12 mars 2007 > Humeur

Chronique d'une exécution

Allez Sedan.com

Dans le contexte détestable qui régit les relations du CSSA avec ses supporters, retour sur une semaine de déclarations, d'actes, de coups de vices visant à tuer l'aileron nord-est supérieur et par la même les Young Boys 2005.

L'importation de hooligans


Même si on les avait vu une ou deux fois à coté du KVR, les supporters d'Utrecht ne sont assurément pas des habitués du stade Dugauguez.
Quand bien même s'ils en étaient, ils n'auraient pas besoin de guide et feraient l'objet d'une attention particulière de la sécurité, c'est en tout cas ce que j'attend d'une organisation qui se dit professionnelle quand je me déplace au stade avec mes enfants.
Les supporters d'Utrecht sont associés à l'hommage que le club avait organisé pour DiTo, le 16 décembre 2005 à l'occasion du match contre Reims. Une centaine de supporters avaient été invités par le CSSA ce jour là.
Ce samedi 3 mars 2007, ce sont bien des hooligans, pour la majorité interdits de stade dans leur pays qui s'invitent.
Nul doute que leur départ de Hollande sera interdit, nul doute que leur arrivée à Sedan sera encadrée et qu'on ne les laissera pas se promener en ville, nul doute qu'ils seront surveillés dans l'enceinte du stade alors même que tout le monde est au courant de leur déplacement (polices, clubs, RG).
Rien ne s'est passé comme cela. Livrés à eux même, les Hollandais était simplement attendus dans une partie du stade, à l'opposé de la tribune visiteur. Ils devaient s'y rendre calmement par eux-même, d'ailleurs on ne leur a pas vendu de billets. Au pire ils demanderont leur direction aux gens du coin.
Ce sont de bien faibles mesures de sécurité pour des spectateurs trés violents à qui on refuse même de vendre des billets !




Des violences en tribune présidentielle

Ah mais le stade Dugauguez n'est pas prévu pour les matchs internationaux, rien n'est indiqué en flamand, ni en anglais.
Les Hollandais essaient de s'infiltrer du coté de la tribune présidentielle, forcant toutes les portes pour se retrouver près du parcage parisien.
Jets, coups et insultes pleuvent pendant une dizaine de minutes alors que quelques stadiers sedanais et parisiens essaient de s'interposer.
Pendant ce temps là, les CRS se délectent du spectacle en tribune nord, certains filment, d'autres commentent le spectacle avec les supporters présents dans l'aileron.
Même si le préfet prétend que cette situation était sous contrôle, les milliers de personnes présentes savent bien que c'est faux ... une bagarre dans un coin et les CRS de l'autre. Quelle défaillance de la sécurité !
Des "faisceaux concordants" (sic) permettent de soupçonner 5 personnes proches des YB d'avoir dirigé les hooligans aux abords du stade, c'est trés bien, il y a des preuves, des films, ils seront jugés puis interdit de stade.
Je veux bien comprendre que quand 50 hooligans sont attendus, 5 mecs en plus, ca change tout ...
En plus, les 5 mecs en question ignoraient que toute la sécurité du stade reposait sur le fait que PERSONNE ne savait ou étaient les supporters adverses ...
Le club peut alors organiser sa communication en accusant gratuitement tout un groupe (l'aileron) pour l'agissement supposé de 5 proches.
Mais où va-t-on ?
Il y a 50 ans, on aurait enfermé tout le monde dans un camp, maintenant on interdit l'accès au stade. Les temps changent mais les méthodes restent.
En tout cas, tout le monde, tant les représentants de l'aileron que les YB, a condamné la violence de ce jour et a déclaré ne pas y avoir participé.


Des accusations insupportables

Ce sont donc 5 proches des YB qui sont responsables de tout ce qui s'est passé ce samedi, moi qui croyait que c'était les organisateurs qui auraient du anticiper les échauffourées, qui auraient du fouiller les Parisiens pour empécher l'introduction d'engins pyrotechniques, qui auraient du faire intervenir les CRS dés l'introduction d'un Hollandais dans la mauvaise partie du stade, moi qui croyait que les spectateurs étaient en sécurite ... Moi à qui la commission de discipline de la ligue de football donne raison en convoquant le responsable de la sécurité du stade.
Ah oui, mais il faut rapidement reporter toutes ces erreurs sur quelqu'un d'autre ...
Dés le calme revenu, les hooligans sont accompagnés dans la partie du stade qui leur était réservé, ils s'y rendent calmement et se retrouvent près de l'aileron. Bey oui, autant regrouper les hooligans qui viennent d'attaquer les Parisiens en déjouant toute la sécurité du stade pendant 10 minutes près d' un groupe qui pose des problèmes (dixit le président).
Aussitôt dit, aussitôt fait. Les membre de l'aileron, dont certains sont arrivés entre temps et ne sont pas du tout au courant de ces altercations se retrouvent à coté des hooligans.

Votre avis sur la question :



Incitation à la violence

Et oui, moi aussi j'ai salué les supporters d'Utrecht, et oui, j'ai chanté "Utrecht - Utrecht" car je trouvais cela sympa qu'ils viennent supporter mon équipe qui en a bien besoin, alors que nous sommes au plus mal.
Suis-je censé gérer les supporters violents dans le stade ? NON !
Est-ce mon rôle de sortir du stade les hooligans ? NON !
Les supporters violents sont-ils censés se retrouver à coté de moi ? NON !
Est-ce à moi de deviner qu'il y a eu des altercations ? NON !
Est-ce mon rôle de gérer l'organisation du match ? NON !
Fallait-il autoriser la venue des supporters Hollandais ? NON !
Fallait-il les laisser rentrer dans le stade ? NON !
Fallait-il les mettre à coté des supporters de l'aileron ? NON !

... A moins que tout cela soit fait dans le but de discréditer tout un groupe qui essaie depuis un an d'organiser quelque chose de sympa dans le stade, sans l'accord des dirigeants ?

... A moins que tout cela permette de ne pas chercher les vrais responsables, ceux qui n'ont pas fait leur boulot ce soir là, ceux qui ont mis en danger les spectateurs, ceux qui sont convoqués par la commission de discipline de la Ligue.


Réunion de crise avec les clubs de supporters

C'est l'aileron qui fera les frais de toutes ces histoires et qui sera fermé pour des raisons techniques. Alors qu'il est généralement impossible de rencontrer le président quand on le demande, il a été cette fois-ci été organisé une réunion en quelques heures. Avant même la réunion, le président annoncait qu'il allait se débarrasser des YB. On pensait tous que la police possédait des preuves des agissements illégaux des accusés. Et bien non, à Dugauguez, pas de loi, seulement un shérif et parce que certains de ses participants (proches selon des "faisceaux", quelles sont les preuves ?) ont par ailleurs déjoué le faible dispositif de sécurité (à qui la faute ?).
  • Comment peut-on pénaliser un groupe pour l'agissement de quelques-uns de ses participants en dehors du cadre de ce groupe ?
  • Comment peut-on mettre en cause personnellement le leader naturel de ce groupe pour cela ?
  • Je vais où au prochain match ? Je reste chez moi ?
A noter le rôle détestable joué par la presse en générale et particuliérement le journal l'Union dont la désinformation et la calomnie chronique semble servir à merveille les intérêts du club dans leur entreprise de destruction.
Craindraient-ils de perdre leur accréditation à Dugauguez, de se voir retirer l'accés en tribune de presse ou salle d'interview (y'a un précédent, il y a quelques années), on peut se poser la question ...

Sursis est donné au groupe inculpé ... Sursis que l'on pensait sincère.


Le traquenard de Lens

Dimanche 10 mars. Arrivés dans le parking réservé aux visiteurs vers 17h00, les YB et autres supporters qui avaient fait le déplacement avec eux se pensaient en sécurité.
10 minutes plus tard une vingtaine de Lensois sont rentrés, en sous-nombre, dans le but de déclencher une altercation peu violente, dont ils ressortiraient forcément vaincus.
Comment est-il aussi facile de s'introduire en groupe dans la zone visiteurs ? Que faisait la sécurité ? Encore une organisation lamentable. L'entrée des Lensois est bien trop simple.
Au bout de quelques minutes, les CRS interviennent sans ménagement (les semaines se suivent et ne se ressemble pas) ... Plaquages au sol, coups de pieds, insultes, coups de matraque, particulièrement sur un d'entre eux qui prenait des photos, maitrisé par 3 CRS. Tout ceci s'est terminé en garde à vue ou aux urgences.
Urano avait bien dit qu'il aurait leur peau ... c'est fait. Ou alors, Mr Urano prendra la parole pour demander justice pour ses supporters, parmi les plus fidèles et les plus actifs, qui se sont fait agresser ... On verra.
En attendant, beaucoup de penser que c'etait un coup (bien) monté pour une fois de plus descendre le groupe et s'en débarasser une bonne fois pour toute.



La réactivité du site officiel qui balance des noms

On n'avait jamais vu le site officiel présenter une information avec autant de réactivité.
Et quand on parle d'information, c'est du lourd ... Dans un communiqué dont on se demande le but, le nom d'un Young Boys est donné en pâture, avant même qu'une décision de justice ne soit annoncée. C'est un procédé que nous condamnons. C'est aussi un coup de plus au groupe et à l'aileron ...
Dans un éclair de lucidité, le nom a été sippromé depuis.
Les "échauffourées" ont par ailleurs bien eu lieu dans la zone du parcage et non pas "à proximité" de Bollaert comme indiqué sur www.Lensois.com.


La ligue renforce les dispositifs

Suite à tout ceci, ainsi qu'aux incidents violents du match ASSE-OL, le président Thiriez remet une pression importante sur les clubs et les autorités. Arrêts définitifs de matchs, banderolles provoquantes, projectiles, engins pyrotechniques, video surveillance, interdiction de stade.
Tout le dispositif est en place et doit être utilisé. Il est même prévu d'accélérer la billeterie nominative.
Nous ne pouvons que saluer cette annonce qui n'était qu'un rappel. Si le but n'est pas discuté, c'est la méthode et les moyens qui doivent faire l'objet d'une attention particulière et dont vous devez vous charger.
Monsieur Thiriez, le match Sedan-PSG est un match à haut risque avec une affluence particulière de spectateurs.
Avez-vous imposé des quotas de stadiers en fonction de l'affluence ?
Pensez-vous que 12 stadiers sur 3 portes soient suffisants pour contrôler l'accès et fouiller 4000 personnes (la tribune nord) ?
Que se passera-t-il si vous imposez une fouille plus importante et des billets nominatifs sans imposer un personnel suffisant ? (Quand je parle de personnel, c'est des stadiers polis et respectueux dont je parle, pas des hôtesses ...)
On nous annonce par la même occasion que les personnes en état d'ébriété ne pourront pas entrer dans les stades. Heureusement, ils vendent des bières à la buvette, si les gens ne sont pas en état d'ébriété en entrant, ils pourront l'être en sortant, fabuleux non?

Et maintenant que vais-je faire ?

L'équipe remonte petit à petit mais le moral en tribune n'y est plus. On ne sais pas à quelle place on va se retrouver au prochain match, les initiatives dans les tribunes comme sur le net sont balayées par les dirigeants, ceux-ci font l'amalgame entre des proche, le groupe des YB et le regroupement qu'est l'aileron ... triste club.
Il faudra un jour qu'ils comprennent que c'est NOTRE club et qu'ils ne sont la que pour le gérer. Dans 150 ans nous seront toujours là et pas eux !
Il y a quelques semaines, le président Urano demandait que l'on soutienne les joueurs, maintenant, il est content de l'ambiance à 99,9% ...
C'est un signe.

Les droits de réponse par mail de tous les protagonistes seront publiés (rubrique contact).


Article de peper

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

peper a commenté cet article le 13 mars 2007 à 17h26

Même si j'assume cet article, il n'est pas que de moi. Plusieurs membres de l'équipe doivent être associés à ces encouragements.<br />
Tout d'abord, les envoyés spéciaux à lens, et leurs bleus ...<br />
<br />
Pas de nouvelles du club, je ne sais pas si ils savent utiliser un navigateur façon...


benoit08 a commenté cet article le 13 mars 2007 à 13h19

C'est bête que ce petit texte ne soit visible que sur AllezSedan avez-vous pensé à l'envoyer à d'autre sites? journaux,site de foot...etc.


ardennaisepourlavie a commenté cet article le 13 mars 2007 à 06h40

je crois que tout est dit ...


matthieu a commenté cet article le 13 mars 2007 à 04h24

reste plus qu'à attendre le coup de téléphone !!


Dédé a commenté cet article le 12 mars 2007 à 23h27

Excellent plaidoyer Maître Peper...


Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.