Sedan facile face à Mons (4-0)
Grâce à des buts d'Igor Prahic (photo), Joel Pedro, puis Alexis Allart (par deux fois), le CSSA s'est imposé assez facilement face aux Belges de Mons. Retrouvez notre résumé de la rencontre. Trois jours après un revers concédé face à Metz à Dugauguez (1-2), le CSSA s'est rassuré en écrasant les Belges de Mons (D2 belge) sur le score de quatre buts à zéro. Il faut tout de même relativiser l'ampleur du score eu égard au niveau moindre de l'adversaire qui a repris l'entrainement depuis 10 jours et disputait là son premier match amical.
L'équipe alignée en première période, dispositif en 4 - 4 -2 :Costil - Abdallah, Traoré, Lautoa, Pogba - Eudeline, Oliveira, Prahic, Diaby - Fauvergue, Smrekar
A la 8ème minute, Matija Smrekar déborde sur l'aile droite et se fait accrocher. Le coup-franc tiré en force par Abdoulay Diaby ne trouve personne à la réception devant le but. Trois minutes plus tard, la défense montoise relance dans l'axe mais se fait contrer, Igor Prahic s'empare du ballon et se présente seul face au portier français du RAEC Mons, son tir du droit trouve la base du poteau droit et rentre : un joli but et le CSSA ouvre logiquement la marque (1-0, 11ème). Le milieu croate confiait à la fin de la rencontre sa joie de marquer son premier but sous les couleurs du CSSA : "le premier mais pas le dernier", c'est tout le mal qu'on lui souhaite.
La partie est à sens unique. A la 13ème, Matija Smrekar s'infiltre dans la surface mais son tir trouve le petit filet. Un peu plus tard, Smrekar, toujours lui, centre en retrait pour Stanislas Oliveira à l'entrée de la surface mais sa frappe trop écrasée n'inquiéte pas le goal. A dix minutes de la pause, une longue transversale échoue dans les pieds de Matija Smrekar dans la surface mais son tir est cette fois sur le gardien.
Mons ne se montre guère menaçant si ce n'est en fin de partie, à la faveur de ballons mal dégagés par la défense sedanaise, un attaquant belge s'enfonce dans la surface sur l'aile gauche mais sa frappe se heurte à Benoit Costil qui avait bien anticipé malgré sa gêne occasionné par le soleil rasant en cette fin d'après-midi. Le dernier mot est pour Nicolas Fauvergue qui tente une reprise de volée captée par le gardien et suite à cette occasion, l'arbitre siffle la fin de la première période sur ce score de 1 à 0 pour le CSSA.
Pour la dernière fois, Landry Chauvin change complétement son équipe à l'exception d'Igor Prahic qui débutera la seconde période pour pallier les absences conjuguées de Jérôme Le Moigne et de Pierrick Valdivia.
L'équipe alignée en seconde période :Briant - Le Bihan, Baysse, Gharzoul, Tiberi - Karaboué, Prahic (69ème Oliveira), Pedro, Court - Mokaké, Allart
Il ne fallait pas trainer à la buvette à l'entame de la seconde période comme nous l'avons fait puisqu'à peine le match recommencé depuis une minute, le jeune international luxembourgeois Joel Pedro fêtait sa première apparition avec les professionnels par un but ! Le but aurait été inscrit du point de pénalty à la réception d'un centre de Karaboué nous a-t-on dit ... Pendant que nous pestions contre le sort d'avoir loupé cette reprise tonitruante (2-0, 46ème), à peine deux minutes plus tard, Alexis Allart inscrivait un troisième but pour le CSSA de la tête au second poteau sur un centre venu de la droite (3-0, 48ème).
En à peine quelques minutes, la nouvelle équipe du CSSA assommait littéralement son adversaire en marquant coup sur coup deux buts juste à la reprise. Cinq minutes plus tard, on est proche du quatrième. A la réception d'un centre de Karaboué, Alexis Allart frappe instantanément mais le portier s'interpose. Mons a toujours autant de difficulté à se projeter vers l'avant. Peu après l'heure de jeu, Marcus Mokaké au terme du beau déboulé, tente un tir lobé face au gardien sorti à sa rencontre mais cela passe à peine au-dessus de la transversale. Le CSSA gère tranquillement son avantage face à une équipe manquant logiquement de répondant. Toutefois, à la 77ème minute une frappe terrible d'un attaquant belge heurte la partie supérieure de la transversale de Vincent Briant et comme on dit souvent à tord dans de pareils circonstances : "si elle était dedans, c'était pareil ...".
Le CSSA ne relâche pas la pression et par deux fois, Alexis Allart va à nouveau s'illustrer. Une première fois à la 86ème minute, sans succès d'une reprise de la tête bien sortie par le goal puis 2 minutes plus tard, pour conclure victorieusement au point de pénalty au centre en retrait de Yohan Court . Un fort joli but, bien construit qui venait donc conclure la marque et donner encore un peu plus d'ampleur à un score qui représente bien la différence de niveau entre une D2 française dans sa quatrième semaine de préparation et une D2 belge disputant sa première rencontre amicale. A ce titre, il y a fort à parier que le prochain match mercredi face Valenciennes représentera une opposition autrement plus relevée et significative.