Bilan du début de championnat
Retrouvez l'analyse de ce mois d'août et des quatre premiers matchs du championnat publiée par Jean-Marc sur la liste de diffusion.
Commentaires sur les résultats, le jeu et les joueurs. Déjà un mois et 4 matchs de ligue 1, et il est temps de profiter de la trêve internationale pour faire un petit bilan.
Tout d'abord, au niveau des matchs disputés que j'ai regardé tous les 4 à la télévision :
Sedan - Marseille : 0-0Cette première rencontre de la saison était redoutée mais j'ai été agréablement surpris de voir que Sedan faisait jeu égal avec une des équipes favorites du championnat, et qui se retrouve d'ailleurs leader après 4 rencontres. On dira bien sûr que Marseille jouait sans Ribery, mais l'équipe était déjà rodée grâce à la coupe d'Europe alors que Sedan jouait son premier match officiel de la saison.
Sedan s'est procuré des occasions, et aurait pu gagner (on se souvient par exemple de cette tête de Lachor que le gardien de Marseille sort on ne sait trop comment) mais Sedan aurait aussi pu perdre, comme en fin de match avec le numéro de Nasri sur le coté gauche de l'attaque de Marseille.
En résumé, le nul est assez logique, ce qui est encourageant quand on connaît les budgets respectifs des deux équipes.
Nancy - Sedan : 3-1Ce match est pour moi une grande déception ! La première mi-temps s'est parfaitement déroulée, et le but d'avance marqué par Pujol est assez logique. On a également vu un très bon Bastien qui était présent sur tout le terrain et qui s'est fait expulser à quelques secondes de la rentrée aux vestiaires ! Cette expulsion a été le gros tournant du match, et je reste persuadé que sans elle, Sedan ramenait 1 voir 3 points de son déplacement.
Le second tournant a été ce coup franc dans la lucarne à 10 minutes de la fin avec égalisation de Nancy. Le joueur de Nancy peut recommencer 10 fois, il la mettra sans doute 10 fois à coté, mais Sedan a eu la malchance que l'exploit tombe contre lui. L'équipe était alors épuisée d'avoir joué à 10 pendant 35 minutes, et elle s'est malheureusement écroulée nerveusement en fin de match.
Pour moi, cette défaite est vraiment illogique, et Sedan aurait du, au minimum, prendre 1 point.
Sedan - Sochaux : 1-1Je dois dire que j'ai été assez déçu par ce match, car on sentait une équipe de Sochaux beaucoup mieux en place que celle de Sedan. Après les deux premiers matchs, je pensais que Sedan allait dominer Sochaux alors que ce fut tout le contraire. On peut dire cette fois que le nul est un peu heureux, et qu'il n'y aurait rien eu à redire si Sochaux avait gagné. Aprèsl'égalisation de Sedan en fin de match sur penalty, j'ai regardé la montre en espérant que l'arbitre allait siffler la fin car je pensais que c'était déjà bien d'être revenu au score dans un tel match.
Monaco - Sedan : 2-1C'est sans doute le meilleur match de Sedan depuis le début de la saison, et c'est pourtant une rencontre qui s'est terminée par une défaite. En dehors d'un exploit individuel, on ne voyait pas trop comment Monaco pouvait
marquer un but. Sedan dominait plutôt la rencontre, se procurait des occasions, et pourtant Monaco menait 2-0 à la pause ! Taper 3 fois sur les montants, se procurer des occasions nettes, et ne marquer qu'un but, est déjà une grande déception. Mais voir Monaco marquer 2 fois alors que cette équipe n'a jamais été vraiment dangereuse, c'est encore pire !
Ce match résume un peu ce mois d'août. Sedan dispose d'une bonne équipe, mais composée de joueurs qui n'ont pas un gros talent au niveau individuel.
L'équipe de Monaco dispose de joueurs avec beaucoup de talent, mais d'une équipe pour le moment médiocre.
On peut dire que les individualités de Monaco ont battu l'équipe de Sedan.
Sedan se retrouve maintenant avec 2 petits points sur 12 possibles, et les dernières places sont toutes proches. Il va falloir améliorer la rigueur offensive et la rigueur défensive très vite pour ne pas trembler d'ici quelques semaines en regardant la L2 se rapprocher.
Quelques mots au niveau des joueurs.Dans les buts, Regnault a fait de bons matchs, et sa doublure Trevisan est un gardien d'expérience qui pourra le remplacer en cas de problème.
En défense, Sedan oscille entre plusieurs tactiques, et Romano ne sait plus trop s'il doit garder son organisation de l'an dernier, ou s'il doit passer à 4 derrière.
En fait, au coeur de débat, se trouve N. Belhadj. Est-ce qu'il doit jouer en latéral gauche ou monter d'un cran ? S'il joue en latéral, avec le niveau de la L1, il aura du mal à monter souvent et à apporter le danger devant. On peut voir sur le coté droit les problèmes de Ducourtioux qui a déjà du mal à bien défendre, et qui monte de moins en moins sur son aile. Jai tout de même l'impression que Lachor est plus à l'aise sur le coté gauche que dans l'axe, et que Belhadj apporte de la fraîcheur et de la vitesse devant, même s'il est souvent très brouillon et un peu personnel.
Sur le coté droit de la défense, Ducourtioux a du mal mais se bat toujours avec beaucoup de coeur. Il est en concurrence avec Hamed que je ne trouve pas excellent au milieu de terrain. Pour moi, soit Hamed remplace Ducourtioux en latéral, soit Hamed est remplaçant.
En défense centrale, c'est aussi très dur de définir la charnière titulaire.
Henin ? Sartre ? Badiane ? qui laisser sur le banc si on joue à 2 avec Lachor à gauche et Belhadj au milieu ?
En milieu, le problème est aussi entier. Pour la partie offensive, Ouadah m'a fait une très bonne impression, et il devrait être titulaire quand il sera totalement remis de sa blessure. Noro n'a pas trop pesé sur le jeu quand il a joué, mais il est capable de mettre un but de loin ou sur coup franc. Jau a été très décevant, et on ne retrouve pas pour le moment le Jau de Bastia. Amalfitano se bat beaucoup mais manque un peu de technique et d'expérience de la L1. Lemoigne ne m'a pas fait une impression extraordinaire quand il a joué, mais il devrait s'améliorer au fil des matchs. Bastien m'a fait une très bonne impression à Nancy avant son expulsion.
Devant, c'est aussi la bouteille à l'encre. Marin a fait de bonnes choses contre Sochaux, Boutabout se bat bien mais il semble un peu limité techniquement pour la L1. Pujol m'a fait une impression mitigée, même s'il semble bien garder le ballon. Maurice Bellay ne peut être jugé sur uniquement le match contre Sochaux.
En résumé, j'ai bien du mal pour définir quelle équipe il faut mettre lors des prochains matchs. On peut tout de même souligner que la force de Sedan est d'avoir beaucoup de joueurs polyvalents et interchangeables. Ceci sera sans doute un gros atout quand les matchs vont arriver à répétition, que les terrains vont devenir lourds, et que les blessures, fatigues et suspensions vont se produire.
Sur les 4 premiers matchs, je dirais, pour me lancer, que l'équipe type est
la suivante :
Regnault
Ducourtioux Henin Sartre Lachor
Bastien Noro Belhadj
Ouadah
Pujol Boutabout
On va bientôt avoir 2 matchs à domicile avec les réceptions de St Etienne et du Mans, et il faudra prendre au moins 4 points pour se rassurer. Sur ce qu'on a vu depuis début août, c'est possible, mais pas évident.
Jean-Marc
Vous aussi venez nous rejoindre sur la liste de diffusion