Match amical annulé
On nous annonçait il y a quelques jours l'organisation d'un match amical entre Sedan et Charleroi. Il est vrai que les Carolos sont des sparing partners de trés belle qualité pour le CSSA qui compte nombre de fidèle de l'autre coté de la frontière. Le match est annulé. Nous gardons pourtant de bons souvenirs des précédentes rencontres amicales opposant les deux équipes, particulièrement quand les matchs sont organisés en Belgique, pays ou la sympathie et la bière coulent à flot. Il y a un an, c'est à Mariembourg
qu'avait eu lieu la rencontre devant quelques dizaines de spectateurs.
Au premier abord, le match présentait deux originalités, mais à bien y regarder, on peut considérer qu'un manque d'organisation est à l'origine de l'annulation du match. Triste résultat, qui est, une fois de plus, attribué gratuitement à la violence des supporters. Espérons que ce n'est que partie remise, et que la trêve internationale nous permettra de recevoir le sporting en Septembre.
Organisé le lendemain d'un match de championnat, le match aurait opposé les
Zèbres à l'équipe bis du CSSA. Les joueurs ayant participé au match Tours-Sedan étant au repos, les stagiaires de CFA2 venant compléter le groupe.
C'est chose courante dans le football, en juillet 2007 à Couvin, les joueurs de Charleroi revenaient d'un match européen et avaient voyagé dans la nuit. Les remplaçants et les jeunes avaient fait le jeu pour le plaisir de tous.
Deuxième originalité, le match devait se jouer à huit clos, dans les terrains de Montvillers qui reçoivent régulièrement des matchs officiels. Pourquoi à Montvillers ? Pourquoi un huit clos ? Une tactique à préparer ? Des joueurs à essayer ? Des milliers de supporters Belges seraient venus pour en découdre ? Non, nous ne le pensons pas ...
Comme au dernier match amical (Sedan-Amiens) ou les dirigeant avaient voulu n'ouvrir qu'une demi tribune, un match à huit clos est le meilleur garant contre les dépenses.
Quid du sport ? de la considération des spectateurs ? et des adversaires ?
Le match que personne n'aurait vu est donc annulé, pour une raison de sécurité. En effet, les terrains de Montvillers ne sont pas aux normes pour accueillir des matchs, même amicaux ? Il y a quelques mois, on avait déjà du annuler un match à cause des cages qui n'étaient pas à la taille réglementaire, mais le problème devrait être résolu. Au pire, le match aurait pu être joué à Dugaugez, qui doit certainement être aux normes celui-ci.
Pour résumé, un match à la mauvaise date, au mauvais endroit, annulé pour des raisons de sécurité ... merci.