K.Parienté : « Ce sont les choix du coach »Seul joueur à avoir quitté le CSSA cet hiver, Kévin Parienté, qui fait désormais les beaux jours de l'AS Cannes, a accepté de nous consacrer un instant pour revenir sur son périple ardennais.
« Kévin, comment vas-tu depuis ton départ du CSSA au mercato ? Super bien, je suis à Cannes, il fait beau, on a gagné ce week-end et on se rapproche du podium, c’est top !
Alors, Cannes c’est comme on dit ? La plage, le soleil, tout ça ? Exactement, ça change de Sedan (rires)
Racontes-nous tes contacts avec l’AS Cannes Cela s’est fait super tard, dans les derniers jours du mercato. Au début du mois de janvier, je devais aller à West Bromwich Albion et à Swansea en Angleterre puis ça a été annulé en raison de la neige … Ces contacts ont tardé donc voilà j’ai décidé d’aller à Cannes car le projet m'intéressait beaucoup et l’entraineur aussi (ndlr: Albert Emon). Le président et le directeur sportif se sont montrés super avec moi et cela m’a donné confiance en eux.
N'a t-il pas été difficile pour toi de rejoindre un championnat "amateur" ? Hyper dur mais quand vous voyez que dans l'équipe, il y a des mecs comme Koller qui a joué des Coupes du Monde ou Albert Emon qui a une carrière impressionnante aussi bien en tant que joueur qu'en tant qu'entraineur, ca vous rassure, et puis c'est mieux que de jouer en cfa2 de toute façon non ?
Justement, la présence de Jan Koller est-elle intéressante pour toi ? Comment se comporte-t-il au sein du groupe cannois ? Il est exemplaire sur et en dehors du terrain, c'est un mec super gentil et professionnel, c’est très facile de jouer avec lui, on a beaucoup de choses en commun notamment la taille (rires)
Parlons maintenant de Sedan, as-tu senti de la réticence de la part du CS Sedan pour la rupture de ton contrat ou non ? Ils ne m'ont pas empêché parce qu'ils savaient que ce que je vivais n'étais pas facile et puis il ne me restait que 6 mois de contrat. J'avais déjà parlé avec Michel Rouquette d'un éventuel départ en août mais il m’avait convaincu de rester en me persuadant que j’allais jouer et avoir ma chance. Et puis de toute façon à quoi bon garder un joueur qu'on ne fait pas jouer.
Justement, soyons honnêtes, les supporters ont l'impression que ton départ est un énorme gâchis aux vues de tes bonnes apparitions sous le maillot sedanais, trouves-tu que l'on ne t’a pas donné ta chance ? Honnêtement je n’ai même pas besoin de répondre, tout le monde sait et a vu qu'on ne ma pas donné ma chance…
En veux-tu à quelqu'un en particulier ? Trouves-tu que le problème vienne d'une seule et même personne ? Il y a un entraîneur qui fait ses choix, je les respecte c’est son travail donc c’était son choix de m’écarter de l'équipe. C’est le foot c’est comme ca, ce sont les choix du coach, je n'en veux à personne et je suis juste dégouté de la situation de l'équipe, que l'on soit (sic) 15ème à 2 points du premier relégable, je pense que j'aurai pu apporter quelquechose mais bon c’est comme ca …
Est-ce que tu ne pense pas des fois être un peu victime de ta réputation de joueur "fantasque" au parcours atypique ? Écoute, moi c’est simple : je n’ai pas eu beaucoup de chance jusqu’ici dans ma carrière et je me suis fais piéger par des agents. Je devais aller a l’Espanyol Barcelone qui voulait absolument me prendre et suite à une demande trop gourmande de prime de la part de mon agent de l’époque, je me suis retrouvé à Levante. Deux ans après, le club tombait en faillite. Résultat, plus de salaire, jugement qui dura 1 an et écarté des terrains pendant 1 an… Puis je me suis retrouvé au CSSA et je pense que, voilà, on m’a laissé deux matches titulaire, j’ai marqué dans le premier et j’ai été élu homme du match dans le second tout en ayant deux victoires, je pense ne pas avoir mérité ce que j’ai vécu par la suite, mais comme je vous le disais avant, ce sont les choix de l’entraîneur je n’ai jamais rien dit parce que je suis professionnel, je respecte le groupe et le plus important pour moi c’était la victoire de l’équipe.
Gardes-tu des bons contacts avec tes ex-coéquipiers ? Garderas-tu des souvenirs particuliers avec eux ? C'est simple je n’ai jamais connu une équipe comme ca, j’ai des liens particuliers avec les joueurs, c’est bizarre mais pour moi ce sont plus que des amis, ils me manquent terriblement et ils m'ont TOUS soutenu pendant cette période difficile à Sedan.
As-tu un mot à leur adresser ? Je veux juste leur dire que je leur dédie mon but, que je les soutiens, qu'ils me manquent trop et que je les aime, sincèrement. (Message perso: Ce but est pour vous la famille !)
On te sent déjà nostalgique. Hormis le choix du coach, conserveras-tu un bon souvenir de ton passage et du club ? Mais je ne garde que des bons souvenirs ! Les mauvais, ils s’effacent quand je lis les dizaines de messages par jour que je reçois de la part des supporters sedanais, ce soutien me fait chaud au cœur. On m'a même dit qu'il y avait eu un sondage pour me soutenir ! Je me rappelle souvent des messages de soutien affichés au stade ou bien quand j’allais m’échauffer et que toute la tribune m’applaudissait, j’adorais et j’adore les supporters sedanais, j’ai beaucoup de respect pour eux, déjà parce qu'ils vont au stade avec ce froid ardennais (rires) !! Non sérieux ce sont des supporters exemplaires, je les kiff’ !
Un souvenir en particulier ? La victoire a Reims. Je n’avais même pas joué, mais cette ambiance avec les supporters c’était incroyable et là je t’en parle, j’en ai des frissons !! Il y a aussi mon but contre Troyes, c’était le derby et tout, d’la balle !! On s’était éclaté ce soir là, on avait produit du beau jeu, on avait pris du plaisir et surtout on mettait fin a une série de 9 matches sans victoire, alors obtenir 3 points lors du derby à l’extérieur et après une telle série, on était fier !
Pour finir, comment vois-tu ton avenir de footballeur ? Un objectif en particulier ? J’ai énormément d'objectifs et ils sont très élevés. Comme tu peux le constater, si je suis dans cette situation c’est parce que l’on ne m’a pas donné ma chance. J'ai été pourri, quand tu ne joues pas, tu ne peux pas montrer ce que tu sais faire … Alors j’espère ici atteindre mes objectifs mais ils sont personnels et à part la montée avec Cannes je ne dirai rien !
Un mot à rajouter pour les supporters sedanais ? J’vous kiff ! Et je dédicace mon dernier but à tous les sedanais !
Merci de la part de l'équipe du site pour ta disponibilité et ta gentillesse et bonne chance. On te reverra parmi nous peut-être un jour ? Je l’espère. » Note: Propos recueillis par Barnett. |
|
Commentaires
Identifiez-vous pour ajouter des commentaires. Pinta a commenté cet article le 11 février 2010 à 14h46 Bonne chance à toi, Kévin, si tu me lis. En espérant que ton club monte et que tu aies la carrière que tu mérites !
En tout cas, si tu reviens à Louis Dugauguez, comme adversaire ou comme joueur du club - même si je préfèrerais la deuxième solution, crois bien que tu seras applaudi. Nostalgic a commenté cet article le 11 février 2010 à 14h33 Dommage qu'il n'y ait eu que quelques supporters pour y croire. Bonne chance Kevin Sedan_1919 a commenté cet article le 11 février 2010 à 13h05 Super BUT ! rethel30 a commenté cet article le 11 février 2010 à 09h28 avec cet état d'esprit çà ne peut que marcher... bonne chance et toujours plus haut!
il m'a rassuré sur l'ambiance de l'équipe et je regrette vraiment son départ et sa bonne mentalité! oro08 a commenté cet article le 11 février 2010 à 08h46 dommage de ne pas lui avoir donne sa change et bonne chance a CANNES Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact. |
|