Urano et arbitrage
Le président Pascal Urano, est-il victime d'une cabale journalistique ?
En tous cas, le quotidien l'Equipe s'en donne à coeur joie dans son édition d'hier et encore aujourd'hui. Ce soir à l'occasion de la réunion de la commission de discipline de LFP, le rapport transmis par les officiels concernant les incidents qui ont marqué la fin du match Sedan-Troyes sera examiné. Au delà de ces affaires, c'est l'ensemble de l'arbitrage qui est remis en cause.
Abstraction faite de l'acharnement journalistique de l'Equipe sur Pascal Urano depuis hier qui n'hésite pas à ressortir des dossiers datant de prés de deux ans et faire parler les délégués présents en dépit de leur devoir de réserve, et sans vouloir cautionner le président, il y a tout de même de quoi se poser des questions sur le traitement du CSSA depuis le début de saison.
Si c'est moi qui le dit, on peut, à juste titre, me taxer de partialité, si je m'appuie sur une étude réalisée de maniére objective par l'équipe d'ASSE.FR qui tient à jour un classement des équipes les plus défavorisées (et favorisées) par les hommes en noir depuis le début de la saison, certains résultats sont troublants :
Voici le barême retenu pour l'établissement de ce classement :1 point : grosse erreur qui n'influe pas du tout sur le cours du match (but en extrême fin de partie ou lorsque le score est acquis...) ou petite erreur (un HJ limite, un pénalty pas évident à juger, une expulsion imméritée) qui influe sur le déroulement du match mais pas sur le résultat final.
2 points = grosse erreur qui influe sur le déroulement du match (pénalty pour réduction du score, but refusé à tort n'empêchant pas la victoire finale) mais pas sur le résultat ou petite erreur qui influe directement sur le résultat final.
3 points = grosse erreur qui influe sur le résultat final.Les classements qui en découlent :Les équipes les plus favorisées1. OM 17 points
2. Sochaux 16 points
3. Lens 14 points
4. Auxerre 8 points
5. Rennes, Bordeaux 7 points
7. PSG et Nantes 6 points
9. Nice 5points
10. Valenciennes 4 points
11. Asse, Le Mans et Sedan 3 points14. Nancy, Toulouse, Troyes et Lille 2 points
18. Lyon, Monaco 1 point
20. Lorient 0 point
Les plus défavorisées1. PSG 15 points
2. OM 12 points
3. Sedan 11 points4. Nice 8 points
5. Monaco, Le Mans, Valenciennes et ASSE 7 points
9. Auxerre, Lorient 6 points
11.Troyes 5 points
12. Rennes et Bordeaux 4 points
14. Sochaux et Lyon 3 points
16. Lens 2 points
17. Lille et Nancy 1 point
19. Toulouse et Nantes 0 point
Le cumul des deux classements à l'issue de la 16ème journée1. Sochaux 13 points
2. Lens 12 points
3. Nantes 6 points
4. Marseille 5 points
5. Rennes et Bordeaux 3 points
7. Auxerre, Toulouse 2 points
9. Nancy et Lille 1 point
11. Lyon -2 point
12. Nice, Troyes et Valenciennes -3 points
15. ASSE et Le Mans -4 points
17. Monaco et Lorient -6 points
19. Sedan -8 points20. PSG - 9 points
A noter qu'on pourrait soupçonner l'équipe stéphanoise de vouloir démontrer une certaine complaisance arbitrale vis à vis de l'Olympique Lyonnais, il n'en est rien car la lecture attentive de ces classements tend à prouver que ce n'est pas l'équipe la plus favorisée et de loin.
Une chose est sûr, le CSSA est l'équipe la moins bien lotie en compagnie du Paris Saint Germain.
Je vous renvoie vers l'étude compléte :
iciSinon, à part ça, il paraitrait que toutes les erreurs d'arbitrage s'équilibreraient en fin de saison (argument de la ligue), et bien ça va pas être facile, car à même pas mi-championnat on constate déjà un delta de 22 points entre le premier et le dernier et ça ne va sans doute pas s'arranger, nous vous tiendrons au courant.
La réaction épidermique du président Urano n'est pas justifiable mais reconnaissez qu'à force de se prendre des carottes tous les week-end, il y a de quoi perdre son sang-froid ...
Quoiqu'il en soit, la commission de discipline et le Conseil de l'éthique seront sans doute tous deux saisis pour traiter de cette fin de match houleuse.
Ces organismes pourront s'appuyer aussi sur le rapport avisé du quotidien sportif qui veut se jouer l'avocat du diable en descendant en flêche le président Urano à grand renfort de détails.
Bonne journée à tous.
Note: Merci à l'équipe d'ASSE.FR pour leur précieux travail.