Bilan mi-janvier par Jean-Marc
Comme à son habitude, Jean-Marc nous propose son bilan sur la liste de discussion. Nous sommes à fin janvier, et Sedan est toujours en tête du championnat de L2 avec une avance de quelques points sur ses concurrents directs.
On constate que la lutte pour la montée va se jouer entre 4 équipes, cest à dire Sedan, Bastia, Lorient et valenciennes. Les autres lâchent progressivement, le dernier exemple en date étant Créteil qui est rentré dans le rang, comme on pouvait le prévoir il y a quelques mois.
Les autres outsiders tels que Caen, Grenoble, Châteauroux, Montpellier ou Le havre sont loin, et les favoris du début de saison comme Istres et Guingamp se traînent en fin de classement.
On peut dailleurs constater que Caen a vu sa remontée au classement largement freinée et quils ne reviendront plus sur les équipes de tête.
Il y a également le cas de Reims qui est remonté mais a été stoppé par Grenoble vendredi dernier. Cette bonne place au classement doit faire plaisir dans les maisons de retraite, les hospices, et chez T. Roland
De mon coté, et même si mon arrière grand père men avait un peu parlé, je ne me souviens pas de lexistence dune équipe de football du coté de Reims, et cette bonne place de ce club en L2 ne me fait donc ni chaud ni froid.
Revenons à la lutte pour la montée en L1 ! Qui va terminer aux trois premières places entre les 4 premiers actuels ?
Sedan vient de prendre 10 points en 4 matchs, pendant que Bastia en prenait 10, Lorient 10, et Valenciennes 7 ! On constate donc que le rythme des 3 premiers est le même, mais que valenciennes est légèrement en retrait et lâche un peu du lest.
Il reste 15 rencontres à disputer, et on peut les séparer en 3 groupes de 5 matchs.
Avec 10 points gagnés par groupe de 5 rencontres, Sedan serait assuré de monter en L1.
Lors du prochain groupe de 5 matchs, Sedan va recevoir Dijon, Caen et Bastia pour des déplacements à Grenoble et à Gueugnon. Les 10 points sont possibles avec 3 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Pendant ce temps là :
Bastia va à Reims, Clermont et Sedan pour les réceptions de Laval et Guingamp.
Lorient va à Istres et Grenoble pour les réceptions de Clermont, Dijon et Caen.
Valenciennes reçoit Le Havre, Châteauroux et Créteil pour des déplacements à Montpellier et à Brest.
Quand on regarde ce calendrier, on constate que Valenciennes aura le plus de difficultés, et pourrait être un peu plus décroché. Lorient a par contre le calendrier le plus facile, et Bastia et Sedan un calendrier moyen avec un petit avantage du coté de Sedan qui va recevoir les Corses.
On refera un bilan après le match contre Bastia alors quil restera 10 rencontres à disputer.
Pour terminer, un petit mot sur le mercato qui va bientôt se terminer. Comme chaque année, nous avons pu lire de nombreuses rumeurs sur Internet et dans les journaux. Toutes ces rumeurs viennent le plus souvent des managers des joueurs qui souhaitent faire monter les enchères et se faire le plus dargent possible. Comme dhabitude également, il est bien rare quune rumeur se concrétise et les transferts sont le plus souvent ceux qui ne sont pas attendus.
Du coté de Sedan on a pu lire la blague concernant Carrière, et dernièrement le cas de Giglioti de Monaco. Ce dernier cas me fait penser au cas Haddad de lété dernier. Dans les deux cas, on nous fait miroiter « la future vedette » du football français alors quil sagit de bons jeunes de CFA
On peut dailleurs constater avec Haddad quil ne joue presque jamais en L1 avec le PSG, même quand il y a avalanche de blessés et de suspendus. Cest un peu la même chose du coté de Giglioti qui nest même pas rentré quelques minutes à Lens la semaine dernière alors que toute la ligne dattaque était malade ! Haddad et Giglioti seront peut être de bons joueurs dans le futur, mais pour le moment, je pense que des joueurs dexpérience comme NDiefi et Bastien seront plus utiles pour permettre à Sedan de monter en L1.
Vivement le match contre Dijon qui mettra fin à cette interminable quinzaine sans match de L2 ! La mauvaise nouvelle étant quon ne verra plus Sedan sur Eurosport dici le 3 mars et le match contre Bastia. Il y a même un week-end où Eurosport ne retransmettra aucun match de L2 à cause des JO ! Mauvais mois de février en perspective où il faudra se rabattre sur Radio8