« les joueurs sont dos au mur »
Invité de l'émission Match aprés Match sur l'Equipe TV hier soir, Serge Romano revient sur les circonstances de son limogeage, les causes de sa mise à l'écart, les chances du CSSA de se maintenir en ligue 1 et son avenir personnel. Serge Romano lors de l'émission Match aprés Match sur l'Equipe TVSerge Romano, comment se sont déroulé les événements et quelles ont-été les raisons de votre éviction ?J'ai reçu un coup de fil lundi soir de la direction du club me conviant à un entretien avec le président, Pascal Urano, mardi matin à 7h30. On m'a alors expliqué que je n'avais plus l'adhésion du groupe. Certains joueurs s'étaient rendu dans son bureau pour réclamer mon départ. Dès lors, j'étais voué à partir.
Avez-vous été surpris ?Un peu, oui. Mon équipe produisait du jeu. Nous n'étions pas encore dans une situation irréversible. Nous avions construit, en début de saison, un projet commun, joueurs comme équipe dirigeante. Mais certaines choses n'ont pas fonctionné.
Lesquelles ?J'avais comme projet de nous appuyer sur les éléments qui avaient fait notre succès la saison passée en L2 (Sedan a terminé 2e). Mais de nouveaux joueurs sont arrivés et nous ne sommes visiblement pas parvenus à retrouver la même mentalité. J'ai instauré une politique de concurrence saine, des méthodes d'entraînements pour que chacun s'adapte au mieux à notre système de jeu, le tout, autour d'une bonne communication de groupe. Le problème, c'est la remise en question de chacun dans le but de produire un esprit d'équipe. Certains ont eu du mal à l'intégrer. Prendre sur soi, accepter l'action de l'autre, les critiques de l'autre...Tout cela est difficile à mettre en place dans les esprits.
Le temps vous a-t-il manqué ? L'exigence de l'élite impose des résultats immédiats ?Lorsque l'on passe de la Ligue 2 à l'échelon supérieur, beaucoup de choses évoluent. La L1 est plus technique et la gestion humaine n'est plus tout à fait la même. Les joueurs ont les mêmes ego, mais en plus surdimensionnés. Le message d'équipe, la remise en cause collective passent souvent après les ambitions personnelles. Les joueurs recherchent les titres...
Quelle fin de saison voyez-vous pour Sedan ? Le maintien est-il possible ?Je pense que cette équipe a effectivement des chances de se maintenir. Il nous a aussi manqué la chance des grandes équipes. Peut-être que cela va finir par arriver. Les mentalités vont sûrement évoluer. Après avoir demandé mon départ, les joueurs sont dans l'obligation de réagir, dos au mur.
Et sur un plan personnel ?Je suis un nouveau candidat sur le marché.
Ca fait quand même un peu mal de constater que des joueurs sont prêt a torpiller le club pour obtenir le départ de Serge Romano, quand on est pro on s'adapte à tous les systémes de jeu -que ça soit plaisant ou non- c'est le minimum syndical.
Il semble bien que le CSSA ai perdu toutes les valeurs qui faisaient sa marque de fabrique : l'abnégation, le courage et surtout le respect du public et l'amour du maillot !
Comme le dit Serge, aprés avoir obtenu son départ, les joueurs sont désormais devant leurs responsabilités, ils ont eu ce qu'ils souhaitaient, alors maintenant plus d'excuses, sortez-vous les doigts !!
Note: Retrouvez l'interview dans son intégralité dans notre espace privé : ici