Bilan au quart du championnat
Le forum est bien connu de tout le monde, mais la mailing liste est elle aussi trés interessante.
Jean-Marc nous propose par ce biais son analyse à un quart de la saison.
On le remercie donc et on rejoint la mailing list pour réagir :
inscription à la mailing list |
réagir sur le forum
La liste de diffusion semble dormir un petit peu depuis quelques semaines, mais je pense qu'il est temps de la réveiller pour faire un premier bilan au quart du championnat de L2 !
Pour le moment, toutes les lumières sont au vert, et Sedan est premier ! Ceci nécessite bien entendu confirmation, mais le classement après 10 journée reflète déjà la hiérarchie entre les équipes, et il est donc important d'être bien placé à cette période de l'année.
Que dire sur ce début de saison et sur les différentes équipes de cette L2 ?
On peut tout d'abord noter que le championnat de L2 est un championnat passionnant ! Beaucoup d'observateurs disent que la France dispose sans doute du meilleur championnat de L2 en Europe, et c'est sans doute une vérité.
Alors qu'en L1, le suspens est presque déjà terminé et qu'on connaît déjà qui sera champion et qui va descendre, bien malin pourrait dire quelles seront les 3 équipes de L2 qui vont monter, et quelles seront les trois reléguées en national.
En ce qui me concerne, je pense que Sedan, Bastia et Caen ne seront pas loin du podium en fin de saison. Sedan et Bastia survolent le championnat depuis le début de l'année, et Caen va revenir très fort dans les prochaines semaines.
A coté de ces équipes, Châteauroux ou peut être Lorient semblent solides.
Par contre, je pense que Créteil va s'écrouler progressivement car ils ne disposent pas de suffisamment de réserves. Au même titre que Nancy il y a quelques années qui basait tout sur Dufrenes, ou Lorient l'an dernier avec Koné, Créteil dispose d'une effectif réduit et ne devrait pas tenir très longtemps en haut de classement.
En bas de classement, des favoris comme Brest, Guingamp, Istres et Montpellier ne devraient pas revenir aux premières places.
Un entraîneur dont j'ai oublié le nom disait il y a quelques années que la valeur d'une équipe ne se mesurait pas à la qualité des titulaires, mais à celle des remplaçants et à la valeur du banc. C'est pour cela que des équipes comme Sedan et Bastia devraient faire mal cette année.
Si on revient un peu sur Sedan, on constate que la stratégie consistant à garder l'ossature de l'an dernier avec juste quelles retouches ponctuelles était certainement la bonne. On peut d'ailleurs voir que Brest et Reims qui ont tout changé se traînent en fin de tableau.
Sedan dispose cette année d'une équipe solide avec une vingtaine de joueurs de haut niveau. Quand on voit l'excellent match d'hier contre Montpellier, on constate que Sedan dispose d'une véritable machine à gagner et qu'elle sera difficile à battre cette année.
Sedan sait rester bien en place, jouer regrouper, attendre son heure sans paniquer, puis porter le coup fatal quand c'est nécessaire. Pour monter, il faut une équipe bien organisée et s'appuyant sur une super défense. On peut constater que Sedan et Bastia disposent des 2 meilleurs défenses et sont aux premières places. Regnault, Ducourtioux, Henin, Sartre, Ciani et Beladhj est sans doute ce qui se fait de mieux en L2 ! Ciani est impressionnant en défense centrale et il est beaucoup plus rassurant qu'un Jambay capable de prendre un rouge à tout moment. Une grande équipe n'est pas une équipe qui gagne quand elle joue bien, mais une équipe qui prend des points quand elle joue mal. Dans une saison, il y a des périodes fastes et des moments difficiles. Toutes les équipes sont capables de prendre des points dans les moments faciles. Seules les plus grandes sont capables d'en prendre dans les moments difficiles.
De plus, au niveau tactique, on constate que le 5 2 3 si critiqué par certains porte tous ses fruits. Sedan est capable de jouer à 5 derrière, mais aussi de rester à 3 avec deux latéraux ailiers comme Beladhj et Ducourtioux. Ces deux joueurs sont importants dans le dispositif de Sedan et ils sont presque plus importants que Quint et Deblock qui étaient dangereux devant, mais moins capables de défendre et de se replier.
On refera un bilan fin décembre, mais je suis assez confiant quand je vois jouer Sedan comme contre Montpellier, et je pense que l'équipe est très solide cette année et peut prétendre à la montée avec Bastia et Caen.
Amicalement
On remercie Jean-Marc et on rejoint la mailing list pour réagir :
inscription à la mailing list |
réagir sur le forum