Sedan 3 - 2 Lorient
Le résumé du match Mokaké blessé au genou est sortie en première mi-temps (touché au tendon).
Sabin a été emmené en fin de match par les pompiers (choc violent à la tête, qu'on espère sans complication).
Une victoire qui coute cher.
En espérant que tout cela ne soit pas trop grave.
Le résumé du match par Gisbou (message posté sur le forum) :
C'est sous une atmosphère très lourde que débutait la partie entre Lorientais et Sedanais. Les Sangliers, visiblement tendus, avaient quelques difficultés à se trouver dans les premières minutes et le premier tir du match était l'oeuvre d'un Merlu. Regnault le captait facilement. Sedan obtenait par la suite 1 ou 2 corners qui ne donnaient pas grand chose si ce n'est, paradoxalement, quelques frayeurs du côté "Vert et Rouge". En effet, les Lorientais, grâce à la pile électrique Kone, procédaient trés habilement en contre et se montraient menaçants.
Toutefois, c'est Sedan qui ouvre la marque assez rapidement grâce à Sabin d'un tir du gauche au ras du poteau des 20 mètres. Celui-ci avait hérité d'un ballon que venait de se faire chiper notre Serge-Alain national.
Ivre de joie, Sabin récoltait un carton pour avoir avoir enlevé son maillot.
Ce but libéra sans doute l'équipe sedanaise. Elle domina alors le match de la tête et des épaules. S'ensuivit presque logiquement le deuxième but quelques minutes plus tard. Un joli tir du gauche de Liri était repoussé par Le Garrec, Belhadj récupérait côté gauche et centrait instantanément, Le Garrec boxait une nouvelle fois le ballon sur Ducourtioux aux 18 mètres, qui reprenait de volée et mettait le ballon à la droite du gardien.
Cétait l'euphorie du côté sedanais. Ils pratiquaient alors un véritable football champagne et on assistait à un festival d'occasions: superbe lob de Sabin qui frôlait la lucarne, frappe magistrale de Neumann du droit claquée par le gardien, reprise impossible du droit de Mokaké sur le poteau, etc...
A ce moment là, je me suis dit "si ils jouent comme ça toute la saison , ils vont finir premier avec 15 points d'avance" en 25 minutes, on en avait autant vu qu'en 10 matchs l'année dernière.
Puis Mokaké se blesse. Alors qu'il se fait soigner et que Sedan joue à 10, Lorient réduit le score par Kone, libre de tout marquage, qui reprend du plat du pied un centre à ras de terre. Mokaké sort et est remplacé par Deschamps. Sedan semble alors complètement désorganisé et Lorient égalise 5 minutes plus tard. Le joueur visiteur, lancé dans l'espace et à la lutte avec Ducourtioux, trompe Regnault d'un tir au premier poteau.
Les sedanais semblent alors émoussés et en 5 minutes, tout le stade a l'impression d'être revenu 1 an arrière. La mi-temps arrive au bon moment pour les sedanais.
La seconde sera beaucoup plus insipide. Les sedanais, timorés, ne se montrent que trés rarement dangereux hormis sur un centre en retrait de Deschamps bien lancé par Neumann.
C'est même Lorient qui manque de prendre l'avantage sur 2 tirs enveloppés à l'entrée de la surface et superbement stoppés par Regnault. On se dirigeait tranquillement vers la fin du match. Le match nul laissait un sentiment mitigé. D'un côté, Sedan aurait pu mener 4-0 au bout de 25 minutes et de l'autre, Lorient avait eu plusieurs fois l'occasion de tuer le match.
Toutefois, les sangliers jettent leurs dernières forces dans la bataille et acculent les merlus sur leur but. Ils obtiennent quelques corners et c'est sur l'un de ceux ci que Deschamps, suite à un cafouillage, saute plus haut que le défenseur et propulse de la tête le ballon dans les filets. C'est la délivrance dans le stade!!!!
Assurément, ce sont 3 points qui viennent récompenser une équipe qui a encore des lacunes mais qui au moins a ENVIE de jouer. Ce ne fut pas toujours le cas par le passé.
REGNAULT: Le 2ème but est pour lui. Il prend le but au 1er poteau alors que le joueur est excentré. Mais il s'est superbement rattrapé par la suite donc rien à dire.
DUCOURTIOUX: Trés actif comme d'habitude. Certes, quelques erreurs techniques mais avec une telle débauche d'énergie c'est normal. De plus, il a inscrit un trés joli but (son 1er avec Sedan je crois)
JAMBAY: à la rue. Il s'est fait "amuser " par Kone et Robson. Marquage trop éloigné. Il laissait les Lorientais se retourner et prendre de la vitesse. Il n'a pas toujours semblé trés concerné.
NJANKA: le même match que Jambay. Il semble hors de condition. Pourquoi l'avoir fait rejouer alors qu'il a loupé une partie de la préparation et que Hénin était sur le banc.
CHARPENET: Impérial, il a tenu la baraque derrière. Des relances de grande qualité.
BELHADJ: On voit qu'il a la classe. Que ce soit dans ses interventions défensives ou dans ses débordements. Toutefois, il a perdu 1 ou 2 ballons dangereux en fin de match. Assez bon match mais peut sans doute mieux faire quand il sera au top.
NEUMANN; Egal à lui même, infatigable dans la récupération. Trés précieux. A noter une superbe frappe du droit.
NORO: Le Noro 2004-2005 semble plus concerné que le Noro 2003-2004. A également beaucoup travaillé. Il lache plus vite le ballon ce qui ralentit moins le jeu. Positif.
MOKAKE: Il avait superbement commencé. Situé en meneur de jeu, il conduisait l'équipe d'une main de maitre. Un régal de le voir jouer avec ses dribbles chaloupés. Il récupérait même des ballons. Sa sortie a déstabilisé l'équipe
DESCHAMPS: Du MIEUX. Bon, c'est sûr c'est toujours pas le TGV. Mais au moins il s'est battu. Donner la victoire à l'équipe devrait lui faire du bien moralement.
LIRI: Il revient en forme. Il n'a pas retrouvé encore ses superbes accélérations sur 10 mètres mais il progresse de match en match. Quelques bons décalages pour Belhadj en 1ère mi-temps. A tout de même tendance à garder un peu trop le ballon
SABIN: Il devrait être une des révélations de la saison. Athlétique (puissant et rapide) et volontaire, il n'a cessé de faire des appels tout au long de la partie. Très bon match. Un peu esseulé en 2ème, on l'a moins vu mais sa 1ère mi-temps nous a laissé entrevoir l'étendue de ses capacité.
Côté lorientais, bon duo d'attaquants KONE ROBSON (un des meilleurs de L2 je pense) ainsi qu'un bon milieu gauche, le jeune MOREL (Pédron a du souci à se faire). Par contre, Le Garrec commence à être un peu rouillé.
Voilà, désolé d'avoir été un peu long mais ça peut être intéressant pour ceux qui n'étaient pas au match. La suite au prochain épisode...