De mémoire d'ardennais, on n'avait pas vu une journée aussi détonante depuis longtemps. Sur le terrain bien sur, mais dans les airs ensuite, la soirée fut mémorable, magnifique ... les qualificatifs ne manquent pas.
Il est vrai que le stade Louis Dugauguez n'avait certainement jamais vu de telles lumières venir parfaire un match au scénario magique, à l'image de cette journée du 08-08-08 et des Ardennes. Un magnifique feu d'artifice en musique était donné pendant une vingtaine de minutes dans la chaude nuit d'été de Sedan.
On retiendra le score de 2 à 1 pour les locaux ainsi que le scénario qui nous donnait déjà perdant, un but à 0 à cinq minutes de la fin (les visiteurs avaient ouvert le score sur coup de pied, Mostéfa détournant une balle de Bayod à la 55 ième minute). Ainsi, Tibéri devait tirer un coup franc au 25 mètres à la 84 ième minute, un magnifique coup de pied en pleine lucarne. Il faut dire que Damien Tibéri est un travailleur de coup franc, avec Youcef Sekour, les deux milieux de terrain du CSSA se défient régulièrement.
Les nombreux spectateurs du jour, invités en masse par le conseil général, y croyaient à nouveau, et c'est Chiguy Lucau qui plaça un superbe tir sur le dessous de la barre à la 92 ième minute. Un ballon que notre numéro 10 se décale tout seul aux 25 mètres et qu'il expédie du pied gauche dans la lucarne opposée. Un magnifique revirement de situation, devant un public qui ne demandait qu'a rêver ... la fête pouvait commencer !
Si l'on retient le score, la fête, la superbe bâche des Young Boys, le scénario idéal et le coaching (les concours de coup franc du mercredi et la rentrée du Lucau), il ne faut pas oublier le jeu, qui nous donne de l'espoir certes, mais qui nous a fait peur. Pendant la première mi-temps, les hommes de Landry Chauvin ont dominé le match, sans pouvoir concrétiser, en apportant beaucoup d'impact physique dans la bataille. En seconde mi-temps, le CSSA a payé sa débauche physique et l'équipe jouait au ralenti, d'autant plus que le milieu de terrain était inexistant. On a vu beaucoup plus Suarez et Allard à l'entre jeu, trop loin des buts de Puydebois. Avec les absences de Mokaké et Eudeline, l'animation était vraiment faible, il va falloir trouver une solution à ce niveau. Quelques belles actions, venant principalement du coté gauche ou Tiberi et Scaramozzino ont fait grosse impression. Au total, un grand nombre d'occasions, un barre, et de nombreux échecs face au portier Nimois, autant sur les têtes de Suarez que dans les coups de pieds arrêtés. Apparemment, les Sedanais avaient décidé de rentrer dans le but avec la balle, et ca ne marchait pas ; ça marche rarement du reste. La libération est venue des 25 mètres, encore, c'est quelque chose qu'il faut méditer.
Bravo à tous, il faut se reconcentrer pour le déplacement à Angers et se servir de ce match pour progresser, renforcer le milieu, alterner les tirs de loin avec les centres, et y croire jusqu'au bout. Un match, c'est 95 minutes, Yauque nem.
|