Les affluences de la L2
Marden, un fidèle du site, nous propose de retrouver sur son site L'Ardenne à Paris un point sur les affluences de la ligue 2 cette saison. Une bonne manière de comprendre les vrais impacts de l'effet Vendredi Marden a créé le site L'Ardenne à Paris afin de parler des Ardennes d'une manière positive dans tout PanameIl nous propose aussi de faire un point sur les affuences de la Ligue 2 :
Si j'ai fait ce tableau, c'est autant pour moi que pour les intervenants du forum, à partir d'informations glanées principalement sur le site de la LFP, pas toujours exempts de bizarreries. Les budgets sont ceux trouvés sur le site de Clermont. Chacun peut analyser les chiffres comme il le veut.
Au départ, c'était pour essayer de suivre les effets des "matchs du vendredi", et verifier les annonces optimistes de la LFP, vite contredites une fois passé le mois d'août.
Mes conclusions actuelles, c'est que la "médiatisation" a l'air de profiter à la Ligue 1 : +1000 spectateurs, ce qui n'est pas loin de correspondre à l'effet "St-Etienne" (3 clubs passés de L1 en L2 et inversement, je n'ai pas cherché de chiffres pour ceux passés de National en L2).
Mon autre conclusion, c'est que les bonnes (contre toute logique) affluences sedanaises sont la traduction d'une faible offre en spectacles sur les Ardennes depuis longtemps. Tout le monde n'est pas forcément conscient de cela. Et encore plein de problèmes d'identification Ardennais<-->CSSA qui vont du supporter de base jusqu'à nos élites ... en passant par les motivations de P.U.
Retrouver le tableau complet et dynamique sur la page spéciale :
http://ardenneaparis.free.fr/divers/afflu2004-05.htm
Sur la page, il suffit de cliquer que le point d'interrogation (en haut à droite) pour comprendre comment il fonctionne. Dans les tableau, les affluences sont exprimées en milliers, les totaux à domicile (colonne de droite) et à l'exterieur (ligne du bas) le sont en unités. Les plus hautes et plus basses moyennes sont colorées en rouge et bleu. Les affluences les plus basses pour chaque club sont soulignées d'un trait, les plus hautes sont surlignées.