Amical, Sedan se paye le Standard (2-1)
Samedi en fin d'après-midi, le CSSA s'est imposé face au Standard de Liège à Eghezée sur le score de deux buts à un. Les buts sedanais ont été inscrits par Nicolas Fauvergue à la 32ème et Florian Makhedjouf en seconde période (62ème). Stade Rubay d’Eghezée (Bel), CS Sedan bat Standard de Liège 2-1 (1-0), 3.350 spectateurs. Buts pour Sedan, Fauvergue (32ème), Makhedjouf (62ème). But pour Liège, Batshuayi (71ème)
CS SEDAN : Ramé (Perraud 46ème) - Cantini (46ème), Traoré, Lautoa, , Pogba (Tiberi 46ème) - Oliveira, Le Moigne (Makhedjouf 46ème), Valdivia - Court, Eudeline (Le Bihan 46ème) - Fauvergue (Diaby 46ème)
STANDARD de LIEGE : Van Crombrugge, Goreux (82ème Cissé), Ramos (46ème Arslanagic), Boukhriss (55ème Eninful), Camara (59ème Angeli), Defour (59ème Dufour), Witsel (46ème Benteke), Leye (46ème Nong), Van Damme (59ème Grozav), Tchité (59ème Batshuayi)
Face à une équipe du Standard de Liège presque au grand complet, y compris Witsel et Defour, pourtant annoncés sur le départ, le CSSA a obtenu hier une belle et méritée victoire. Le début de la partie étaient à l'avantage des locaux qui manquaient d'ouvrir la marque au quart de jeu par Van Damme devant Ulrich Ramé.
Avec une animation en 4-3-2-1, les Vert et Rouge, désormais plus tranchants et plus offensifs que leurs adversaires, se procuraient les occasions les plus franches. Ainsi Yoann Court loupait de peu la cage, après avoir récupéré un contre (26ème).
Peu après la demi-heure de jeu, le CSSA obtenait un coup-franc dangereux aux 25 mètres. Florentin Pogba voyait son tir enroulé détourné par le portier liégeois au prix d'une belle parade mais sur le corner consécutif, Nicolas Fauvergue ouvrait la marque de la tête après un nouveau de tir de Pogba repoussé (1-0, 32ème). Contre toute attente, Sedan menait au score et en plus c'était mérité. Face à la fébrilité défensive des standardmen, Sedan déroulait son jeu sans complexe et ne se trouvait que rarement inquiété. Le jeu en fin de mi-temps baissait un peu de rythme malgrè une occasion nette pour le CSSA de breaker sauvée in extremis.
A la reprise, les deux entraineurs faisaient renter de plus jeunes joueurs mais la qualité du jeu ne s'en trouvait pas altérée, au contraire. Pour le CSSA, Perraud remplaçait Ramé dans les buts, le jeune Boli prenait le couloir droit de Cantini tandis que Tiberi se chargeait du flanc gauche à la place de Pogba. Au milieu, Makhedjouf remplaçait Le Moigne et Le Bihan, Eudeline. Pour finir, Diaby prenait la place de Fauvergue.
Le match était alerte mais sans réelle occasion de but de part et d'autre. Peu après l'heure de jeu, Abdoulay Diaby décalait Mickaël Le Bihan dans l'axe qui lançait dans la profondeur pour Florian Makhedjouf, ce dernier trompait Van Crombrugge comme à la parade (2-0, 62ème). Vexés, les liégeois tentaient de réduire la marque et trouvaient logiquement la récompense par Batshuayi qui trompait Florent Perraud (2-1, 71ème). Comme en première période, les organismes fortement sollicités en cette période de préparation faisait que la partie baissait en intensité, plus rien n'était inscrit et le CSSA remportait une victoire de prestige face au vice-champion de Belgique et vainqueur de la coupe en titre.
A noter que Vincent Gragnic, Bira Dembelé, Naïm Sliti et Geoffrey Lembet n'ont pas participé à la rencontre mais étaient présents tout comme Kassim Abdallah et Steeven Langil.