Esprit, es-tu là ?
Soucieux depuis quelques jours d'apporter une vision alternative à la situation dans laquelle se trouve le CSSA, nous nous apprêtions à écrire un genre de "chronique d'une mort annoncée", il n'en sera rien ... En dépit des difficultés que le club traverse en ce moment, un point de vue optimiste consisterait à dire qu'être parmi les 20 clubs ayant le privilége de jouer le championnat de ligue 1 est déjà, en soit, une sorte d'exploit pour une petite ville comme Sedan ...
C'est pas faux. Et alors ? Est-ce une raison pour repéter systématiquement les mêmes erreurs ?
Sans vouloir jouer les donneurs de leçon, on a des yeux pour voir, et, il y a quand même un certain nombre de points sur lesquels, et notre histoire passée et même récente le prouve, nous sommes plutôt circonspect.
Cette saison 2006-2007 n'est pas sans rappeler celle de 1994-1995 ...
Bourrés d'ambitions et dopés par une magnifique saison -2 ans plutôt- qui aurait sans doute pu voir le CSSA regagner l'élite sans la dramatique blessure dont fut victime Jean-Louis Mazzéo face à Martigues (finalement promu en dépit de la rouste reçue à Albeau), les dirigeants sedanais -que vient de rejoindre Pascal Urano-, font fort ...
Bonora, Arpinon et d'autres noms ronflant viennent "renforcer" l'équipe pour ce qui restera au bout du compte, l'un des flops les plus retentissant de l'histoire du CSSA.
Non content d'avoir viré l'entrâneur local, qui oeuvrait pourtant avec succés depuis de nombreuses années (Michel Le Flochmoan, en photo) au profit du pâle Christian Sarramagna , les mercenaires ne s'investissent pas et l'équipe finie en championnat national.
Tout ceci en dépit de l'arrivée (à 5 matchs de la fin) de Bruno Metsu qui allait être à l'origine du renouveau sedanais avec les recettes qui ont toujours fonctionné ici : pas de star, de l'humilité, du travail, autant de vertues qui collent à l'image de notre région.
Il est navrant de voir se répéter inlassablement les mêmes erreurs qui conduisent inévitablement (et on espére se tromper) au même constat d'échec et aux mêmes sanctions.
Tout le monde sait qu'à Sedan pour réussir il faut de la stabilité, un groupe avec un vécu et en dépit de ça, on vire les artisans de la remontée en ligue 1 (*) pour mettre en place des gens de l'extérieur.
Qu'on ne s'étonne pas par la suite ...
Allez Sedan !
Note: * Romano, Fouzari, Gagnier, Sabin, Neumann et tous les autres ...
Photo de Claude Lambert, Michel Le Flochmoan.