Effectif R1: 2025-2026

Cette partie du forum parle exclusivement du CSSA. C'est ici que l'on commente les matches et que l'on parle du club. Pour les joueurs, le mercato, les supporters, l'histoire, il y a un forum dédié. Pour tout le reste, il y a d'autres forums. Merci de respecter ceci. Ce forum est un lieu d'échange entre les supporters de Sedan et ceux des autres clubs, le tout dans la convivialité et le respect de chacun.
Modérateurs L'équipe de modération

Re: Effectif R1: 2025-2026

Messagepar Uast » 08 Aoû 2025, 08:20

Nedm a écrit:On peut parfaitement comprendre cette vision, mais je pense qu'on est sur un mythe ou pour le moins sur une époque révolue.
LA R1 c'est du semi-pro maintenant et il faut faire avec ou alors on joue en district.
Le niveau Ardennais n'est pas bien élevé (seulement 2 clubs en R1) et les joueurs les plus prometteurs succombent vite aux euros belges et luxembourgeois...(histoire de valeur ardennaise mais j'y reviendrai)
La perte de vitesse des clubs 08 avec de plus en plus d'ententes va certainement déboucher un jour sur des championnats avec 2-3 équipes du même club....intéressant et motivant.

Par contre là où on peut être d'accord, c'est qu'on compte plus sur les valeurs ardennaises que sur l'extrait de naissance. Et là je m'égare certainement aussi, avec nos yeux de supporters, cela peut paraitre cliché, ses valeurs doivent bien se retrouver dans d'autre clubs en France....on en a certainement pas le monopole

Comme disaient mes anciens, il faut vivre avec son époque, et pour moi cela veut dire venir au match même si je n'apprécie pas du tout la "pelouse" synthétique.. ;)

Je suis d’accord avec toi pour dire que ce qui compte, ce sont avant tout les valeurs et pas l’extrait de naissance. De nos jours, et en particulier dans le football, la notion de pays et encore plus de département n’a plus aucune importance …
Si on est monté de R3 en R2, c’est avec principalement des joueurs comme Sacko, Camara, Karamoko, Soumah … qui sont venu 1 année pour nous faire monter … est ce qu’on parle de mercenaires ?
En R2, notre meilleur joueur, Sanogo, est né en côte d’ivoire … et notre buteur Bouoli est né au Cameroun …

Mais même si l’époque va de plus en plus dans ce sens … est ce qu’on parle de mercenaire avec Mionnet (né à Montreuil sur mer), Quint (né à St Quentin), Deblock (pas de calais), Sachy (dunkerque), Satora (né à Rennes), Oliveira (brésil), N’diefi (cameroun), Mokaké (cameroun), camara (senegal)… mais aussi Lemerre (manche), Médot (marne), Salem (algerie), Noah, Osim …. Et on pourrait donner des centaines d’exemples depuis 50 ans … mais on peut terminer par Dugauguez né en charente maritime et Metsu né à coté de dunkerque

L’important pour moi n’est pas le lieu de naissance, où a joué chaque joueur avant et où il jouera ensuite … mais le fait qu’il va se battre pour le CSSA à chaque match pendant toute la durée de son contrat…

Et je dis cela alors qu’en étant remonté à plus de 400 ans en arrière en lignée directe dans une recherche généalogique … je tombe toujours sur des ancêtres dans les ardennes de sedan à Carignan en passant pas Mouzon ;)

Amicalement
Uast

AllezSedan.com

Messagepar ASGV1975/1980 » 08 Aoû 2025, 10:48

Ce qui est dommage c'est l'abandon complet de la formation avec des recruteurs locaux passionnés, qui demande du temps, pour un système finalement plus simple à gérer...
ASGV1975/1980

Messagepar jerry08 » 08 Aoû 2025, 11:51

ASGV1975/1980 a écrit:Ce qui est dommage c'est l'abandon complet de la formation avec des recruteurs locaux passionnés, qui demande du temps, pour un système finalement plus simple à gérer...

Je ne sais pas si ce sont des recruteurs au sens propres du terme, mais des personnes comme Elise Bussaglia , Patrick Regnault , etc ... , sont des gens implantés sur le territoire et dont le seul nom devrait attirer des jeunes du cru .
jerry08

Messagepar Uast » 08 Aoû 2025, 12:18

jerry08 a écrit:
ASGV1975/1980 a écrit:Ce qui est dommage c'est l'abandon complet de la formation avec des recruteurs locaux passionnés, qui demande du temps, pour un système finalement plus simple à gérer...

Je ne sais pas si ce sont des recruteurs au sens propres du terme, mais des personnes comme Elise Bussaglia , Patrick Regnault , etc ... , sont des gens implantés sur le territoire et dont le seul nom devrait attirer des jeunes du cru .

Je pense qu’il faut travailler étape par étape, et mettre en place les locomotives avant de mettre en place les wagons …

L’urgent est de faire remonter la A en N2 et la B en R1. C’est l’objectif du club d’ici 3 ans maximum… c’est à dire avec montée chaque saison avec une saison joker.
Et donc il faut monter en N3 et en R2 en mai prochain… et donc mettre tout en place pour maximiser les chances de le faire… et si on a le plus de chance de monter en allant chercher des joueurs en Australie ou au Groenland … il faut le faire

Il est presque vital de monter tout de suite en N3 pour garder la dynamique mais aussi pour conserver notre joker pour la montée de N3 en N2… avec le gros effort fait à cet inter saisons … cela serait un gros échec de ne pas monter en mai prochain

Il y a aussi le sujet des infrastructures … on doit si j’ai bien compris mendier chaque semaine des terrains à droite à gauche dans les ardennes pour que les équipes séniors et de jeunes puissent s’entrainer… dans 1 mois, on aura 3 terrains tout neufs qu’on pourra utiliser pour les entraînements …puis un 4eme dans un an

Avec des équipes en N2 et R1 et avec des terrains d’entrainements dignes de ce nom, on pourra attirer plus facilement des jeunes et surtout les garder … car si c’est pour dépenser de l’argent pour les former … mais que les meilleurs partent gratuitement chaque année comme maintenant, cela ne sert à rien
Un centre de formation coute cher mais peut rapporter quand on est pro … alors qu’il a surtout un cout quand on est amateurs

Amicalement
Uast

Messagepar ASGV1975/1980 » 08 Aoû 2025, 15:11

D'accord avec vos arguments mais des jeunes du secteur ne coûteraient, je pense, pas plus chers que tous ceux qui sont présents actuellement. Car il ne faut pas penser qu'ils sont gratuits....
ASGV1975/1980

Messagepar Uast » 08 Aoû 2025, 15:37

ASGV1975/1980 a écrit:D'accord avec vos arguments mais des jeunes du secteur ne coûteraient, je pense, pas plus chers que tous ceux qui sont présents actuellement. Car il ne faut pas penser qu'ils sont gratuits....

Il y a plus de chance de trouver des bons joueurs dans 8,142 Milliards de personnes (population mondiale) que dans 267.000 personnes (population des ardennes) ;) ;)

Plus sérieusement, on verra si on monte en fin de saison … si oui, on pourra dire que la méthode a été bonne… sinon, elle aura été mauvaise … en sport et même dans la vie, on mesure la qualité d’une méthode à ses résultats

Espérons une troisième montée de suite pour déjà revenir au niveau 2013

Amicalement
Uast

Messagepar SigmOud » 08 Aoû 2025, 21:49

Il ne s’agit pas de vouloir à tout prix des joueurs “nés ici”, mais plutôt de garder ceux qui sont au club depuis jeunes, qui ont du potentiel;

Ca cite des joueurs qui ont marqué le club...Je veux bien mais encore une fois il faut redescendre sur terre... Ca fait 13 ans que c'est fini.Il s’agirait plutôt de s’inspirer de ce qu’on faisait dans les années 80 — en étant trois divisions en dessous...

Evidemment on pourrait pas le faire à un niveau très élevé vu le niveau du foot ardennais mais la on parle de DH...

On me répond que les meilleurs éléments du 08 partent vite ailleurs… Justement, à ce niveau, je préférerais avoir 18 à 20 joueurs locaux, quitte à aller les piquer à Bogny, à Charleville, en belgique etc ...

Aujourd’hui, on se retrouve déjà avec un effectif de 27 joueurs, et ce n’est visiblement pas fini. Et ces mecs en fin de carrière vont forcement mettre les joueurs de l'an dernier sur le banc...

Bref je suis pas convaincu, le projet local annoncé parait deja loin.
SigmOud

Messagepar joff08 » 09 Aoû 2025, 07:51

Nous ne sommes plus dans les annees 80...il faut vivre avec son temps
Combien de joueurs ardennais jouent en L1-L2-L3-N1-N2-N3? On doit pouvoir les compter sur nos 10 doigts
Le niveau est trop faible dans notre département sous-peuplé dès le plus jeune âge
..
Il faut avoir un centre de formation pro aujourdhui pour sortir des joueurs et cela demande un budget enorme...beaucoup de clubs pros ont plus ou moins sacrifiés leurs centres de formation même et vont chercher des joueurs dans les dernières catégories jeunes dans d'autres clubs cela coûte moins cher

Il est tres clair que rester avec l'effectif de R2 de cette annee jamais de la vie on monte.
joff08

Messagepar Uast » 09 Aoû 2025, 10:15

SigmOud a écrit:
Aujourd’hui, on se retrouve déjà avec un effectif de 27 joueurs, et ce n’est visiblement pas fini. Et ces mecs en fin de carrière vont forcement mettre les joueurs de l'an dernier sur le banc.

Mulenda: 23 ans
Villa: 25 ans
Leroy: 26 ans
Lam: 24 ans
Khenchoul: 26 ans
Diop: 21 ans
Moukam: 31 ans
Ngbakoto: 33 ans
Mfa: 34 ans
Mabunda: 33 ans

Amicalement
Uast

Messagepar jerry08 » 14 Aoû 2025, 08:26

jerry08

Messagepar Uast » 14 Aoû 2025, 11:07

C’est Tom Noël qui lui a conseillé de ne pas venir à sedan ;)

Amicalement
Uast

Messagepar Uast » 15 Aoû 2025, 07:35

On apprends sur l’Ardennais du jour que Leroy souffre toujours de pubalgie et qu’il est donc encore indisponible

Donc peu de chance de le voir jouer lors des premiers matchs de R1

Amicalement
Uast

Messagepar Uast » 21 Aoû 2025, 07:21

Bilan inter-saison:

Effectif R2 2024-2025 (feuilles de matchs R2 entre parenthèses. Nom en italique quand part et gras quand reste)
Marques (21), N’Fally (1)
Noel (22), Villiere (22), Sanogo (21), Touré (13), Rion (11), Dewet (5), Bonina (4), Rimbeaux (3)
Zanier (20), Marbeuhan (14), Borgniet (14), Zeghdane (14), Aktas (12), Rozier (11), Rousseau (9), Messaoud (4)
Bouoli (19), Traoré (15), Evrard (13), Sousia (11), Brau (8), Lambert (5), Jabbie (5), Regnault (2)

Ils restent pour la R1
Marques, N’Faly
Villiere, Touré, Sanogo, Noel, Rion, Bonina
Borgniet, Zanier, Marbeuhan, Rozier, Zeghdane
Bouoli, Sousia, Evrard, Traoré

Ils restent pour la R3

Dewet, Rimbeaux
Rousseau, Messaoud
Brau, Jabbie (?), Regnault(?)

Ils partent

Altas
Lambert (R1 Bondues)

Amicalement
Uast

Messagepar jerry08 » 21 Aoû 2025, 16:55

Dans son Pv du 20 août, la ligue octroie un joueur muté supplémentaire au Cssa grâce au nombre d'arbitres.
Ce qui fait 6+1 sans compter les contrats fédéraux?
En tous cas une bonne nouvelle pour notre club.
jerry08

Messagepar Uast » 21 Aoû 2025, 17:07

jerry08 a écrit:Dans son Pv du 20 août, la ligue octroie un joueur muté supplémentaire au Cssa grâce au nombre d'arbitres.
Ce qui fait 6+1 sans compter les contrats fédéraux?
En tous cas une bonne nouvelle pour notre club.

Si on a 5 contrats fédéraux, cela ferait 12 recrues possibles … sachant qu’on en a 10 … et qu’il faut ajouter Bouoli qui est encore muté jusque fin septembre environ il me semble

Amicalement
Uast

PrécédentSuivant

Retour vers L'actualité et les matches du CSSA