David, « gentleman des pelouses »
Le CS Sedan-Ardennes et même tout le football français sont en deuil : David Di Tommaso nest plus
Retrouvez l'hommage de Claude Lambert. Marié le 4 juin 2005, jour de la finale Sedan-Auxerre, David était né à Grenoble le 6 octobre 1979. Bel athlète (1,84 m pour 74 kgs), il avait débuté sa carrière en Isère, à Echirolles, avant de rejoindre les « moins de 15 ans nationaux » du FC Grenoble puis il intégra le centre de formation de lAS Monaco. Modestement, il rappelait quil avait participé à une cinquantaine de sélections dans diverses équipes de France de jeunes. A lASM, Claude Puel devait le nommer capitaine en CFA puis il signa son premier contra pro en 1998.
Près du Rocher où il participa au sacre de champion de France, il disputa -lors des saisons 98-99 à 2000-2001- 14 matches mais aussi deux rencontres européennes comme titulaire contre lAEK Athènes en Coupe de lUEFA et en Ligue des Champions face à Sturm Graz.
Cest le 31 janvier 2001 (la veille de la date-butoir du Mercato) -peu après Salif Diao et Moussa NDiaye-, que ce défenseur gaucher -parfois utilisé en milieu de terrain- signa au CSSA un bail de trois ans et demi. Pour le CSSA, ce fût un transfert alors que six mois auparavant il avait été envisagé un prêt. Le Stade Rennais avait été doublé
David venait daffronter -et battre 1 à 0- en championnat le club phare ardennais !
Il était International Espoirs (à 3 reprises contre la Slovénie, Israël et la Finlande) aux côtés des Landreau, Dalmat, Malbranque, Luyindula, Reveillère, etc., le sélectionneur Raymond Domenech lui faisant entière confiance.
Devenu Sedanais et en fait habitant le chef-lieu, il fut encore appelé à deux reprises par Domenech, notamment en mars 2002, où il remplaça le Rennais Julien Escudé pour le match amical contre le Portugal, au stade du 1 er Mai, à Braga. Cétait sa 5 ème sélection.
« Sedan est un club ambitieux Cette équipe me paraît en tout cas sympa. Jaime sa fraîcheur, sa façon de jouer et la ferveur populaire qui entoure le club » avait-il déclaré à lépoque au journal « LArdennais ».
Le Grenoblois devait débuter officiellement sous le maillot sedanais le 3 février 2001 à Bastia (victoire 1-0) et au stade Louis-Dugauguez lors de lultime journée face aux Auxerrois. Durant le même exercice -une demi-saison en vérité- il joua 6 matches en championnat et aussi affronté Fontenay en Coupe de France.
La saison suivante, Di Tommaso disputa 24 matches de championnat et il fût aligné en Coupe dEurope face à Pribram (aller et retour), en Coupe de la Ligue (Nantes) et en Coupe de France (Châlons-sur-Saône, Ajaccio, Reims et Bastia).
En 2002-2003, on le retrouva en championnat à 19 reprises sur le terrain et il marqua un but à domicile contre Rennes (victoire : 3-1) mais aussi en Coupe de la Ligue face à Nîmes. David allait malheureusement connaître la relégation en Ligue 2
Puis vint la saison 2003-2004, sa dernière sous la tunique verte et rouge. Encore un beau palmarès : 25 matches en championnat mais aussi un but lors de la venue des Amiénois (victoire : 3-1), en Coupe de la Ligue (Reims, Lorient) et en Coupe de France (Amiens aussi). Son ultime match fut le 16 mai à Laval (défaite : 0-2).
Cest en juin 2004 que David quitta Sedan où il connut trois entraîneurs -Alex Dupont, Henri Stambouli et Dominique Bathenay- et la France pour signer au FC Utrecht où il brilla de mille feux disputant là-bas 31 matches de championnat en division 1 néerlandaise (saison 2004-2005) puis 13 durant lexercice en cours.
Chez nos voisins, David Di Tommaso fit montre dun tel talent que la saison passée, les supporters du club lélirent « joueur de lannée ». Dailleurs, il ne devait pas en rester là puisque mon ami Francis Henry, supporter belge du CSSA qui appréciait aussi beaucoup ce charmant garçon et talentueux footballeur, mindique que dans le journal néerlandais « De Telegraaf » de ce lundi il est précisé quà loccasion du match FC Utrecht-Ajax Amsterdam (dernier succès de David par 1 à 0), lex-Sedanais avait été qualifié de « meilleur homme sur le terrain » obtenant la note la plus élevée, soit 7/10 (cotes des deux équipes confondues). Cétait donc son 13 ème matche de la saison
Actuellement classé au 6 ème rang, le FC Utrech perd donc un équipier, un sportif et un footballeur de premier ordre. Et le CSSA -joueurs, entraîneurs, dirigeants- et tous les supporters Ardennais pleurent aussi un « Grand Monsieur » serviable, simple, discret et gentil.
La conclusion, nous la laisserons bien volontiers à Francis Henry qui évoque David Di Tommaso en ces termes « on a su apprécier le talent, le fair-play et le côté humain de ce « gentleman des pelouses». Nous le regretterons tous ! Adieu David ! »
Claude LAMBERT
Le site des supporters de Utrecht. Certains supporters seront peut-être présents au prochain match à Dugau.
ADIEU CHAMPION

Images de Arno08
Note:
Claude Lambert recherche tout document photos, journaux, billets de match, affiches, programmes, etc concernant lHistoire du club de foot de Sedan depuis sa création.
Ses coordonnées :
Claude LAMBERT
5, rue de Montigny-aux-Bois
08 000 CHARLEVILLE-MEZIERES
Tel : 03 24 57 38 13
06 87 17 30 81
Internet: claude-lambert08@orange.fr