Sedan - Lens : ITW des supporters sedanais

Cette partie du forum parle exclusivement du CSSA. C'est ici que l'on commente les matches et que l'on parle du club. Pour les joueurs, le mercato, les supporters, l'histoire, il y a un forum dédié. Pour tout le reste, il y a d'autres forums. Merci de respecter ceci. Ce forum est un lieu d'échange entre les supporters de Sedan et ceux des autres clubs, le tout dans la convivialité et le respect de chacun.
Modérateurs L'équipe de modération

Messagepar ThomasMiL » 30 Oct 2012, 18:00

Bonjour,
Avec l'autorisation des admins d'Allez Sedan, http://www.MadeInLens.com vous propose de répondre à quelques questions en vue d'un article qui sera publié sur notre site avant le match de ce vendredi entre le CS Sedan-Ardennes et le RC Lens.
Je me permets donc d'ouvrir ce sujet (s'il est ouvert dans la mauvaise catégorie, je m'en excuse par avance auprès des admins du forum) afin de vous poser quelques questions pour que les supporters lensois découvrent votre point de vue.

- Quatrième à l'issue de la saison passée, Sedan pointe actuellement à la dernière place du classement de Ligue 2. Comment jugez-vous ce début de saison ? Comment l'expliquez-vous ?
- Quelles sont les forces et faiblesses de votre équipe ?
- A Sedan les saisons précédentes, Jérôme Le Moigne et Pierrick Valdivia évoluent désormais à Lens. Avez-vous suivi leur début de saison ? Qu'en avez-vous pensé ?
- Après un début de saison difficile et un changement d’entraîneur, le RC Lens semble retrouver des couleurs et reste sur deux victoires contre Niort et à Auxerre et un nul à domicile contre Clermont. Quel avis portez-vous sur le début de saison du RC Lens ? Que pensez-vous de l’arrivée aux commandes d’Eric Sikora, joueur emblématique du club ?
- Un pronostic pour le match ?

Je repasserai régulièrement si vous avez des questions. Le match ayant lieu ce vendredi soir, l'article sera publié jeudi dans la journée. Je relèverai donc les copies ce jeudi en milieu de journée.
D'avance, merci de votre participation,
Amitiés lensoises,

ThomasMiL,
président de l'association Made In Lens
ThomasMiL

AllezSedan.com

Re: Sedan - Lens : ITW des supporters sedanais

Messagepar Uast » 31 Oct 2012, 08:43

ThomasMiL a écrit:Bonjour,
Avec l'autorisation des admins d'Allez Sedan, http://www.MadeInLens.com vous propose de répondre à quelques questions en vue d'un article qui sera publié sur notre site avant le match de ce vendredi entre le CS Sedan-Ardennes et le RC Lens.
Je me permets donc d'ouvrir ce sujet (s'il est ouvert dans la mauvaise catégorie, je m'en excuse par avance auprès des admins du forum) afin de vous poser quelques questions pour que les supporters lensois découvrent votre point de vue.

- Quatrième à l'issue de la saison passée, Sedan pointe actuellement à la dernière place du classement de Ligue 2. Comment jugez-vous ce début de saison ? Comment l'expliquez-vous ?
- A Sedan les saisons précédentes, Jérôme Le Moigne et Pierrick Valdivia évoluent désormais à Lens. Avez-vous suivi leur début de saison ? Qu'en avez-vous pensé ?
- Après un début de saison difficile et un changement d’entraîneur, le RC Lens semble retrouver des couleurs et reste sur deux victoires contre Niort et à Auxerre et un nul à domicile contre Clermont. Quel avis portez-vous sur le début de saison du RC Lens ? Que pensez-vous de l’arrivée aux commandes d’Eric Sikora, joueur emblématique du club ?

Je repasserai régulièrement si vous avez des questions. Le match ayant lieu ce vendredi soir, l'article sera publié jeudi dans la journée. Je relèverai donc les copies ce jeudi en milieu de journée.
D'avance, merci de votre participation,
Amitiés lensoises,

ThomasMiL,
président de l'association Made In Lens

On ne peut pas comparer les résultats de cette saison avec ceux de l’an dernier car il ne s’agit pas du tout de la même équipe.
L’an dernier, Sedan a essayé de jouer le tout pour le tout pour montrer en gardant plusieurs joueurs qui arrivaient en fin de contrat en fin de saison et en juin dernier, le club a vu partir une dizaine de joueurs en comptant les fins de prêts, les fins de contrats et les quelques ventes obligatoires pour un club comme Sedan pour survivre
Cette saison, on doit donc repartir avec de nombreux jeunes joueurs qui viennent pour beaucoup des divisions inferieures. Ce fut sans doute une erreur de miser sur tant de jeunes sans expérience et Sedan vient de rectifier un peu le tir en faisant signer Kinkela et Ait Ben idir qui doivent avoir à eux 2 plus de matchs en pro que l’ensemble du reste de l’effectif (Ramé excepté)
Avec ces 2 nouveaux, le retour en forme de Koné après sa grave blessure et la montée en puissance de quelques jeunes, Sedan devrait pouvoir remonter au classement et recoller aux autres équipes avant noël puis se replacer en milieu de tableau lors de la seconde partie de la saison

Quand on est dernier avec 9 points après 12 journées de championnats, on peut parler de faiblesse à tous les niveaux et pas beaucoup de force
Du coté des faiblesses, il y a un grand manque de maturité et une défense qui prend beaucoup trop de buts. Ceci n’est pas seulement à cause des 4 défenseurs mais aussi du milieu de terrain qui ne protège pas assez sa défense. L’arrivée d’un numéro 6 comme Ait Ben Idir devrait corriger un peu ce problème et j’attends beaucoup de sa future association avec Marcq.
Du coté de l’attaque, ca manque de technique et d’efficacité et on peut aussi espérer que l’arrivée de Kinkela va améliorer les choses.

LeMoigne et Valdivia sont deux joueurs de Lens et personnellement, ils ne m’intéressent pas plus que les autres joueurs de Lens ou les autres joueurs des autres équipes. Partir d’un club qui jouait la montée vers un club qui jouait le maintien n’est pas vraiment faire preuve d’ambition, sauf sans doute au niveau salariale, mais c’est leur problème et pas celui de Sedan …

Lens a gagné contre une équipe de Niort de bas de tableau et c’est fait accrocher à domicile par Clermont qui est aussi une autre équipe de bas de tableau, on ne peut donc pas dire que Lens retrouve des couleurs. Seule la victoire à Auxerre est un peu porteuse d’espoir mais Auxerre a un début de saison difficile … Il faudra voir Lens contre des équipes comme Monaco, Angers, Istres, Nantes et autres équipes de haut de tableau pour savoir si Lens va vraiment mieux
Concernant Sikora, un bon joueur ne fait pas souvent un bon entraineur et passé les premiers matchs où il y a toujours un choc psychologique et une euphorie, il faudra voir si l’équipe ne recoule pas à nouveau… Je n’ai jamais cru qu’un entraineur, surtout débutant, puisse faire beaucoup mieux sur la durée qu’un autre entraineur avec le même effectif …

Même si je serais heureux par un 1-0 sur but hors jeu de la main à la 93eme minute car seuls les 3 points comptent quand on est aussi mal classé, je pense que du fait de notre défense qui a du mal, mais aussi de celle de Lens qui n’est pas beaucoup mieux, un score de 2 -1 ou 3 – 2 est envisageable … pour Sedan bien sur

Amicalement
Uast

Messagepar Pinta » 31 Oct 2012, 23:41

Ton topic n'a pas beaucoup de succès donc je vais m'y mettre.

1 - Le début de saison s'explique très simplement : 8 titulaires qui partent, remplacés par des jeunes, des joueurs prêtés ou des paris de divisions inférieures. Jusqu'à la dernière journée du mercato on a eu des départs, et le président a tout simplement lâché le club, on a transféré tous les joueurs qui avaient une quelconque valeur marchande en les remplaçant sans débourser le moindre sou. Après, moi le premier je ne m'attendais pas à ce que ça se passe aussi mal et il faut avouer que l'on a pas été épargnés par les blessures mais ce n'est pas une excuse et l'effectif déséquilibré se ressent.

2 - Collectivement je pense qu'on a progressé, contre Arles-Avignon on a pu voir quelques belles combinaisons. Globalement l'effectif est très jeune et c'est une force dans une certaine mesure puisqu'on a des joueurs explosifs et capables de mettre de la folie. Les faiblesses sont nombreuses et reviennent tous sur l'aspect mental, puisque le secteur défensif manque cruellement de sérénité, le milieu de terrain ne parvient pas à poser le jeu et l'attaque manque d'efficacité. Même en menant de deux buts, on n'est jamais à l'abri de se retrouver acculés, à prier pour ne pas se faire revenir au score.

3 - Je garde une très bonne image des deux joueurs qui n'ont jamais démérité à Sedan, évidemment un sentiment particulier pour Captain' Jérôme qui a passé six saisons au CSSA. Ce sera un plaisir de les accueillir de nouveau à Dugau où ils seront applaudis. Concernant leurs débuts à Lens, j'ai suivi ça de très loin mais j'ai pu voir que Valdivia faisait, semble t-il, un bon début de saison en étant dans tous les bons coups offensifs et que Le Moigne, dans son style, s'était rapidement imposé en prenant même le brassard. Tant mieux pour eux car ils le méritent.

4 - L'effectif de Lens est intéressant et ils étaient clairement en sous-régime. Le choix d'une légende lensoise leur permettra de travailler dans plus de sérénité vis à vis du public, pour autant j'ai du mal à imaginer que le départ de J-L. Garcia soit l'unique raison de cette remontée. Il s'est fait virer après trois défaites en quatre matchs contre Angers, Monaco et Nantes, à savoir les trois équipes actuellement sur le podium. Des équipes en pleine bourre contre une autre au fond du trou moralement, ça donne souvent ce genre de choses... Niort, Clermont et Auxerre sont probablement plus faciles à prendre en ce moment. Pour autant, malgré les qualités d'entraîneur de Garcia, force est de constater que le Racing n'a pas progressé sous son joug, pour autant on ne peut juger des conséquences de ce type de décision qu'a posteriori donc wait & see et bonne chance à Sikora.

5 - Au vu de l'historique de la défense des deux clubs, je parierai sur un nombre de buts conséquents, avec un d'avance pour Sedan si possible.
Pinta

Messagepar ThomasMiL » 01 Nov 2012, 07:33

Pinta a écrit:Ton topic n'a pas beaucoup de succès donc je vais m'y mettre.

C'est ce que je constate. Je passerai en fin de matinée pour relever les réponses et composer l'article. D'ici là, n'hésitez pas à participer ;)
ThomasMiL

Messagepar Moka08 » 01 Nov 2012, 10:33

Début de saison calamiteux, ce qui était prévisible vu les 3 mois difficiles qu'on a vécu au mercato d'été. Les départs de joueurs irremplacables tels Lemoigne, Fauvergue, Traoré ou encore Abdallah nous ont fait très mals, mais ce qui nous a "tué" c'est surtout qu'ils n'ont pas été remplacés correctement. Avec une demi-équipe difficile d'avoir des résultats. Actuellement, on est un peu mieux quantitativement avec les arrivées récentes de Kinkela et Ait-Ben-Idir. L'avenir nous dira si il apporteront quelque chose qualititativement. Mais à l'heure actuelle, on joue sans arrière latéraux (Boli et Dielna, tout deux défenseurs centraux jouent sur les côtés et cela nous coûte des points) et avec un seul véritable attaquant de pointe dans l'effectif (Diallo, Diaby est plus un second attaquant) qui en plus n'est pas très performant jusqu'à maintenant.

Hormis ces manquements à des postes importants, les choix de Guyot sont à la limite de la compréhension. Pourquoi ne pas faire jouer Pinteaux, seul arrière latéral du groupe, très bon avec Monaco la saison dernière? Pourquoi s'être obstiné à faire joueur Traoré (défenseur central grand et pas du tout mobile) à droite? Pourquoi avoir écarté des garcons talentueux comme Beziouen si longtemps? Pourquoi ne pas avoir réclamé plus de renforts? Pourquoi jouer en 4-4-2 alors qu'on a un seul attaquant (Diallo et Diaby ont tout deux été blessés)? Tant de questions que les supporters Sedanais se posent. Maintenant il y a une évolution (Beziouen rejoue, Traoré est écarté,...) mais il reste pas mal de choses à changer.

Les forces de cette équipe sont difficiles à souligner. Personellement je ne juge que ce que je vois et jusqu'à présent à domicile les prestations ont été calamiteuses (hormis contre Arles). Difficile donc de trouver de véritables qualités à cette équipe. On a malgré tout pas mals de joueurs qui n'ont rien à faire chez la lanterne rouge de la L2, Dielna, Marcq, Kouamatien, Diaby, certainement les deux nouveaux Kinkela et Ait-Ben-Idir et si un collectif prend on peut être pas mal. Mais ce n'est pas le cas pour le moment.

Les jeunes du club pourraient s'avérer être un point fort. La victoire de Arles, ils y sont pour beaucoup. Des Bijimine, Bongongui, Diaby,... ont tous un potentiel très intéressant. A voir comment ils seront utilisés après.

Le gros point faible reste la défense. Ramé n'est plus aussi ferme que la saison dernière, Boli et Dielna ne sont pas au tops sur les côtés et n'apporte pas grand chose offensivement, Bellaid et Pogba sont très moyens depuis le début de la saison. Je ne parle même pas des remplacants Traoré et Dembélé qui on un niveau très douteux. Sans renforts dans ce secteur il sera difficile de quitter la zone rouge.

A ce que j'ai lu c'est Valdivia qui a fait la meilleur impression, surtout en début de saison. Malgré qu'il aie été très bon lors de sa dernière saison je suis assez étonné car il n'a jamais été vraiment incontournable chez nous. C'est un bon joueur mais je ne le voyais pas signer en L1, sa signature dans un autre club de L2 ne m'a donc guère étonné.

Le départ de Lemoigne m'a fortement attristé, surtout pour une L2. Ce joueur n'a plus rien à faire dans ce championnat. J'ai vu qu'il était tracassé par une blessure et c'est fort dommage. Sans ces multiples blessures dans sa carrière il serait surement dans une bonne L1 actuellement. Si il n'est pas déjà incontournable chez vous il le sera tôt ou tard. Vu qu'il est déjà capitaine quand il joue c'est déjà un très bon début.

Très honnetement hormis Sedan je ne suis que très peu la L2. Je remarque juste que sur le papier vous n'êtes pas à votre place et que les choix de Garcia depuis son arrivée à Lens n'ont pas été payant, logique qu'il soit remplacé. Si Sikora a certaines bases comme entraineur et qu'il a les valeurs de Lens dans la peau, ca ne peut être que bénéfique je pense. Un club comme Lens doit respecter ses valeurs qui ont fait sa réputation.

1-1, comme la saison dernière. Contexte très différent mais je vois bien le même résultat.
Moka08

Messagepar Uast » 01 Nov 2012, 10:44

Comme on est que 2 avec Pinta à répondre, je vais ajouter un peu plus de détails concernant la question numéro 1 :)

Il y a quelques années, le club avait construit une équipe pour remonter en L1 et nous avons échoué d’un rien il y a 2 ans. Fin mai 2010, plusieurs joueurs importants n’avaient plus que 1 an de contrat, P. Urano a essayé de leur faire signer un nouveau contrat, mais ils ont refusé.
P. Urano s’est alors sans doute retrouvé devant un dilemme. Soit les vendre immédiatement, ce que tout président aurait fait je pense, soit les garder pendant leur dernière année en espérant remonter en mai 2011
Il a fait le choix de les garder et on a recommencé la nouvelle saison en aout 2011 avec la même équipe renforcée à nouveau.

C’était un peu du quitte ou double. Soit on arrivait à monter, soit on se retrouvait en difficulté financière en fin de saison et on devait laisser partir des joueurs gratuitement …

A mi saison, on était en piste pour la montée, et le club s’est encore renforcé avec l’arrivée en de Kouamatien, malheureusement compensée par la vente de Lautoa.

Mais quelques semaines après, Kouamatien se blessait gravement et était arrêté pour le reste de la saison. Sans cette blessure et sans le départ de Lautoa, je pense qu’on montait en L1. Malheureusement, le sort était contre nous avec Kouamatien, et on n’a pas l’argent du Qatar pour garder Lautoa

On s’est donc retrouvé en mai dernier aux portes de la L1 mais du mauvais coté …

Ce qui était prévisible arriva donc avec le départ des joueurs en prêts (Carole, Langil), des joueurs en fin de contrat (Traoré, Cantini, Lemoigne, Valdivia)

Ensuite, pour des raisons financières mais aussi certainement car ces joueurs voulaient jouer en L1 après avoir échoué 2 ans de suite pour la montée avec Sedan, P. Urano a vendu 2 joueurs (Fauvergue, Adhallah)

Il a aussi du laisser partir Eudeline qui ne voulait plus rester à Sedan ainsi que Gragnic dont personne à Sedan ne voulait du coté des supporters

Cela fait 10 joueurs en moins dont 7 ou 8 étaient titulaires régulièrement

Du coté des arrivées, comme chaque année, manquant de moyens, le club n’achete jamais mais essaye de faire venir des joueurs libres ou en prêt

Après les 10 départs, et après avoir faire re-signer pour 1 an Ramé dans les buts, il restait à Sedan quelques joueurs d’expérience comme Ramé, Kouamatien et Diallo et des jeunes joueurs qui avaient montré des choses intéressantes l’an dernier comme Pogba, Boli, Sliti, Makedjouf, Le Bihan, Diaby, Court

La première erreur du club a été de penser que ces 7 jeunes joueurs qui avaient fait de bons matchs l’an dernier pourraient confirmer tous les 7 cette saison

Ensuite, P. Urano a fait signer 7 jeunes joueurs avec du potentiel mais sans grande expérience.

Il s’agit de Pinteaux (jeune international qui avait fait une super seconde partie de saison avec Monaco), Bellaid (qui était international chez les jeunes et qui avait signé en L1 allemande sans réussir à s’imposer et à confirmer), Dielna (un des meilleurs défenseurs de L2 l’an dernier avec Istres et qui avait quitté la France pour jouer la ligue des champions), Marcq (jeune international qui avait du mal à confirmer l’an dernier en L1), Beziouen (jeune bon joueur de national), Yahiaou (copain de Ben Arfa, Nasri et autres quand il était en équipe de France de jeunes mais ayant raté totalement la suite pour un problème d’état d’esprit) et Reset (qui était un bon attaquant de L2 ces dernières années)

Avec 3 joueurs d’expérience, 7 jeunes ayant fait quelques bons matchs avec Sedan et en pleine progression et 7 nouveaux jeunes tous internationaux chez les jeunes, Sedan pensait pouvoir jouer le milieu de tableau

Et catastrophe car les 7 jeunes qui étaient déjà là ont du mal à confirmer et les 7 jeunes nouveaux ont du mal aussi à s’imposer

P. Urano ayant constaté ce problème, il vient de faire signer 2 joueurs du niveau L1/L2 avec Kinkela qui était une des pièces maitresses d’Ajaccio quand le club est monté en L1 et Ait Ben Idir qui est à bon numéro 6 avec de nombreux matchs de L2 et L1

Je pense que cette équipe est maintenant au niveau pour se maintenir, mais le problème va être au niveau psychologique car quand on est dernier, la pression est très différente et même avec de bons joueurs, il est toujours dur de remonter la pente

Avec 5 joueurs d’expérience au lieu de 3, le retour de forme de Kouamatien et sans doute l’éclosion enfin de quelques jeunes, ca devrait aller mieux … a commencer par vendredi contre Lens j’espère :)

En conclusion je ne pense pas du tout à un président qui lâche le club mais plutôt à des erreurs d’appréciation sur les jeunes du club et sur les recrues qui ne sont pas encore au niveau, à des soucis financiers car on a pas le robinet du Qatar, et une correction, un peu tardive sans doute, lors des derniers jours.

Amicalement
Uast

Messagepar ThomasMiL » 01 Nov 2012, 11:41

Merci à tous de vos réponses : l'article est en ligne et vous pouvez le consulter sur notre site MadeInLens.com. ;)
Le lien : http://www.madeinlens.com/index.php/actualite-rclens-football/a-la-une/8828-vue-d-en-face-cs-sedan-rc-lens.html

Uast : merci pour ton deuxième message et le temps que tu as pris pour le rédiger mais je n'ai pas pu en prendre : c'était bien trop développé (et très intéressé à lire). Mais merci encore ;)
ThomasMiL

Messagepar Uast » 01 Nov 2012, 12:10

Bonne chance pour Lens ... à partir de la 14eme journée :)

Amicalement
Uast

Messagepar peper » 01 Nov 2012, 21:50

Uast a écrit:Mais quelques semaines après, Kouamatien se blessait gravement et était arrêté pour le reste de la saison. Sans cette blessure et sans le départ de Lautoa, je pense qu’on montait en L1. Malheureusement, le sort était contre nous avec Kouamatien, et on n’a pas l’argent du Qatar pour garder Lautoa

J'ai vraiment la blessure de Kouamatien en travers de la gorge, sans ce tacle par derrière à Amiens, je pense que l'on montait ; même sans Lautoa.
peper

Retour vers L'actualité et les matches du CSSA