lendemain de diagnostic (ou l'inverse)
Au lendemain du verdict médical terrible concernant Noro, retrouvez sous forme de revue de presse les points de vue des différents protagonistes de "l'affaire". Au delà des deux parties qui défendent leurs intérêts, tout le monde s'accordera à dire que le CSSA a vraiment la poisse cette saison ... Yahia, Sartre, Ouadah, Noro et Hamed, pas moins de 5 joueurs à l'infirmerie à ce jour.
Participez au débat sur foot365 Stéphane Noro « Ce n'est pas évident, je ne réalise pas trop. Je ne veux pas rentrer dans la polémique. Frau est venu s'excuser. Il avait des remords, il est conscient de son geste. C'est le foot ... Nous sommes soumis à ce genre d'actions. Je vais prendre mon mal en petience ... » (Le Parisien)
« J'ai tout gagné, Il va falloir s'en remettre » (L'union)
Pierre-Alain Frau« Ce sont des gestes que personne naime voir sur un terrain de foot, moi le premier. Ce nest pas un geste intentionnel de ma part. Je lai dailleurs dit de vive voix à Stéphane Noro au téléphone. Il est conscient que ce nétait pas intentionnel de ma part. Je ne suis pas un joueur méchant ni un coutumier du fait, il sagit de ma première expulsion. Ce nest pas dans ma philosophie de donner des coups sur un terrain. Tout cela me secoue un peu. Tout au long de ma carrière, je crois avoir reçu plus de coups que jen ai donnés. Je comprends aussi les paroles du Président Urano, il vient de perdre une pièce essentielle et défend son club. Maintenant de là à parler dattentat ou de massacre
Encore une fois mon geste nétait pas volontaire. Je tiens à présenter mes excuses au joueur ainsi quau club de Sedan. » (
www.psg.fr)« Je sais qu'une commission va se réunir jeudi. J'espère que je ne serai jugé que sur mon acte, qui, je le répète, n'est pas intentionnel. Mais, j'ai revu les images, je crains une sanction dure. Je suis très déçu pour Stéphane Noro. Pendant six mois il va être éloigné des terrains. Ca m'attriste vraiment d'être à l'origine de sa blessure. Je m'excuse auprès du joueur et auprès de Sedan qui perd un élément important de son équipe. J'ai appelé Stéphane Noro dès que j'ai su. Il a été super. Il était déjà content que je l'appelle. Je lui re-téléphonerai pour suivre et le soutenir pendant cette période. Tout ça me secoue un peu car ce n'est pas dans ma philosophie du football. Je sais que pour lui c'est dur, mais pour moi, ce n'est pas facile non plus. Je culpabilise beaucoup. Mais ce n'est pas un attentat, pour moi un attentat c'est quand le geste est volontaire. » (AFP)
Serge Romano « On ne peut malheureusement rien faire, c'est un coup direct. Ca va être un handicap pour nous. Nous allons essayer de gérer tout ça au mieux. Et nous allons travailler pour lui » (L'union)
Alain Cayzac « Nous sommes tous tristes. Au téléphone, Stéphane Noro a été formidable, charmant, sportif. Il sait bien que le geste de Pierre-Alain (Frau) n'était pas intentionnel. C'est vraiment un mauvais concours de circonstances » (Le Parisien)
Pascal Urano « Il est clair que si l'impact de ces gestes là est aussi important au niveau de la sanction, demain cela va certainement faire réfléchir. Le geste de Frau est d'une excessive dangerosité qui a des conséquences colossales. Imaginons l'inverse, que Pauleta qui est un joueur d'une importance colossale ai exactement la même blessure par un joueur de Sedan qui ne l'aurait pas fait exprès, (...) je doute fort que les gens ai la même appréciation » (RTL)
Luc Sonor,
Représentant des joueurs (UNFP) au sein de la Commission de discipline et ancien Sedanais.
« C'est très difficile et délicat. Noro et Frau sont deux garçons sympas » (L'union)
Concernant, la mesure demandée par Pascal Urano, pour que Frau soit suspendu le temps de l'indisponibilité de Stéphane.
« C'est une mesure qui est pas mal demandée mais rien n'est écrit. Dans ce genre de cas, c'est souvent le président de la commission (Jacques Riolacci) qui prend la décision » (L'union)
Que retenir de tout ça ?
Que le principal intéressé ne semble pas être le plus virulent, et fait preuve d'une certaine intelligence et retenue dans ce dossier.
Que les instances du PSG ont l'air embarrassées par cette affaire, sincérité ou volonté de ne pas voir leur joueur écoper d'une peine trop longue ? Un peu des deux sans doute ...
Frau fait amende honorable partagé entre la culpabilité et la peur d'une sanction exemplaire à son encontre.
Le cas de Stéphane devrait être jugé jeudi soir par la Comission de discipline, à moins que les parisiens demandent un report, en effet, Frau, en raison du match de Coupe d'UEFA, ne pourra être présent et être entendu par la dite comission, une décision sera prise aujourd'hui à ce sujet.
Une chose est sûre, le CSSA n'a vraiment pas de chance. Aprés les agressions dont ont été victime Yahia (face aux EAU en amical, 6 mois de convalescence) et Sartre (contre Le Mans dans les arrêts de jeu, 3 mois d'indisponibilité) ajouté aux blessures de Ouadah (opéré ce matin d'une hernie discale, indisponible 3 mois) et Hamed (blessé à la cuisse avec la réserve face à Laon dimanche dernier) ca commence à faire beaucoup et le CSSA, en position délicate au classement s'en serait bien passé !
Points positifs Bastien reprend aujourd'hui l'entraînement en compagnie d'Amalfitano.
Le mot de la fin revient à Serge Marchetti qui dans les colonnes de l'Union, au sujet de l'arrivée d'un éventuel joker pour pallier la blessure de Noro indiquait, on ne veut « pas faire n'importe quoi », on demande tous à voir ...