Sedan B s'impose face à Roye-Noyon
Grâce à des buts de Damien Tiberi (photo) et Abdoulay Diaby en seconde période, la réserve du CSSA s'est imposée cet après-midi face à Roye Noyon (2-0) au Stade Dugauguez et reste au contact du leader calaisien, à trois petits points. Au Stade Dugauguez, Sedan B bat Roye Noyon 2-0 (0-0). Une centaine de spectateurs environ. But pour le CSSA, Tiberi (48ème), Diaby (77ème). Avertissement pour Sedan, Tiberi (64ème).
SEDAN : Lembet - Le Bihan, Bouhenna, Edouard, Abou Demba (Tchenkoua 46ème) - Borgniet, Valdivia, Tiberi - Diaby, Allart (Assougou 82ème), Smrekar (71ème Sliti)
Avec 7 pros au coup d'envoi, Sedan avait sorti la grosse artillerie - qui plus est dans le contexte prestigieux du Stade Dugauguez - mais cela n'impressionnait nullement les picards qui étaient les premiers à se mettre en action et à se montrer dangereux. Il fallait attendre cinq bonnes minutes avant de voir le CSSA inquiéter le gardien de Roye Noyon grâce à une frappe d'Abdoulay Diaby mais sans trop conviction, pas assez pour tromper la vigilance du portier en tout cas. Les visiteurs répliquaient dans la foulée par leur ailier droit qui débordait et centrait devant le but sedanais pour son attaquant mais ce dernier, gêné par un défenseur, loupait sa reprise. A la 9ème minute, Pierrick Valdivia alertait Abdoulay Diaby dans l'axe qui servait Matija Smrekar sur son côté gauche, l'attaquant croate déclenchait une frappe croisée qui passait au ras du poteau, côté tribune d'honneur.
Dès lors, la partie basculait dans l'approximation de part et d'autre et on avait plus grand chose à se mettre sous la dent. A la 23ème minute, Geofrey Lembet repoussait une frappe lourde dans l'axe de ses cages. Deux minutes plus tard, Abdoulay Diaby servait Mickaël Le Bihan qui tentait sa chance mais sa frappe était repoussé par le gardien picard. Le CSSA concédait alors un coup-franc dangereux mais Geoffrey Lembet repoussait le cuir par deux fois. Les picards alertaient à nouveau Geoffrey Lembet dix minutes plus tard mais l'attaquant de Roye frappait petit filet, de toute façon le rempart sedanais avait bien couvert l'angle (38ème). La pause intervenait sur ce score vierge de 0 à 0 et si le CSSA dominait légèrement les débats, ce sont presque les visiteurs qui s'étaient procurés les meilleures occasions. Christophe Point, qui se manifestait fréquemment de son banc en première période, allait probablement secouer ses ouailles à la mi-temps.
A la reprise, Damien Tiberi redescendait d'un cran à la place d'Haruna Abou Demba remplacé pour sa part par Fabien Tchenkoua qui prenait donc la place de Damien au milieu de terrain. Cela n'empêchait pas le varois de se montrer actif sur le front de l'attaque, au contraire ! Fabien Tchenkoua servait ce dernier aux 30 mètres sur le flanc gauche, Damien ne se posait pas de question, repiquait dans l'axe et déclenchait une frappe terrible qui faisait mouche, quel but magnifique pour l'ouverture du score locale (1-0, 48ème).
Le CSSA dominait désormais clairement les débats, Abdoulay Diaby, signalé en position de hors-jeu poussait le cuir dans le but sous les protestations des picards réclamant un avertissement mais l'arbitre ne bronchait pas (65ème). Dans la minute suivante Geoffrey Lembet sortait au devant d'un adversaire et dégageait le ballon en touche de la tête. Dans la foulée, Abdoulay Diaby frappait sur le poteau côté tribune présidentielle mais était de toute façon à nouveau signalé en position de hors-jeu ... Naïm Sliti qui avait remplacé Matija Smrekar peu avant alertait Alexis Allart sur le flanc droit, le carolo centrait fort devant le but pour le plat du pied d'Abdoulay Diaby qui ne se faisait pas prier pour doubler la mise (2-0, 77ème). Cela avait le don d'énerver les visiteurs puisque dans l'instant suivant, le numéro huit regagnait les vestiaires, exclu par l'arbitre. Par frustration, les picards multipliaient en effet les fautes méchantes en cette fin de rencontre mais n'étaient pas toujours sanctionnés comme ils auraient du l'être.
C'est dans une ambiance qui s'était quelque peu dégradée que l'arbitre central renvoyait donc les vingt-deux acteurs aux vestiaires sur une victoire méritée des sedanais beaucoup mieux inspirés en seconde période que pendant les 45 premières minutes. Grâce à ce succès, le CSSA se replace à la 2ème place du classement à 3 points du leader Calais. Dans 15 jours, le CSSA se déplacera aux Lilas ...