CFA2 : Sedan B 5 - 1 Créteil B
Répondant à un but de Créteil en début de match, les réservistes du CSSA s'imposent finalement 5 buts à 1 grâce notamment à un hat-trick d'Abdoulay Diaby (photo). SEDAN : Brault - Simothé, Dembélé, Cantini, Tchenkoua (72e, Benmansour) - Sliti, Makhedjouf, Gragnic, Le Bihan (80e, Zenadi) - Diaby, Assougou (75e, Koné)
Buts pour Sedan : Diaby (26e, 36e, 53e), Koné (85e), Gragnic (90e). Avertissement pour Sedan : Dembélé (32e)
But pour Créteil : Lucau (8e). Avertissements pour Créteil : Diarrasouba (44e), Gondouin (78e), Ruzizi (85e). Expulsions pour Créteil : Ait Bahi (70e), Berrebi (73e)
Face au dernier de leur championnat, les Sedanais devaient réagir après leur défaite 3-2 à Sézanne que leur coach n'a toujours pas digéré.
Et c'est pourtant Créteil qui marque le premier les esprits et le score : sur un contrôle vers son but mal exécuté, Sébastien Cantini dans une position inhabituelle et très axiale, est pris de vitesse et c'est une tête connue dans les Ardennes, Chiguy Lucau, qui faisait trembler les filets en deux temps après un bon arrêt de Jeffrey Brault. A la 8e minute de jeu, ce sont les Cristoliens qui mènent au score. Les Sedanais avaient pourtant eu l'occasion d'ouvrir le score par Vincent Gragnic trois minutes auparavant, après un beau mouvement en une touche de balle réussi par Fabien Tchenkoua et Abdoulay Diaby. On retrouvait le même Diaby à la 16e minute, à la sortie d'un corner, pour une frappe en force que le gardien de Créteil enverra hors du cadre. Malgré le score défavorable, les Sedanais imposaient peu à peu leur jeu et offrait des séquences de jeu intéressantes, comme ce une-deux entre Fabien Tchenkoua et Clément Simothé, ce dernier servant Mickaël Le Bihan en retrait aux vingt mètres qui ne parvenait pas à cadrer (21e).
La domination sedanaise, paradoxalement, ne se concrétisera pas sur les nombreuses occasions collectives mais sur une erreur d'appréciation du goal de l'US Créteil qui, sur un long ballon, laisse filer Abdoulay Diaby seul au but. Ce dernier évite les deux défenseurs partis pour couvrir et permet à la réserve sedanaise d'égaliser à la 26e minute. Pratiquement sur la reprise du jeu, Rodrigue Assougou parvient à s'infiltrer dans la surface et frappe sur le poteau, le ballon longe la ligne de but et Yoann Pueyo, chanceux, pouvait le capter. Rodrigue Assougou, encore lui, servait cette fois Naïm Sliti sur le côté gauche qui frappe dans l'angle fermé, bien arrêté par le gardien adverse (29e).
La domination 100% sedanaise, les joueurs de Créteil pouvaient profiter de la vivacité de leurs attaquants pour exploiter au maximum les contres, et Chiguy Lucau prenait de vitesse Sébastien Cantini pour provoquer en face à face Jeffrey Brault. Duel remporté par le gardien sedanais, bien sorti (33e). Les Sedanais parviennent néanmoins à doubler la mise à la 36e minute grâce à nouveau à Abdoulay Diaby, à l'affut quand le ballon revient sur lui au point de penalty après un tacle, qui fixe le gardien d'un enroulé du gauche parfait. Au vu de la physionomie du match, difficile de contester le score à la mi-temps et les Verts et Rouges rentrent au vestiaire le coeur léger, 2-1 au tableau d'affichage.
La seconde période repart sur le même rythme et dès la 47e minute, Florian Makhedjouf sert Naïm Sliti en retrait qui frappe à l'entrée de la surface, un ballon bien capté par Yoann Pueyo. Rarement mis en difficulté, ils inscrivent un nouveau but à la 53e minute grâce à deux pros en grande forme ce soir : Naïm Sliti dribble deux adversaires à l'entrée de la surface avant de servir Diaby qui inscrit du droit un triplé devant un gardien bien seul face aux offensives des locaux (53e).
Le quart d'heure suivant sera pourtant à l'avantage des Cristoliens qui auront par quatre fois l'occasion de réduire l'écart, d'abord par une frappe en force bien captée par Jeffrey Brault (57e), une frappe de Jérémy Vilmain, ancien de l'AS Prix rentré en jeu qui passe tout près de la lucarne droite (63e), un gros cafouillage dans la surface où les attaquants franciliens tenteront quatre fois leur chance, contrés tour à tour par les bonnes sorties du gardien ardennais et les contres de défenseurs solidaires (65e) et une frappe trop haute de Bamba Diarrasouba (67e).
Le match qui s'était jusque là déroulé dans un très bon climat bascule à la 70e minute quand Fabien Tchenkoua se fait faucher par Said Ait Bahi, très en retard, qui prend logiquement un carton rouge. Les joueurs de Créteil sont à 10... Puis à 9, à peine deux minutes plus tard, quand Abdoulay Diaby se fait accrocher par Yohan Berrebi alors qu'il part seul au but après avoir récupéré le ballon dans les pieds du défenseur. Sur le coup franc qui a suivi, à environ 25 mètres, Naïm Sliti touche l'équerre...
Dramane Koné, entré en jeu cinq minutes auparavant, a été très en vue sur la fin de match : après avoir flirté avec le poteau gauche sur un ballon en retrait de Naïm Sliti (80e), il inscrit un but plein de sang froid en glissant la balle entre les jambes du gardien dans un angle fermé (85e). Son festival n'était pas terminé puisqu'après avoir éliminé facilement ses adversaires sur le côté droit, il glisse le ballon en retrait à Vincent Gragnic, au point de penalty, qui plante ici la dernière banderille dans le dos d'un adversaire fatigué (90e).
5-1 score final pour ce Sedan - Créteil, la différence flagrante de niveau entre les deux équipes ne doit pas occulter la belle prestation de Sedanais impliqués, pros comme jeunes, qui permettent à cette CFA2 de remonter à la 5e place du classement.