenne a effectué une tournée en URSS et elle est actuellement au mieux. A Valenciennes, elle a fait une véritable démonstration dun jeu particulièrement solide tant en attaque -les deux techniciens Muro et Ujlaki orchestrent les offensives- quen défense -le métier de Gonzalès, la sûreté de Martinez et de Ferry donnent une assise solide à léquipe- et, au Stade du Ray, devant son public, elle devrait signer une nouvelle victoire.
Alors, que feront les Sedanais devant une équipe décidée au métier affirmé et homogène ? Ils ne peuvent prétendre à une victoire et gageons quils défendront avec le cur quon leur connaît
Les Ardennais partent le vendredi après-midi sans Louis Dugauguez retenu à Sedan ni le jeune Pierre Barre qui retrouvera aussi la troupe dès lundi, léquipe sedanaise devant tout aussitôt se mesurer à Ales.
Cest Yves Albert qui continue à opérer au poste darrière droit et il devrait réaliser une meilleure partie sur la Côte dAzur que devant le public ardennais car de tempérament très émotif, il manque dassurance et ressent les effets du trac
Pour sa part, Lefebvre qui sest montré à son avantage devant Nîmes a été handicapé toute la semaine par un furoncle et sa présence demeure incertaine.
Avant cette confrontation, « LArdennais » titre « Sedan subira à Nice les assauts dune équipe en plein redressement »
Bon pronostic ! En effet, en manchette et sur huit colonnes, « LArdennais » titre le lendemain : « Léquipe sedanaise, en déroute, concède 8 buts à Nice ». Et en page « Sports », il est titré « 8-0 : jamais pareille mésaventure nétait arrivée à Sedan qui fut submergé en seconde mi-temps par Nice transcendant ».
Cest A.Pescetto qui narre pour « LArdennais » une partie disputée le dimanche après-midi devant 13.665 spectateurs. Sedan aligne Bernard, Albert, Lemasson, Fulgenzy, Salzborn, Christian Oliver, Lefebvre, Vandamme, Breny, Célestin Oliver et Tillon.
Dès la mise en jeu, Nice domine et Bernard est à louvrage
Les locaux ouvrent rapidement le score : corner de Foix, Barrou sert Muro qui marque de près (10e).
Dans sa cage, Bernard fait de véritables prodiges et ses partenaires réagissent de temps à autre
Jusquau repos, les hommes de Jean Luciano dominent et ne se laissent pas impressionner par les contre-attaques quelque peu désordonnées des Ardennais. Seul moment dangereux : à la suite dune percée de Célestin Oliver, Breny en possession du ballon à quelques mètres à peine de la cage niçoise, tire et la transversale renvoie son bolide.
A la mi-temps, Nice mène donc par 1 à 0 et pour Sedan tous les espoirs sont encore permis
Les deux premières minutes de la reprise vont être catastrophiques pour les Ardennais : Ujlaki déborde Lemasson, centre pour Barrou
et but (46e) ; Barrou sert Muro dont la reprise ne laisse aucune chance à Bernard (47e) !
Et cest lavalanche de buts : larbitre, M. Tirant, sanctionne Lemasson qui a fauché Barrou et Ferry transforme le penalty (51e) ; à lheure de jeu, Foix effectue une magnifique percée et expédie un tir puissant que Bernard renvoie mais lailier niçois reprend et marque ; descente de Foix qui crochète son vis-à-vis, donne le ballon à Muro qui lui rend et une nouvelle fois marque (77e) ; servi par Ujlaki, Barrou déborde Lemasson et, malgré une sortie et un plongeon de Bernard, évite le gardien sedanais et inscrit un nouveau but, poussant le ballon dans les filets vides (83e) ; et enfin Foix déborde encore sur une ouverture en profondeur de Muro, savance vers Bernard lequel vient à sa rencontre, stimule le tir et évite ainsi le plongeon du portier ardennais, et il clôture la marque devant une cage désertée (88e).
Sedan a cependant loccasion de sauver lhonneur en fin de partie car larbitre lui accorde un penalty pour fauchage de Lefebvre par Martinez. Célestin Oliver le tire à ras du sol
mais Lamia, le goal niçois, plonge du bon côté et capte la balle.
Où chercher les raisons de cette déroute ? Tout autant dans lefficacité extrême affichée par léquipe niçoise que dans le manque de solidité de la défense sedanaise. Les joueurs ? Bernard, sans avoir totalement démérité, na rien pu faire pour éviter une telle catastrophe ; Fulgenzy narriva jamais à juguler son adversaire direct ; Lemasson eut bien du mal à sopposer aux percées de lathlétique avant-centre de couleur niçois Barrou ; les deux demis Christian Oliver et Salzborn ont certes couvert beaucoup de terrain mais souvent en pure ; seuls Célestin Oliver et Lefebvre se montrèrent à la hauteur de leur réputation ; Breny fut bien souvent dominé par son jeune vis-à-vis Chorda ; les autres attaquants napparurent que spasmodiquement
Dans son édition du mardi, « LArdennais » titre « Leffondrement des Sedanais à Nice après le repos ne trouve quelque excuse que dans le K.O. infligé par Muro mais cette cuisante défaite pose des problèmes qui devront être résolus rapidement » et rapporte que dans les rues de Nice on a entendu « Pour une belle
cen est une belle
»
Dans la presse spécialisée parisienne, on peut lire ce commentaire « Rien ne va plus à Sedan ! En abandonnant leur condition de footballeur-ouvrier, les Sedanais auraient-ils abandonné aussi tout ressort et tout mordant ? »
Les Sedanais se consolent en disputant une rencontre amicale à Saint-Raphaël contre Draguignan, lemportant par 2 à 0
Claude LAMBERT
Note:
Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant lHistoire du club de foot de Sedan depuis sa création.
Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet: claude-lambert08@orange.fr