25 décembre 2006 > Ligue 1, 2006-2007

Urano au Conseil de l’Ethique

Allez Sedan.com

Nous n'avions pas annoncé cette info, tant le match contre VA était prépondérant en fin de semaine dernière.
On s'y attendait et c'est fait, le président Urano est convoqué par le Conseil National de l’Ethique. Rappels des faits et des méfaits.

Le rôle du Conseil National de l'Ethique
Créé le 12 janvier 2002 et composé de neuf membres nommés par la FFF, la Ligue nationale (LNF) et la Commission nationale du football amateur (CNFA), le CNE, "qui se situe au-dessus des différentes commissions", ne dispose d'aucune prérogative disciplinaire. Tout au plus peut-il émettre un avis.
En réalité, le Conseil National de l’Ethique constitue une force de proposition pour les grands dossiers touchant au monde du football, tels que la formation des jeunes, la communication, le fair-play... Il entend également mener une réflexion sur le rôle de l'arbitrage. Il est actuellement dirigé par Dominique Rocheteau.


Les Faits
Pascal Urano et José Pasqualetti, sont donc convoqués le 15 janvier prochain pour avoir mis en cause l'honnêteté du trio arbitral de Sedan-Troyes. Pascal Urano a déja été condamné à trois mois d'interdiction de terrain pour avoir menacé l'arbitre ce soir là, il a aussi démissionné de son poste de vice-président de la Ligue.


Notre avis
L'éthique n'est pas réservé au clubs, et devrait commencer avec les arbitres. Ces professionnels qui ont une fois de plus négocié des salaires mirobolants au début de cette saison, ont le droit à tout, sans jamais rendre de comptes. On les accuse aussi d'appliquer la stratégie de la Ligue, celle-la même dont Urano veut prendre ses distances. Et oui, si les décisions arbitrales sont principalement favorables aux grand club et leurs amis, il y a bien une volonté, un but derrière tout cela. Urano, un temps complice de toute cette organisation, désire maintenant ne plus cautionner.
Les arbitres devraient donc faire preuve d'un peu plus d'éthique et être convoqués eux aussi par le CNE, ainsi que le suggère le site mégaFoot en visionnant quelques match de L1 francaise. Si l'on peut nous juger peu impartial, il est rassurant que les observateurs étrangers et neutres partagent notre avis ... notre position en devient légitime.

Donc s’il fallait choisir l’attitude la plus néfaste pour l’image du football français, il n’est pas certain que ce soit celle des dirigeants sedanais qui soit la plus à remettre en cause….

Le Conseil National de l’Ethique est donc une organisation burlesque, qui a pour but de donner une bonne conscience à tout ce petit monde. On va tapper sur les doigts du méchant Pascal qui a invectivé l'arbitre publiquement et du pas gentil José qui a osé dire publiquement ce que beaucoup de monde pense. C'est maintenant clair, avoir de l'éthique c'est obéir à la loi de la Ligue.
Article de peper

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Grégoire a commenté cet article le 26 décembre 2006 à 15h05

Bonjour,<br />
<br />
L'arbitre est le garant du jeu, il est le policier du football. Si il n'est plus respecté, il ne peut y avoir de jeu. Les mises en cause de l'arbitrage, surtout si quand elle remette en cause l'honneteté de l'arbitre sont innaceptable et doivent être fortement condannée.<br />
Inversement, si un arbitre est pris en faute sur son honneteté, le condannation doit être la aussi exemplaire.<br />
Je ferais le parallèle à la police. Il est assermenté, sa paraole et son honneteté ne peuvent être mis en doute. Tout non respect à la police est condanné et condannable. Sinon il ne peut y avoir de respect de l'ordre. Si la parole du policier ne valait pas plus que celui d'un simple citoyen, il suffirait de nier d'avoir griller le feu rouge pour échapper à l'amende.<br />
Inversement tout manquement à cette honneteté (policier rioux) doivent avoir une condannation exemplaire, comme le nom respect à l'ordre public.<br />
Cela existe, il y a une police des polices. Peut être faut-il des arbitres d'arbitres... Mais il me semble que cela existe déjà.<br />
<br />
Allez Sedan<br />
Grégoire<br />


herisson a commenté cet article le 25 décembre 2006 à 23h52

Amen.


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.