« Ce combat nous concerne tous ! »
En addition au communiqué de SOS Ligue 2 luttant contre la programmation des matchs de Ligue 2 le vendredi à 18h, le membre du collectif et responsable des Young Boys, Gaël, 25 ans, a accepté de répondre à nos questions. Bonsoir Gaël. Depuis plusieurs semaines les supporters suivent attentivement les rebondissements du dossier des horaires de Ligue 2... Cet après-midi, ton groupe a diffusé un communiqué co-signé "SOS Ligue 2", peux-tu nous présenter de quoi il s'agit et nous expliquer votre démarche ? Bonsoir.
Effectivement, nous avons fait écho aujourd'hui sur Internet du communiqué commun réalisé par le mouvement SOS Ligue 2. A la base, ce collectif avait été créé au début de la saison 2004-2005 pour protester contre la mise en place des matchs de Ligue 2 le vendredi soir au lieu du samedi soir, afin de "mieux exposer la L2" selon la Ligue, On voit aujourd'hui que cela n'a rien changé...
Ce collectif est aujourd'hui réapparu de manière naturelle suite aux pourparlers actuels entre la LFP et la chaîne BeIN Sport filiale française de la chaîne qatarie Al Jazeera - à propos de la mise en place des matchs de Ligue 2 le vendredi à 18h. Notre but en participant à ce mouvement est d'organiser le mécontentement logique des supporters face au mépris total affiché à leur encontre.
Ce mouvement réunit des groupes de supporters de l'ensemble des clubs actuels de Ligue 2 et il est également fortement soutenu par plusieurs groupes de Ligue 1 (comme Nice, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, etc.).
Quels sont les principaux problèmes posés par cet horaire pour les supporters ? La base, c'est à dire notre présence au stade ! Comment faire pour pouvoir arriver à un tel horaire en semaine ?! Même à 18h30 ou 18h45, c'est impossible pour beaucoup de supporters sedanais. Il faut rappeler que le CSSA est le club de tous les Ardennais, de la pointe jusqu'en Argonne, et que beaucoup d'entre eux doivent se déplacer en voiture ou en TER pour pouvoir assister aux matchs de leur club, donc partir plus tôt. Comment faire quand vous travaillez ? Mettons-nous tous au chômage tiens !
Ce problème se pose pour des clubs plus populaires comme Lens par exemple, et je ne parle même pas des déplacements... Les stades vont se vider avec de tels horaires, tout ça pour satisfaire une grille de programmes que l'on veut nous imposer et cela n'est même pas raisonnable car je ne vois même pas quel impact cela va avoir pour le championnat. La LFP devrait réfléchir à ça au lieu de bêtement se soumettre aux désirs des Qataris. Qui sera vraiment chez lui pour regarder la Ligue 2 un vendredi soir à cette heure là ? C'est méprisable.
Les présidents de clubs eux-même ne sont pas plus enthousiastes que vous pour ces nouveaux horaires... Il est vrai que pas mal de présidents ont exprimé leur mécontentement suite à l'annonce, notamment Pascal Urano. Mais alors que la LFP devait plancher sur le sujet dans les semaines à venir, Al-Jazeera met la pression en menacant de retirer leur offre s'ils ne sont pas écoutés. A ces mêmes présidents de s'y opposer fermement et pas seulement en facade. De notre côté, notre position est claire : pas de Ligue 2 à 18 ou 19h !
Justement, la position des clubs est, elle, beaucoup plus mesurée. Le représentant des clubs professionnels et président du HAC Jean-Pierre Louvel balayait même l'idée en déclarant sur le site de So Foot "on aurait préféré que les choses restent comme avant mais il faut rester raisonnable, commencer après 19h, ce n'est pas possible" Nous savons très bien que nous, supporters, risquons encore une fois de ne pas être entendus et nous discutons déjà avec le collectif SOS Ligue 2 des futures actions à mener pour protester contre la mort programmée de nos stades. Si certains estiment que c'est peine perdue, notre groupe ne l'entend pas ainsi. Nous appelons d'ores et déjà au boycott total de la chaîne BeIN Sport si ils ne nous écoutent pas.
La plupart des supporters sont inquiets face à tout cela. Leur stade représente beaucoup pour eux comme pour nous.
Comme tu le disais la problématique n'est pas nouvelle et on se souvient d'un Sedan - Châteauroux il y a 4 ans où vous, Young Boys, aviez fait une action au stade - bien accueillie d'ailleurs - pour protester contre la programmation dun match le dimanche en début d'après-midi. Au communiqué SOS Ligue 2 est ajouté une pétition, le boycott de BeIN Sport y est également évoqué comme tu nous le confirmes, quelles sont les autres actions envisagées pour faire entendre votre voix ? Nous invitons effectivement tout le monde à signer la pétition sur le site : www.sos-ligue2.fr et à partager celle-ci partout où il le pourra. Pour le moment, le groupe suit le collectif et ne décide évidemment pas tout tout seul. Les adhérents d'SOS Ligue 2 sont prêts à aller manifester leur mécontentement jusqu'au siège de la LFP si il le faut. Attendons de voir ce qui sera décidé, ma voix est une parmi un tas d'autres. Les Young Boys invitent n'importe quel supporter ayant des idées pour lutter contre ce projet à les transmettre par e-mail à contact@youngboyssedan.com. Sedanais, ce combat nous concerne tous !
Concrètement, quelle alternative préconisez-vous pour la programmation de la Ligue 2 ? L'idéal est le samedi soir, mais ne rêvons pas... Le vendredi à 21h est le meilleur compromis à l'heure actuelle. Le football doit rester populaire et non pas une consommation pour des clients qui ne foutent quasiment jamais les pieds dans un stade ! Tout cela fait finalement partie de la transformation de notre football qui devient un produit au lieu de rester un sport avec ses valeurs. Mais je ne vous apprends rien...
A propos de cette "transformation" du football, ce qui frappe dans ce dossier est le manque de soutien de la Ligue, beaucoup plus proche des intérêts télévisuels que de ceux des supporters... Il est vrai que les rapports changent : les droits TV rapportent plus que la vente des billets donc le client qui s'abonne à une chaine TV rapporte dorénavant plus à un club que le supporter abonné au stade depuis 5, 10, 20 voire 30 ans... C'est malheureux mais c'est comme ça. En période de crise et à l'heure où les clubs perdent de l'argent, il est difficile pour la LFP de s'opposer radicalement à son client principal. Nous le savons très bien, mais encore une fois, quel est l'intérêt même de diffuser à 18h au lieu de 20 ou 21h ? BeIN Sport veut caser une journée de Ligue 2 et un seul match de Ligue 1 dans la foulée un vendredi soir... C'est complètement ridicule pour l'exposition de la Ligue 2 qui est traitée comme un boulet que l'on ne sait pas où mettre dans ses grilles de programmes. La Ligue devrait montrer sa force face aux Qataris et ne pas lâcher le morceau par respect pour ceux qui sont l'âme de notre sport : les supporters. Mais encore une fois, je ne me berce pas d'illusion... Ils vont finir par ecoeurer tout le monde ! C'est même déjà fait pour pas mal de supporters, depuis belle lurette pour certains.
Il est donc d'autant plus important que les supporters se réunissent et s'organisent pour représenter eux-même le contre-pouvoir dit historique, à défaut que celui-ci ne le soit par les instances. Aux supporters de montrer qu'ils ne veulent pas tous être pris pour des cons.
Pour terminer cette interview, le mot de la fin ? Un simple merci à AllezSedan.com, continuez ainsi. Et un appel que nous relayons depuis plus de 7 ans à tous les jeunes Ardennais : supportez votre club local ! En Aileron Sud et ailleurs. ALLEZ SEDAN !
Merci Gael d'avoir répondu à nos questions. Merci à vous.
Nous tenons à affirmer notre soutien au collectif SOS Ligue 2 et invitons l'ensemble des lecteurs du site et des supporters du CSSA à signer la pétition proposée et à résister contre des décisions décidées unilatéralement et contraires à l'intérêt des supporters.