Interview croisée : Lorient, Caen et Sedan
Retrouvez l'interview croisée réalisée en partenariat avec les sites FCLorient.net et allezmalherbe.com.
Bilan, impressions et pronos à maintenant 2 journées du dénouement ...
Caen accélère, Lorient stagne, Sedan ralentit...
Comment analysez-vous la dynamique de votre équipe sur les 5 derniers matchs ?Anthony (Lorient) : Lorient s'est imposé à 3 reprises et a concédé 2 nuls lors des 5 dernières rencontres. Les merlus sont d'ailleurs invaincus depuis 8 matches (défaite face à Caen).
La dynamique est evidemment positive même si on peut regretter le nul concédé dans les dernières minutes à Créteil (erreur de la défense) puis celui concédé à domicile face à Amiens (Barry loupant l'immanquable et l'arbitre oubliant un penalty). Mais bon, la saison ne se sera pas jouée sur ces 2 rencontres.
Sébastien (Caen) : 7 victoires consécutives, 14 matchs sans défaites. Ces chiffres donnent le tourni. En début d'année, Caen comptait 14 points de retard, il les a rattrappé. Sur les 5 derniers matchs, Caen a triomphé de bonnes équipes comme Le Havre, Montpellier ou Chateauroux. Si certains matches comme le derby ont été remporté facilement, il a fallu que les joueurs aillent au bout d'eux-même contre Châteauroux et Gueugnon.
La défense compacte avec Sorbon est un plus certain, tandis que le duo Samson - Compan est reformé. Des joueurs comme Deroin ou Seube, qui ne marquent pas souvent, ont pris leurs responsabilités pour tirer l'équipe des mauvaises situations.
Quels sont les points forts sur lesquels votre équipe pourra compter ?A. : Lorient pourra toujours compter sur sa défense, la meilleure de Ligue 2, malgré quelques hésitations lors des 2 dernières rencontres.
Le retour en forme des 2 meneurs excentrés, Ziani et Danic, est également une très bonne nouvelle.
S. : Sur sa confiance. Une telle série donne des ailes et libère un groupe. Pour faire la différence, l'équipe peut compter sur Florentin (coups de pieds arrêtés) et sur Lilian Compan qui revient en forme après un passage à vide. Les ailiers Gouffran et Lemaître peuvent porter les danger à tout moment.
Aura-t-elle des handicaps ?A. : La fragilité physique des attaquants aura été un vrai handicap cette saison. Bourhani et N'Guema sont en vacances depuis 1 mois. Audel, absent quelques semaines, pourrait faire son retour à Valenciennes. Entre temps, Reset et Barry ont correctement assuré l'intérim mais manquent cruellement d'efficacité.
La pression du résultat peut également paralyser l'équipe comme face à Amiens, même si évidemment, les sedanais et caennais n'en seront pas non plus épargnés
S. : La suspension de Deroin et la blessure de Zubar pourraient peser lors du déplacement à Brest. De plus, l'obligation de marquer et la fatigue suite au match difficile de Châteauroux peut handicaper le groupe. Une équipe comme Brest aura à coeur de se sauver, le match ne sera pas de tout repos. De plus, on dit que toute série a une fin.
Quel est l'état d'esprit des joueurs ?A. : Les joueurs sont motivés bien évidemment mais sans doute également un peu tétanisé par l'enjeu. Maintenant, ils savent très bien ce qu'ils ont à faire pour décrocher cette montée tant convoitée. Ils ont les moyens de prendre 6 points et ils le savent.
S. : Les joueurs sont fatigués mais déterminés, depuis le match nul de Lorient à Amiens. Ils ont conscience que Sedan faiblit et qu'ils ont un bon coup à jouer. Ils veulent se battre jusqu'au bout pour ne rien regretter.
Celui des supporters ?A. : On a pris un gros coup sur la tête avec ce match nul contre Amiens. On aurait pu se contenter d'un nul à Valenciennes en cas de victoire lundi mais là ça se complique. On sait que ça va être compliqué pour notre équipe dans le Nord mais on peut également espérer un faux-pas de Caen à Brest.
Une nouvelle 4ème place serait cruelle donc on flippe pas mal à 3 jours de la rencontre décisive mais on sera présent en nombre (près de 500 je pense) à Nungesser pour encourager nos joueurs
S. : Les supporters se prennent au jeu depuis les derniers matchs. 18.000 personnes contre Le Havre, 18.500 contre Châteauroux, le public joue véritablement le rôle de 12e homme. Tout le monde sait que rien n'est fait, mais la seule possibilité de pouvoir y croire jusqu'au bout efface le sentiment d'un début de saison raté. 300 à 500 supporters (voire plus) seront présents à Brest pour assister au déplacement le plus important de la saison.
Comment envisagez-vous les 2 derniers matchs ?A. : Tout d'abord, je n'imagine pas un des 3 prétendants se louper à domicile lors de la dernière journée contre une équipe démobilisée. Tout devrait donc se jouer vendredi à moins que la différence de buts s'en mêle.
Pour ce qui est de la 37ème journée, ce sera difficile pour les 3 mais avantage à Sedan qui pourra se contenter d'un faux-pas de Caen ou Lorient.
J'imaginais bien les sedanais craquer mais les 2 points d'avance devraient suffire. Valenciennes étant assuré du titre, j'imagine qu'on a un coup à jouer là-bas et, au pire, Brest peut très bien accrocher Caen sachant qu'ils jouent leur saison également.
S. : Je pense que le match le plus difficile se jouera contre Brest. Brest a certe une mauvaise défense (notamment contre Lorient) mais ne peut envisager de perdre ce match important pour le maintien devant son public. Créteil n'a plus rien à gagner, Caen devra jouer sérieusement ce dernier match, puisque la montée ne sera pas assurée lors de la prochaine journée, quelque soit le résultat de chaque équipe.
Quel scénario paraît le plus probable ? A. : Match nul à l'extérieur et victoire à domicile pour les 3 prétendants ce qui assurerait la montée de Sedan et sans doute de Lorient à la différence de buts. Ca nous permettrait d'oublier la relégation en D2 pour 1 but (en faveur du Havre) en 99.
S. : Brest n'est pas encore sauvé tandis que la réception de Créteil devrait être plus simple devant un stade comble. Je pense que Caen peut raisonnablement envisager 4 points sur 6, s'ils sont efficaces.
Qui voyez-vous accompagner Valenciennes en Ligue 1 ?A. : Je préférerais un duo Lorient - Caen mais d'après mon scénario, Sedan et Lorient évolueront en Ligue 1 la saison prochaine.
S. : Il s'agit d'une lutte à mort : 2 places pour 3 clubs. Je crois beaucoup à la loi des dynamiques, Sedan a du souci à se faire. Mais tout pronostic s'avère difficile. Je dirais Lorient et Caen car Sedan risque d'avoir la peur de gagner devant un public remonté.
Merci à Antho et Sébastien pour leur disponibilité. Retrouvez les réponses d'Allezsedan.com (Matthieu) sur leurs sites respectifs
FCLorient.net et
www.allezmalherbe.com