Communiqué du Kop Vert et Rouge (KVR)
Communiqué du Kop Vert et Rouge, Les débordements, qui se sont produits en tribune Sud lors du match contre Ajaccio, ont provoqué de nombreuses réactions et une vive polémique chez de nombreux supporters.
Nous trouvons que les moyens déployés par le service de sécurité ont été disproportionnés par rapport à laffichage dune simple banderole non discriminatoire ou insultante. Cette intervention aurait pu avoir des conséquences plus graves que laction quelle était sensée réprimer (mouvement de foule, malaise causé par lutilisation du gaz lacrymogène,
).
Ce communiqué a pour but de présenter le ressenti au niveau du Kop Vert et Rouge et dinformer le plus grand nombre des actions que nous souhaitons prendre pour apaiser ce conflit et parvenir à une relation de confiance entre le CSSA et le plus grand nombre de ses supporters (quils soient reconnus ou non).
Pour commencer, bien quétant non officiel, nous connaissons très bien les Young Boys puisquils représentent, depuis lopération « Ailerons », un élément essentiel de la vie du club et de ses supporters. Nous entretenons de bonnes relations avec la majorité de ses membres.
Aujourdhui, ce groupe est accusé de tous les maux et de tous les débordements causés autour des matchs de Sedan. Ce constat est partiellement inexact. En effet, même si certains actes répréhensibles ont pu être déclenchés par certaines personnes plus ou moins proches des Young Boys, lensemble de ce groupe de supporter ne peut être qualifié des propos qui ont été tenus à leur égard.
Nous rappelons quil y a une dizaine dannée, cest au niveau du Kop Vert et Rouge que certains perturbateurs venaient se glisser. Et que certains actes tout aussi réprimandables ont été réalisés dans notre secteur, sans que nous puissions les en empêcher. Depuis, nous avons pris des mesures permettant déviter un grand nombre de ces dérapages (migration de lautre côté de la tribune,
) ce qui nous a permis de grandir et dentretenir une relation de confiance avec le club du CSSA.
La situation des Young Boys nest pas si différente aujourdhui. En effet, le noyau de ce mouvement est sain. Il faut simplement que ce groupe mûrisse et grandisse comme nous avons pu le faire et pour cela il faut que le club les aide.
En effet, il nous semble indispensable de rétablir le dialogue entre tous les protagonistes afin détablir, ensemble, une ligne de conduite qui sera connue et respectée de tous. Dans le cas contraire, des sanctions, préalablement définies et correctement proportionnées, seront appliquées et ne pourront être décriées par les différents groupes de supporter.
Pour terminer, en tant que club de supporter officiellement reconnu, nous demandons à ce que le club du CSSA organise une réunion entre lensemble des clubs de supporter, quil soit officiel ou non. Cette réunion doit se dérouler le plus rapidement possible afin déviter que la situation ne se dégrade plus encore.
Sportivement,
Kop Vert et Rouge