16 juillet 2001 > L'actu du CSSA

Salif, Moussa et Henry vers le Japon 2002

Samedi après-midi, Sénégal-Maroc bat son plein dans un stade archi-comble, décoré aux lumières d’un arc-en-ciel. Tout un peuple fëte la victoire de ces héros dans une ambiance indescriptible, dépassant même l’entendement, aux rythmes des djembés, sabakh et tamakh et sur des pas de danse mbalakh. Le Sénégal vient de préserver ses chances de qualification pour la Coupe du Monde 2002 et le peuple Sénégalais le fete comme il se doit.

Tout a commencé lundi quand Metsu a retrouvé ses expatriés au Méridien Diarama à Ngor (banlieue de Dakar). Les trois sedanais arrivent directement de Samoens après avoir disputé la première rencontre amicale du CSSA contre Montpellier. Tous fatigués de la préparation foncière hivernale, Metsu leur prévoit énormément de plages de récupération. Salif doit soigner sa cheville, suite à une entorse contractée contre Montpellier à Annecy. Sa participation au match aura même été remise en cause jusqu’au dernier moment.

C’est avec ses trois sedanais que Metsu compose son équipe. L’absence de Khadilou Fadiga (AJ Auxerre) fait passer Moussa sur le coté gauche, Makhtar N’Diaye (Rennes) le remplacant a droite, Salif tient sa place de milieu défensif et Henry Camara se retrouve en pointe aux cotés du serial-killer local, El Hadji Ousseynou Diouf (9 buts en six matchs avec Metsu). La pression est énorme. Si le Sénégal ne parvient pas à gagner, le Maroc part au Japon, sinon, tout est encore possible pour Salif et ses amis. Tout le peuple sénégalais attend ses héros dans un stade archi comble (60 000 personnes) aux milles couleurs vert, jaune, rouge, dans une ambiance purement africaine, et qui vaut le détour pour elle seule. Sous un soleil de plomb, tout le monde s’interroge sur l’état physique des joueurs, en cette période si particulière qu’est l’avant saison. Puis le coup d’envoi est sifflé et c’est parti pour un grand match de foot, le plus important depuis des années pour Lions.

Salif fait rapidement disparaître les craintes pour sa cheville et le match démarre tambour battant, les Marocains craignant beaucoup cette rencontre. Camara se met rapidement en évidence par sa vivacité et ses grands rushs. N’Diaye essaie de s’adapter à son nouveau coté, qu’il a découvert lors de quelques matchs avec le CSSA la saison dernière, quand Dupont l’avait interverti avec Quint.
Puis vint l’unique but de la rencontre, mais quelle importance il a ! ! ! Diouf a encore frappé.
Mis a part quelques situations chaudes devant le but de Tony Sylva, les Lions vont gérer leur match et aurait même pu alourdir le score, surtout en seconde période sous les coups de boutoirs d’un Moussa N’Diaye énorme et qui a réalisé son meilleur match depuis bien longtemps.

Voici en détail la performance de nos sedanais :
Salif Diao : sa blessure à la cheville, ainsi que son grand gabarit constituaient des handicaps sous la grande chaleur Dakaroise. Mais Salif fit son match avec beaucoup d’engagement, mais aussi avec toute la sérénité et la maîtrise technique qui le caractérise. Il est sorti en seconde mi-temps après avoir recu un coup au visage.
Moussa N’Diaye : un seul mot : é-nor-me. Placé coté gauche, Moussa a été parfait. Très présent défensivement, il a épuré son jeu pour etre plus collectif et perdre moins de ballons. Très inspiré, il a fait brillé Fouhami, le gardien des Lions de l’Atlas, sur des missiles envoyés de son coté gauche en repiquant. Sedan a peut etre trouvé là son milieu gauche, sachant que Camara peut joué à droite (mais pas à gauche, ce que tout le monde a saisi lors du rassemblement de Samoens). De plus, Moussa ne semble pas opposé à cette idée. Tout bonus pour Moussa qui s’est réconcilié avec le public.
Henry Camara : Toujours aussi vif, imprévisible, Henry a semé la panique dans la défense marocaine. Très actif, il pêche parfois par manque de lucidité dans ses choix, mais que de qualités à exploiter ! !

Quelques réactions :
Moussa N’Diaye : « J’étais prêt pour ce match. Je voulais, à l’image de tous les copains, gagner contre le Maroc pour faire plaisir aux Sénégalais. Nous avons surpassé la douleur et le manque de rythme ; une coupe du monde mérite d’énormes sacrifices »
Bruno Metsu : « C’était un match très difficile, parce que les Marocains adore défendre et contre-attaquer. Les joueurs ont bien gérer la partie. C’est bien, je suis content. On a franchi un jalon pour la Coupe du Monde. Maintenant, c’est la seconde qu’il faut mettre »

En effet, le Sénégal doit disputer son dernier match samedi prochain sur les hauts plateaux de Windhoek en Namibie. Une victoire contre la lanterne rouge du groupe de la « mort », et le Maroc est écarté de la course
Il faudra attendre le résultat d’Anana, où l’Algérie recoit l’Egypte. Une victoire des Egyptiens ferait alors sortir la calculette pour la différence de but. Avantage pour l’instant aux Pharaons (+9 contre +7), mais l’Algérie sera surement plus difficile à manier.
La délégation Sénégalaise et ses trois sedanais quittent Dakar aujourd’hui lundi pour Madrid, puis Windhoek demain via Johannesburg.
Comme ils disent ici, « Sénégal au Japon, Inch Cha Allah, Allhamdoulhila ! »

Dakar
pour sedan.free.fr
Article de Julien Lapie validé par admin

Commentaires

Identifiez-vous pour ajouter des commentaires.

Les commentaires des internautes sont la propriété de leurs auteurs et ne reflètent pas forcément l'opinion des rédacteurs du site. Afin de demander la suppression des commentaires ne respectant pas la charte, merci d'utiliser le formulaire de contact.
Rechercher dans les articles
Fil infos
Pub
A la une

Le portail AllezSedan.com vous propose de retrouver toute l'actualité du football à Sedan et d'y réagir sur son forum. Sur ce site, vous retrouverez des articles, un forum, un chat, les feuilles de match, des reportages photo, et nombre de ressources interactives et multimédias. AllezSedan.com est le premier site qui traite de l'actualité du Club Sportif Sedan Ardennes, en effet, ce site indépendant a été créé le 10/09/97. Compteur depuis le 6 décembre 1999 pages vues depuis le 6 décembre 1999. AllezSedan.com n'est aucunement affilié au club de football CSSA ou à un club de supporter.


Accueil Actus | Archives | Proposer un article | Sujets | Sondages | liens
Saison Calendrier | Feuilles de match | Pronos | Le joueur du match | Joueurs | Club
Boutique T-Shirts Vintage et Originaux |
Multimedia Forum | Photos | Videos
Historique Chroniques du passé | Joueurs | Saisons | Sedan
AllezSedan.com Nous contacter | Plan du site | Aide | Encyclopedie | Recherche | Mentions légales | Recommandez-nous
MENTIONS LEGALES
  • [ Editeur du site ] : Association AllezSedan déclarée le 2 février 2010 à la sous-préfecture de Sedan - RNA : W083000609 - Parution : 20100007 - No d'annonce : 66 - Paru le 13/02/2010 - Siège social : 2, rue Saint Denis, 08210 Mouzon
  • AllezSedan est une [entreprise de presse] au sens de l’article 2 de la loi du 1er août 1986.
  • [ Responsable de la publication ] : Michael MELIN - Arnaud RENARD
  • [ Hébergement ] : OVH - 140 quai du sartel - 59100 Roubaix - http://www.ovh.com
  • [ Copyright ] : Le contenu du présent site est soumis au code de la propriété intellectuelle (Art L 122-4). Tous les logos et marques cités sont la propriété de leurs détenteurs respectifs, leur mise à disposition est autorisée dans la limite des droits que l'article L. 713-3 du Code de la propriété intellectuelle accorde à son titulaire et est reproduite ici en vertu de ces droits. Contactez-nous pour toute requete à ce propos. Merci de nous signaler tout contenu du site que vous jugeriez diffamatoire ou injurieux.