Amical, Sedan atomise le FC Metz (5-0)
Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, le CSSA s'impose nettement face à Metz sur ses terres. A Amanvillers (57), Sedan bat Metz 5-0 (3-0). 1.400 spectateurs environ. Buts pour Sedan : Diallo (4ème), Le Bihan (20ème), Court (37ème), Diaby (74ème), Oliveira (75ème)
Metz : Delle - Métanire, Borbiconi, Abdoulaye, Bouby - Pouye (Kehli 58ème), Guerriero (Sarr 76ème), Fleurival (N'Diaye 58ème), Ngbakoto (Fallou 28ème) - Sakho (Odegaard 76ème), Duhamel
Sedan : Ramé - Cantini (Boli 76ème), Traoré, Lautoa, Pogba - Le Bihan (Tiberi 62ème), Le Moigne, Oliveira (Makhedjouf 76ème), Court, Gragnic (Valdivia 62ème)- Diallo (Diaby 62ème)
Privés de Nicolas Fauvergue et Yohan Eudeline, tous deux ménagés, auxquels viennent s'ajouter les blessés Kassim Abdallah, Bira Dembélé et Steven Langil, le CSSA n'a pourtant pas fait dans la dentelle ce samedi à Amanvillers en infligeant une véritable correction au FC Metz.
Bien plus aux point que les grenats, les blancs entament la rencontre pied au plancher et acculent leurs adversaires dans leur camp. Aligné pour la première fois avec sa nouvelle formation, Mamadou Diallo ne tarde pas à se mettre en évidence : sur une passe de Yohan Court, l'ancien havrais devance Delle pour l'ouverture du score (4ème, 1-0). Sedan confisque le ballon et le fait bien circuler. A la 20ème minute, Vincent Gragnic déborde sur l'aile droite et trouve Jérôme Le Moigne dans la surface, ce dernier pivote et centre en retrait dans les pieds de Mickaël Le Bihan, lancé, qui ne laisse aucune chance à Delle contraint d'aller rechercher le cuir pour la seconde fois au fond des filets, pas la dernière (2-0, 20ème).
Peu après la demi-heure de jeu, Florentin Pogba déboule à gauche et centre pour Mamadou Diallo au point de pénalty, sa tête décroisée frôle le poteau (34ème). Ce n'est que partie remise ... Sur le flanc gauche, Florentin Pogba et Stanislas combinent et transmettent à Yoann Court qui se retourne et tente sa chance d'une volée victorieuse (3-0, 37ème), superbe. Hyper-réalistes, les sedanais laissent l'initiative du jeu à leurs adversaires en cette fin de mi-temps, ces derniers se montrent inoffensifs hormis sur une frappe bien bloquée par Ulrich Ramé (43ème). La pause est donc sifflée sur ce score de trois buts à zéro pour le CSSA.
Laurent Guyot n’opère pas de changements à la reprise et la partie redémarre sur le même tempo qu'en fin de première mi -temps, avec une domination messine mais stérile. Toutefois, ces derniers sont près de réduire la marque à la 50ème minute lorsqu'Ulrich Ramé détourne une frappe qui partait se loger sous la barre, cinq minutes plus tard, lorsque qu'un grenat croise un peu trop son tir (55ème).
Peu après l'heure de jeu, Laurent Guyot effectue 3 changements avec les rentrées de Diaby, Valdivia, Tiberi à la place de Fauvergue, Gragnic et Le Bihan. Le CSSA n’évolue plus qu'en contre depuis un bon moment. Sur l'un d'eux, Abdoulaye Diaby, lancé dans la profondeur s'en va dribbler Delle et corser l'addition (4-0, 74ème). Sur le coup d'envoi, ce même Diaby profite d'une erreur messine pour frapper à nouveau au but, Delle s'interpose mais la balle revient dans les pieds de Stanislas Oliveira qui inscrit tranquillement le 5ème but sedanais (5-0, 75ème). Dans la minute qui suit, le coach sort Canitini et Oliveira au profit de Boli et Makhedjouf.
Plus rien n'est inscrit lors de cette rencontre et le CSSA humilie donc le FC Metz sur ses terres sur ce score sans appel de cinq buts à zéro. Déjà victorieux du Standard (2-1) et d'Amiens (4-1), le CSSA poursuit sa série victorieuse avant de défier Mons mardi à Dugauguez pour son dernier match de préparation et surtout Monaco en Coupe de la Ligue, vendredi prochain. Un véritable casse-tête en perspective pour Laurent Guyot, tant chaque joueur sollicité prouve de match en match qu'il a sa place dans l'équipe-type, un problème de riches.